Education

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Vous avez lu les livres … et tout avait l’air si simple et efficace. Oui mais voilà, dans la vraie vie, les enfants ne réagissent pas comme nous l’espérions … Et nous non plus d’ailleurs 😀 …

Vous trouverez ici une vision simple, lucide et concrète de l’éducation des enfants et des relations adultes-enfants (parents, enseignants, ATSEM, professionnels de la petite enfance, …)

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Retrouvez aussi toutes mes activités professionnelles : accompagnements individuels et familiaux, ateliers parentaux, formations professionnelles pour professionnels de l’enfance et de la petite enfance, supervision, … sur mon site : www.scommc.fr


Apprendre aux enfants à gérer leurs émotions


Gérer les colère, crises, caprices, râleries des enfants


Gérer la déception et la tristesse des enfants


Gérer les peurs, angoisses, anxiété des enfants


Créer des moments de plaisir, rire et bonheur avec les enfants


Développer la confiance en eux et l’autonomie de nos enfants


Accompagner les enfants en situation de handicap ou difficultés particulières (dyspraxie, autisme, …)


Travailler l’image corporelle et le rapport à la beauté de nos enfants


Accompagner les enfants autour de la séparation des parents


A propos de la relation adulte-enfant en général


Aider les enfants à sortir des rôles et étiquettes


Gérer nos émotions de parents


Le dur métier de parent …


Non violence éducative, éducation bienveillante, prévention de la maltraitance infantile


Punitions et limites, fessées et châtiments corporels, autorité


Politesse et règles


Outils de communication dans la relation adulte-enfant


Scolarité, école, devoirs, enseignants, etc :


Harcèlement scolaire


Rivalités dans la fratrie, disputes entre frères et soeurs, relations entre enfants dans la famille


Sommeil, alimentation, propreté …


Noël et autres fêtes …


Les livres pour enfants :


Et dans la Bibliothèque de S Comm C, des avis sur les livres :

Les séries spéciales :

Les Vendredis des parents

Des réponses à des questions posée par des parents auxquelles je réponds par le biais de ces articles

Dis, Pourquoi … ?

Sur France Inter, une série d’émission répondant à des questions d’enfants formulées sous forme de « Dis, pourquoi … ». Les réponses de Claude Halmos ne me paraissant pas toujours pertinentes, j’ai proposé mes propres réponses dans cette série d’article

Le SAV de Noël (2015)

Une série d’articles + vidéos préparées en collaboration avec Coccinelle Boutique pour se préparer à Noël et savoir comment réagir en cas de difficulté

30 jours pour mieux gérer ma colère avec mes enfants

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4 pensées sur “Education

  • 27 mars 2016 à 21:38
    Permalink

    Merci pour votre blog. Je suis d’accord avec vous sur tous les points et sur vos approches. Votre blog nous aide en tant que parent. On a parfois plus besoin de mise en confiance et d’aides que de jugements. On nous demande tellement d’être parfaite (avec les enfants, au travail, le mari, la maison, nos relations..) que la pression est forte. On a toutes envies que nos enfants soient heureux. On fait de notre mieux…. on essaie avec nos émotions, nos compétences, notre vécu, notre ressenti, ce que l’on nous a transmis, ce que l’on a appris, ce que l’on a eu ou pas eu… Nous sommes dans une société qui n’aide pas mais qui juge….Votre blog aide mais ne juge pas. Votre sensibilité et votre ouverture d’esprit me réchauffe le coeur. Merci.

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  • 12 juin 2016 à 11:17
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    Bonjour,
    Je regarde très souvent vos articles et j’y trouve beaucoup d’aide en général. Or je n’arrive pas à trouver d’article sur le point que je vais exposer.
    Le fils de mon compagnon a 3 ans, et pour lui les bêtises, c’est rigolo. Donc hier soir par exemple, il a fait pipi dans le garage sur la caisse de voyage des chats et il est presque fier de dire qu’il a fait une bêtise et dire « c’est rigolo ». Et nous (son père et moi) ne savons que faire d’autre que de lui dire que non, c’est pas rigolo et qu’il ne faut pas faire ça. Et lui ne comprends pas parce qu’il a fait un truc rigolo quand même !
    On ne le punit pas, on lui dit juste qu’on est pas content de ce qu’il a fait, et que donc on n’a pas envie de lui faire plaisir en zappant l’histoire du soir par exemple. Je ne sais pas quel comportement adopter, il rigole, et rien ne semble l’atteindre. Vous auriez des conseils ? Merci

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    • 13 juin 2016 à 13:02
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      2 règles d’or avec les enfants :
      – La 1e : On ne fait pas changer quelqu’un qui n’a pas de problème
      – la 2e : avec les enfants, ce qu’on fait crie plus fort que ce qu’on dit

      Donc soit l’enfant comprend de lui-même que ça pose un problème, soit il va falloir des conséquences un peu plus embêtantes pour lui. D’autant plus qu’il ne culpabilise visiblement pas du tout (il ne dit pas qu’il est « méchant » mais qu’il trouve juste ça rigolo). La punition est inefficace avec les enfants qui culpabilisent car elle les met en situation de double échec : non seulement je n’ai pas réussi à « bien » me tenir donc je suis en échec et déjà puni par cette sensation d’échec. Une punition supplémentaire est donc inadéquate.
      Par contre là, l’enfant semble avoir juste du plaisir. Pour lui ce n’est absolument pas une bêtise et la privation d’histoire du soir est, à mon avis, à la fois trop lointaine et trop déconnectée de la bêtise pour être comprise. C’est donc un des rares cas où une attitude « punitive » a des raisons d’être.
      Il vaudrait sans doute mieux montrer votre désaccord sur le moment, d’une voix ferme en disant que vous n’êtes pas du tout content. Et accompagner l’acte d’un moment de retrait de l’attention, du genre « pour le moment, je suis trop fâché pour te parler donc tu attends. » qui durera quelques minutes. En faisant cela quelques fois, vous pourrez ensuite simplement demander à l’enfant « à ton avis, j’en pense quoi de ce que tu as fait ? » pour qu’il intègre l’impact sur vous.

      Après vous pouvez attendre qu’il change de lui-même mais il n’est pas évident que ça arrive, puisqu’il trouve super rigolo et que ça peut durer longtemps.

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