Pourquoi les explications ne fonctionnent pas avec mon enfant ?

Lorsqu’un enfant a un comportement inadapté ou inacceptable, les explications sont nécessaires. Elles permettent à l’enfant de comprendre le sens de ce que nous lui demandons et facilitent donc sa coopération.

Mais parfois, elles ne fonctionnent pas aussi efficacement que nous voudrions et peuvent même aggraver le problème ou conduire les parents à s’énerver. D’ailleurs, les parents que je rencontre me disent souvent des choses comme :

  • J’ai beau lui expliquer, il continue à faire la même bêtise !
  • Pourtant il a compris : il sait reformuler la règle. J’en arrive à penser qu’il le fait exprès
  • Quand je lui explique, il s’énerve et pique sa crise. Plus on essaie de lui faire comprendre, plus il part en crise.

Lorsque les explications ne fonctionnent pas, nous pouvons même finir par croire que l’enfant le fait exprès, qu’il nous provoque ou qu’il teste nos limites. Or, souvent, ce n’est pas du tout le cas !

Je vous propose donc une vidéo de 5 minutes pour comprendre pourquoi les explications ne fonctionnent pas toujours, pourquoi un enfant peut avoir compris une règle mais ne pas arriver à la respecter et pourquoi les explications ne sont pas toujours la chose à privilégier si on veut éviter de s’énerver sur son enfant :


Cet article vous a plu ? Vous avez envie de recevoir régulièrement des articles du même genre et des infos complémentaires autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Vous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de situations personnelles, familiales, de couple ou professionnelles bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux et à distance via Skype ou Facetime. Pour plus d’informations, contactez Lara par email : lara@scommc.fr


Pour aller plus loin au sujet des émotions dans l’éducation des enfants

Quelques livres (liens affiliés)

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 743 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

9 thoughts on “Pourquoi les explications ne fonctionnent pas avec mon enfant ?

  • 20 mars 2017 à 10:54
    Permalink

    Vous étés genialissime. Sauf la vidéo. Pardon suis dys donc directe. Si vous demandez pas immédiatement une aide à un étudiants en vidéo vous ne pulvériserez pas l’audimat, na ! Hors votre explication est si forte qu’elle devrait être retrensmise dans toutes les écoles maternelles une fois par semaine, le lundi matin, après les étirements quotidiens en, élémentaires, collèges, lycées, enseignement sup toutes section confondues, comités d’entreprises etc… il serait aussi plus que souhaitable de proposer de diffuser cette explication sur france culture. Et en passant vous leur transmettez le message que nous avons communiqué au médiateur. Statistiquement il est peu probable qu’ils répondent. Qu’ils affichent pendant un mois dans toutes les salles d’enregistrement le panneau : si vous dites « ressenti » pour sensation ou sentiments etc… les eleves comment ensuite leurs exposés par « Mon ressentiment sur la question est très positifs et stimulant ». Seconde affichette: Vous avez le droit de dire sur nos ondes : « Cher confrère, mon ressenti c’est qu’en terme de terme de terme de terme de terminaison de terminaison, hruuh, hruhh, pardon, de la naissante d’un nouvelle politique urbaine et périe urbaine etsans oublier le volet rose et bleue des aect (actions ext des col territ) » Mais vous pouvez aussi préférer que les enfants qui entendent aient un exemple plus constructif dans le genre « Dans les champs émergents des politiques urbaines et péries urbaines etc… » les possibilités non aculturantes sont infinies.
    Cordialement votre,
    daniel

    Répondre
    • 20 mars 2017 à 14:11
      Permalink

      Merci pour votre commentaire :-).

      Si je peux me permettre, j’adore la remarque « Pardon suis dys donc directe ».
      Ca montre bien comment les étiquettes sont parfois des aides très pratiques 🙂 (j’en avais parlé dans l’article « avant j’étais bordélique » : http://blog.scommc.fr/avant-jetais-bordelique/

      Quant au reste, diffusez l’info, il en restera bien quelque chose :-).

      Répondre
  • 20 mars 2017 à 13:54
    Permalink

    Trop expliquer et/ou expliquer au mauvais moment est un piège dans lequel je tombe peu avec mes enfants.
    Par contre, avec mon mari … oups ! Je devrais plus souvent me rappeler qu’il fonctionne de la même manière. Mais sur le moment, je suis moi même dans l’émotion, donc je ne peux pas m’expliquer que c’est pas le moment d’expliquer ! lol.

    Répondre
  • 20 mars 2017 à 17:30
    Permalink

    Bon, il arrive parfois que je ne sois pas du tout d’accord avec vous, quelques fois aussi que j’ai quelques réserves sur certains points mais là ! Franchement ! Rien à redire ! Je suis bluffée et j’en suis très heureuse car je trouve vos propos très aidant. Donc je diffuse (Facebook en particulier) MERCI !

    Répondre
  • 21 mars 2017 à 14:47
    Permalink

    Bon, alors comment je fais moi pour dire à mon fils de 3 ans qu’il faut qu’il arrête de fumer ?… 🙂

    Répondre
  • 21 mars 2017 à 16:06
    Permalink

    Pardon, fausse manip, sur le commentaire ci-dessus.
    Merci, je suis en plein dans la thématique avec ma fille de 4 ans et demi. Je vais montrer votre vidéo à mon chéri qui a tendance à over-expliquer, moraliser quand elle est en larmes… Je connaissais pas ce ballon émotionnel, mais j’avais ressenti qu’hormis l’empathie, y avait pas grand chose d’autre à faire de constructif au moment de la crise. Donc encore merci.

    Répondre
  • 9 novembre 2017 à 16:49
    Permalink

    Bonjour Sandrine. Merci beaucoup sur cette vidéo. A vadrouiller sur les groupes de discussion et les blogs sur l’éducation bienveillante, j’ai le sentiment que c’est un travers assez répandu. Je me pose une questions sur l’âge à partir duquel des explications à froid peuvent être utiles. En effet, il me semble, les petits bouts de moins de 2/3 ans vivent tellement dans l’instant présent que revenir plus tard sur l’événement n’est juste pas utile. Un éclairage ?

    Répondre

Laisser un commentaire