Mon enfant a du mal à manger. Que faire ?

Ce matin dans le SOS S Comm C, la question tirée au sort concerne l’alimentation des enfants. Voici donc le replay du SOS S Comm C du mercredi 9 janvier 2019.

Le SOS S Comm C, un moment pour répondre à vos questions

Pour commencer un rappel sur le SOS S Comm C : chaque semaine, vous m’envoyez des questions par mail ou par message privé sur la page Facebook S Comm C – Sandrine Donzel.

Le mercredi matin, à 9h30, en live, je tire au sort une question. J’y réponds en 10 à 20 minutes.

Pour assister au live, rendez-vous sur la page Facebook S Comm C – Sandrine Donzel. Quand le live est lancé, un logo rouge « live » apparait sur l’onglet « vidéo » en bas à gauche.

Pour visionner tous les SOS S Comm C précédents, c’est par ici.

SOS S Comm C : mon enfant a du mal à manger des aliments variés. Que faire ?

La question tirée au sort ce matin est la suivante :

« Mon fils a commencé à ne plus vouloir consommer d’aliments variés (ie. autres que des pâtes, jambon, patates sautées, riz… et autres céréales) vers l’âge de 2-3 ans. Nous ne l’avons pas forcé partant du principe que son passage par la cantine scolaire accompagnerait nos efforts dans son exposition à de la diversité alimentaire. Donc depuis 3 ans (petite section au CP) il va à la cantine mais n’y mange rien ! À peine un bout de pain si celui-ci n’est pas assez dur, et surtout pas un yaourt aux fruits qui aurait des morceaux… il a quand même accepté de manger du riz ou des pâtes si ceux-ci ne sont pas mélangés au reste.

Aucune évolution positive à l’école comme à la maison malgré des tentatives de notre côté (surtout de la part de son père car j’avoue que je ne fais pas complètement face).
Si en maternelle personne du corps enseignant ne s’en est trop ému, en CP c’est fort heureusement le contraire. Ainsi depuis le 1er janvier le médecin scolaire à accepté que l’on mette en Place pour lui un PAI nous permettant de lui fournir de temps en temps une gamelle et ainsi se nourrir. Je vous passe les chutes dans la cour et les échanges avec pédiatres / directeur / responsable cantine… l’important est que cela soit mis en place.

Quoiqu’il en soit le problème de la « néophobie » alimentaire de mon fils reste entier. Et les avis pour y travailler sont pléthores et pas toujours cohérents : attendre, psy, … ? »

Voici ma réponse en vidéo

Edit : voici le message reçu le 8 février 2019 (soit environ 1 mois après cette vidéo) :

« Un grand merci pour les conseils prodigués quant à mon fils et ses difficultés à manger de nouveaux aliments. Votre réponse m’a fait déculpabiliser, ce qui était important. On a constaté avec le renforcement via cartes Pokémon des progrès !
Il a accepté de goûter glace au citron, mangue/passion et à la framboise. Il a aussi goûté de la saucisse, du magret et de l’omelette aux pommes de terre. On a aussi essayé un peu de purée de potimarron et les carottes sautées sont aussi acceptées !
Bref de très gros progrès que je ne décris pas complètement mais par exemple finies les crises parce que l’on met un aliment nouveau en contact de ceux qu’il connaît et aime… »

Quelques livres à propos de l’alimentation des enfants

Plus de ressources quand les enfants ont du mal à manger

Sur ce blog :

Et des tas d’autres ressources un peu partout sur ce blog !

Ailleurs sur le web :

Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-book, nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 630 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :