tu seras sage ma fille …

14.04.24 prisonTu seras sage ma fille …

Tu ne parleras pas trop fort. Une fille « comme il faut » est discrète.

Tu ne diras pas de gros mots, tu ne crieras pas et tu ne t’énerveras pas. Une fille « comme il faut » sait se maitriser.

Tu travailleras bien à l’école et tu réussiras dans tes études. Une fille « comme il faut » est intelligente.

Tu auras un travail intéressant mais ta carrière ne sera pas une priorité. Une fille « comme il faut » met la priorité sur ses enfants et sa famille.

Tu n’auras pas le goût de l’argent ni du pouvoir et tu ne seras pas trop ambitieuse. Une fille « comme il faut » sait rester à sa place et garder la tête froide.

Tu seras sensible et à l’écoute. Une fille « comme il faut » fait passer les autres avant elle.

Tu enfanteras bien sûr et tu auras à coeur de prendre soin de tes enfants ! Une fille « comme il faut » est maternante et se sacrifie pour ses enfants.

Tu ne feras pas trop la fête et tu ne danseras pas sur les tables. Une fille « comme il faut » sait se tenir.

Tu ne sortiras pas avec trop de garçons différents. Une fille « comme il faut » ne couche pas facilement.

Evidemment tu prendras soin de toi, de ton apparence physique, … Une fille « comme il faut » doit être jolie et féminine.

(note pour moi-même : on se demande bien pourquoi puisqu’on n’a pas le droit de s’en servir …)

Ah et surtout, surtout ma fille, tu t’habilleras correctement : ta jupe sera assez courte mais pas trop ; ton décolleté sera un peu dévoilant mais pas trop. Une fille « comme il faut » n’est ni vulgaire ni trop sexy.

Seul problème : comme tu prendras soin de toi, tu seras séduisante et donc les mecs te désireront. Et ça, ça ne se fait pas, non, vraiment pas.

Tu seras sage ma fille … et tu te serviras de ton QI plutôt que de ton cul …

Tu as un Q et un QI mais se servir du premier pour séduire, c’est mal, c’est vulgaire. Seul ton cerveau doit te servir pour attirer les hommes. Le corps, c’est juste pour faire joli, c’est de la décoration, c’est indigne d’une femme digne de ce nom de se servir de son corps pour séduire.

Evidemment tu te montreras choquée et outrée de toute manifestation masculine trop appuyée autour de ton physique. Un mec a le droit de te désirer en secret mais pas de te le faire savoir de façon trop directe.

S’il joue le faux-jeton en te complimentant sur ton travail, ton intelligence, tes compétences, ça va encore, genre

vous êtes vraiment un esprit brillant, ça vous dirait qu’on aille boire un verre ensemble pour parler de vos projets? Nous avons peut-être des complémentarités possibles.

Là tu pourras dire oui sans trop hésiter.

Alors qu’un

tu es vraiment sexy, on va boire un verre ?

ça, ça ne passe pas et tu pourras allègrement renvoyer l’intéressé dans ses 22 comme on dirait au rugby. J’en profite d’ailleurs pour te dire que tu ne t’intéresseras pas trop aux sports de ce genre, une fille « comme il faut » est choquée par la brutalité qui s’y manifeste.

Et SURTOUT bien évidemment tu ne donneras pas suite aux avances du 2e prétendant car il sera forcément vulgaire et sans intérêt et ne pourra pas t’apporter ce qu’il te faut (même si je n’ai aucune idée de ce qu’il te faut …).

(note pour moi-même : les mecs aussi ont la pression)
(2e note pour moi-même : c’est quoi la différence entre la 1e et la 2e approche ?)

Tu seras sage ma fille … et tu éviteras d’avoir trop de désir sexuel

Tout ça, parce que – et ça, c’est super important – une fille « comme il faut » ne déclenche pas le désir sexuel.

Non, non, non. Ouh la ! Malheureuse surtout pas !

Le désir sexuel, ça salit, ça avilit.

Si un mec te désire physiquement, c’est mal, beurk quelle horreur ! Le désir du mec te rend vulgaire d’un coup d’un seul, pouf comme par magie.

Si encore c’est ton mec « officiel », ça peut encore passer – mais qu’il garde ça pour votre intimité hein parce que le désir sexuel, c’est sale et donc ça reste privé.

Mais si c’est un autre mec, alors là, catastrophe ! – j’en profite pour te prévenir : des mecs autres que ton conjoint « officiel » peuvent te désirer et même te le dire, si si je t’assure.

Pire encore, si tu te montres simplement flattée de ce désir, alors là tu deviens une pute ou une salope direct (et je ne te dis pas ce qui se passe si jamais tu te montres intéressée … )

Bref le désir trop physique et trop sexuel, ce n’est pas pour toi. Une fille « comme il faut » a des relations sérieuses, basées sur des bases intellectuelles et n’aime pas trop le sexe (enfin juste ce qu’il faut pour satisfaire son conjoint).

(Note pour moi-même : et après on s’étonne que les femmes manquent de désir dans leur couple … )

Tu seras sage ma fille ma fille … pour de vrai, fais comme il te plaira à TOI !!!

Heureusement qu’il y a Jean Jacques Goldman pour me consoler de tous ces jugements à l’emporte-pièce qui enferment nos filles …

J’ai une tendresse particulière
Pour ces filles qui n’ont pas d’manières
Les hospitalières, les dociles
Vous les appelez les filles faciles
Celles qui marchandent pas leur corps
Ni pour des mots ni pour de l’or
Pour qui faut pas tout un débat
Ni pour leur haut ni pour leur bas
(…)
Celles qui n’échangent pas leur plaisir
Pour ce qu’on pense ou c’qu’on va dire

Jean-Jacques, si tu me lis, merci – pour cette chanson … et pour toutes les autres 😉 !

Alors ma fille, si tu as envie de désobéir à toutes ces règles absurdes parce que tu en as envie, alors fais-le. Fais comme tu le sens toi ! Etre une fille ne t’oblige pas à obéir à tout ça.

(Note pour moi-même : écrire le même article pour mon fils parce que les pauvres garçons ne sont pas gâtés non plus question clichés :-/)

Et si je me montre choquée de tes comportements – pour sauver les apparences peut-être ? – rappelle-moi à l’ordre vite fait bien fait, je t’en supplie !

 

Quelques ressources pour aller plus loin :

Sur ce blog :

Ailleurs sur le web :

 

Photo Credit: Pensiero via Compfight cc

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 491 posts and counting.See all posts by sandrine

5 pensées sur “tu seras sage ma fille …

  • 24 avril 2014 à 21:59
    Permalink

    Du coup on cherche un exemple de fille « comme il faut »…?
    Il m’en vient plein, mais finalement, (ces donz)elles sont toutes « trop quelque chose »!! (pardonnez-moi, elle était si belle?;-)

    Quant à la mienne, et je n’en ai qu’une, elle est « trop » tout court, entre l’enfance et l’adolescence, une dizaine étourdie, maladroite, d’un naturel à la Robinson, sans façon et sans malice. Un amour, tout court!

    Répondre
  • 25 avril 2014 à 14:25
    Permalink

    Personnellement si je n’aime pas qu’un homme autre que le mien me fasse part de son désir ouvertement, c’est parce que je sais ce qui suit souvent en cas de refus de ma part (insultes, attouchements), pas parce que son désir serait « sale »… J’apprécie les hommes qui savent prendre un « non » de manière élégante, malheureusement ils se font rares.

    Répondre
    • 25 avril 2014 à 14:37
      Permalink

      Le problème n’est donc pas qu’il manifeste son désir – après tout il en a le droit – mais qu’il prenne mal le refus de ses avances et réagisse mal.
      Mais cette peur devient gênante car elle conduit souvent à disqualifier toute forme de manifestation d’attirance comme étant malvenue.

      Pour ma part, j’ai rarement eu des problèmes de ce genre après un refus de ma part – insultes ou attouchements. Parfois un peu d’insistance mais sans plus. Et cela se termine généralement fort sympathiquement.
      Et si on m’insulte, je tourne ça en dérision, je réponds et ça se calme. Genre « hé fais pas ta pute ! », je réponds « ah ben si justement … mais malheureusement je suis trop chère pour toi donc n’insiste pas » et ça s’arrête là ;-).
      Donc je n’ai probablement pas le même point de vue sur la question que vous.

      Répondre
  • 29 avril 2014 à 12:01
    Permalink

    Déjà j’aime bcp ce blog et ce que j’y lis …. mais si en plus, il y a des références à JEAN-JACQUES GOLDMAN, alors là, c’est le TOP 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :