Où trouver le bonheur ?

15.07.06 citation bonheur difficile

La citation de la semaine :

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs. » – Nicolas de Chamfort

Chercher le bonheur en soi …

Je crois que le premier piège qui se présente sur le chemin de la quête du bonheur, c’est de vouloir ressentir du bonheur. Le bonheur est pour moi un état qui résulte du ressenti d’émotions et de sensations majoritairement agréables : je me sens bien ; je vis des choses agréables, intéressantes pour moi ; je me sens compétente, aimée, appréciée, … Le bonheur est le résultat d’une interaction entre moi et mon environnement.

Comme toutes les sensations ou les émotions, les sensations agréables sont SPONTANEES = hors de notre contrôle volontaire. Je le dis et je le redis à longueur d’articles sur ce blog mais il me semble que je ne le dis jamais assez : je ne peux pas décider ce que je vais ressentir ou non, je ne peux pas décider de me sentir touché ou pas, je ne peux pas décider si mon ressenti sera agréable ou non, même si je peux créer un contexte qui sera a priori favorable à une sensation agréable. Je ne peux pas non plus décider du niveau auquel je vais ressentir.

Chercher à tout prix le bonheur peut donc déboucher sur une déception si je m’imagine que je vais pouvoir décider ce que je ressens.

Cela me rappelle cette femme qui me disait : « mon mari m’offre des fleurs. Mais vous voyez, je ne suis pas aussi contente que je devrais« . Ou bien encore cet homme qui me disait : « Pourtant j’ai tout pour être heureux : de beaux enfants, une compagne formidable, un boulot intéressant. Je ne comprends pas pourquoi je suis malheureux. »

Le simple fait de nier une sensation nous empêche de comprendre ce qui l’a déclenchée … et nous prive donc de tout moyen d’agir sur elle.

Plus encore, le fait de vouloir provoquer une sensation ou une émotion risque fort d’atténuer celle-ci. Je vous mets au défi de vous forcer à ressentir quelque émotion que ce soit. Quand vous voulez, vous ne ressentez plus.

On ne peut donc que créer un contexte qui a de fortes chances de provoquer une sensation agréable … et prendre ce qui vient alors. Ensuite seulement il sera temps d’en tirer des conclusions : « tiens j’ai aimé ça, je n’y attendais pas, une expérience à refaire » ou « bof, il y a quelques trucs qui ne m’ont pas convenu. Lorsque je réessayerai, je changerai ceci ou cela » ou encore « non ça ne me va pas du tout, je ne referai sans doute pas. »

Il s’agit donc plus d’un chemin où on se laisse porter par les découvertes et les opportunités du chemin que d’une quête avec un but.

Le but nous fait perdre le plaisir du voyage.

Chercher le bonheur ailleurs

Nous sommes souvent tentés de chercher le bonheur ailleurs. Et c’est assez vrai de dire que, pour la plupart des gens, des relations de qualité – amicales, professionnelles, … – qui se déroulent d’une façon plaisante et satisfaisante pour nous contribuent grandement à notre bonheur. Donc je ne suis pas sure que trouver le bonheur ailleurs soit si impossible que ça.

Comme la satisfaction trouvée dans les relations est intense, il nous arrive de tellement vouloir garder l’une ou l’autre de ces relations que nous nous en oublions nous-même. Nous avons alors le « bonheur » de garder l’autre en nous perdant nous-même.

Ce qui, au bout du compte, ne nous donne pas non plus le bonheur tant attendu … En effet, nous troquons la satisfaction de l’autre contre la nôtre. Pour paraphraser Paolo Coelho, en disant oui à l’autre, nous nous disons non à nous-mêmes.

Ce qui évidemment ne peut pas nous rendre heureux …

Alors oui, c’est vrai que le bonheur n’est pas chose aisée …

 Alors, on le trouve où le bonheur ?

Je n’ai aucun secret pour trouver le bonheur. Ce que je crois, c’est que le meilleur moyen de ne pas trouver le bonheur, c’est de trop le vouloir.

Comme le disait Gregory Bateson, pour mieux atteindre un but, il faut savoir l’abandonner … Mais ne pas vouloir est à peu près aussi impossible que décider de ce qu’on ressent.

Apprendre à simplement ressentir, à se laisser guider par ce qu’on ressent, se laisser porter par ce qui est et se saisir les opportunités que nous apporte la vie est sans doute un premier pas vers un chemin plus serein.

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus et de recevoir régulièrement des infos autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Pour aller plus loin à propos de bonheur

Sur ce blog :

Quelques livres (liens sponsorisés) :

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 492 posts and counting.See all posts by sandrine

3 pensées sur “Où trouver le bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :