La chance, le bonheur et la satisfaction … A la poursuite du bien être perdu …
A propos de bien être et de bonheur … une citation à méditer : « Il est plus que temps de mettre au rancard les contes de bonne femme qui voudraient nous faire croire que la chance, le bonheur et la satisfaction sont tout ce qu’il convient de désirer dans l’existence. Il y a trop longtemps qu’on nous dit – et que nous croyons naïvement – que la poursuite du bonheur débouche sur le bonheur. » – Paul Watzlawick
Nos ressources gratuites vous aident ? Le travail fourni sur ce blog mérite un remerciement et/ou une aide ? Vous pouvez contribuer sur Tipeee ici.
bien être : Quand les difficultés sont considérées comme des problèmes …
Triste, anxieux-se, stressé-e ? Pas au top du bien être ? Ce n’est pas normal ! Vite un remède ! Une technique, un outil, une approche pour faire disparaître cette sensation déplaisante ! Dévalorisation, difficulté à gérer ses émotions, problèmes relationnels ? Vite une thérapie pour reprendre confiance en soi et cesser de ressentir, de penser et d’agir de travers !
Il y a forcément une solution à notre problème, les médias nous le prouvent sans arrêt : les témoignages emphatiques des partisans de telle ou telle approche viennent nous montrer chaque jour à quel point leur vie a été merveilleusement transformée. Et chacun – de notre voisin à notre boulangère – y va de sa conviction : « la technique Bidule, c’est génial ! », « l’approche Machin, y a que ça de vrai ! », « tu devrais essayer les massages Truc ! » …
Les ventes de livres de développement personnel, d’applications bien-être et santé, d’objets connectés, les coachings et autres thérapies ne se sont jamais aussi bien portées, pour le plus grand bonheur de ceux qui les vendent … à défaut du bien-être de ceux qui les achètent.
A la poursuite du bien être perdu …
C’est un peu comme si la recherche du bien être était devenue une course éperdue à celui qui trouvera la zénitude la plus absolue, le bonheur le plus intense, la réalisation personnelle la plus aboutie. Et évidemment, ce ne sont pas les marchands de bien-être qui vont nous détromper : il y a un Graal du bien-être parfait au bout du chemin et eux ont trouvé la clé qui ouvre la porte. Il suffit d’acheter leurs prestations pour y parvenir. C’est pourtant simple !
Et malgré cette course folle et ces conseils, ça ne va toujours pas.
Nous avons pourtant tout essayé, les techniques les plus ancestrales comme les approches les plus modernes, les plus mystiques comme les plus pseudo-scientifiques … Mais rien n’y fait : il reste quelque chose « qui ne va pas ».
Alors zou, nous voilà repartis dans la quête de la méthode révolutionnaire qui va changer notre vie … ou bien achever de nous convaincre que nous sommes vraiment incompétent de ne pas réussir à appliquer ces outils merveilleux et tellement efficaces ! Un comble quand on essaie de se sentir mieux …
Entendons-nous bien : je ne reproche à personne de chercher à aller mieux. Je crois même que c’est l’un des propres de l’homme que de chercher à améliorer ce qu’il a. Sans cette tendance, personne n’aurait jamais eu l’idée de tailler une pierre ou d’allumer un feu …
Mais, quand nous cherchons le moyen d’aller bien en croyant que, ce jour-là, nous n’aurons plus peur, plus mal, que nous dirons toujours ce qu’il faut comme il faut et que nous prendrons toujours les bonnes décisions sans hésiter, ne cherchons-nous pas juste à supprimer les effets secondaires de la vie ?
Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les émotions, l’éducation et les relations ? Laissez-nous votre adresse email en cliquant ici et vous recevrez chaque semaine une newsletter pleine de ressources sur ces sujets :-).
Nos ressources gratuites vous aident ? Le travail fourni sur ce blog mérite un remerciement et/ou une aide ? Vous pouvez contribuer sur Tipeee :
Soutenez S Comm C – Sandrine Donzel sur TipeeeVous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !
S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.
Pour aller plus loin à propos du bien être
- Dans la vraie vie :
Je donne une conférence sur le thème du bien être à Beaufort (Savoie) le mardi 10 novembre prochain. Toutes les informations sont ici.
Merci beaucoup Sandrine pour ce rappel !
Cette conférence sera-t-elle filmée ? C’est dommage, j’habite trop loin pour y assister… 😉
Bonjour
Ce n’est pas prévu mais je réfléchis déjà depuis quelques temps à filmer certaines conférences pour pouvoir proposer au moins des extraits en vidéo. Je vais peut-être tenter ce soir-là mais je crains que le son ne soit pas à la hauteur.
Une option : un micro-cravate branché sur votre iPhone glissé dans votre poche suffit pour avoir un excellent son. Et même s’il n’y a pas de vidéo, cela peut faire un ou des excellent(s) podcast(s). 😉
Ping :La Revue de Web de Sandrine Donzel #6 – Octobre 2015 | S Comm C, le blog
Ping :Pousses d’ici, de là #2 | Nous sommes tous des graines
Ping :Conférence "A la poursuite du bien-être perdu" - Beaufort (73) - S Comm C
Ping :Revue de Presse - Ensemble dans le Beaufortain - Edito à propos du Bien-être - S Comm C
Ping :Ne plus être stressée, oui mais comment ??? - S Comm C, le blog
Ping :Je ne suis pas Wonderwoman ... et je ne m'en porte pas plus mal ! - S Comm C, le blog
Merci d’avoir nous rappeler que tout bien être perdu peut être retrouver un jour. Pour reconquérir ce bien être, il est fondamental, à mon avis, de savoir gérer ses émotions. Je penses que vous, Sandrine, vous avez et vous savez les techniques de gestion des émotions
.
Merci
Ping :Comment l'optimisme peut rendre malheureux ...
Ping :L'Ego un concept à mettre à la poubelle - S Comm C, le blog