La chance, le bonheur et la satisfaction … A la poursuite du bien être perdu …

bien être : citation de Paul Watzlawick : "Il est plus que temps de mettre au rancard les contes de bonne femme qui voudraient nous faire croire que la chance, le bonheur et la satisfaction sont tout ce qu'il convient de désirer dans la vie. Il y a trop longtemps qu'on nous dit - et que nous croyons naïvement - que la poursuite du bonheur débouche sur le bonheur."A propos de bien être et de bonheur … une citation à méditer : « Il est plus que temps de mettre au rancard les contes de bonne femme qui voudraient nous faire croire que la chance, le bonheur et la satisfaction sont tout ce qu’il convient de désirer dans l’existence. Il y a trop longtemps qu’on nous dit – et que nous croyons naïvement – que la poursuite du bonheur débouche sur le bonheur. » – Paul Watzlawick

bien être : Quand les difficultés sont considérées comme des problèmes …

Triste, anxieux-se, stressé-e ? Pas au top du bien être ? Ce n’est pas normal ! Vite un remède ! Une technique, un outil, une approche pour faire disparaître cette sensation déplaisante ! Dévalorisation, difficulté à gérer ses émotions, problèmes relationnels ? Vite une thérapie pour reprendre confiance en soi et cesser de ressentir, de penser et d’agir de travers !

Il y a forcément une solution à notre problème, les médias nous le prouvent sans arrêt : les témoignages emphatiques des partisans de telle ou telle approche viennent nous montrer chaque jour à quel point leur vie a été merveilleusement transformée. Et chacun – de notre voisin à notre boulangère – y va de sa conviction : « la technique Bidule, c’est génial ! », « l’approche Machin, y a que ça de vrai ! », « tu devrais essayer les massages Truc ! »

Les ventes de livres de développement personnel, d’applications bien-être et santé, d’objets connectés, les coachings et autres thérapies ne se sont jamais aussi bien portées, pour le plus grand bonheur de ceux qui les vendent … à défaut du bien-être de ceux qui les achètent.

A la poursuite du bien être perdu …

C’est un peu comme si la recherche du bien être était devenue une course éperdue à celui qui trouvera la zénitude la plus absolue, le bonheur le plus intense, la réalisation personnelle la plus aboutie. Et évidemment, ce ne sont pas les marchands de bien-être qui vont nous détromper : il y a un Graal du bien-être parfait au bout du chemin et eux ont trouvé la clé qui ouvre la porte. Il suffit d’acheter leurs prestations pour y parvenir. C’est pourtant simple !

Et malgré cette course folle et ces conseils, ça ne va toujours pas.

Nous avons pourtant tout essayé, les techniques les plus ancestrales comme les approches les plus modernes, les plus mystiques comme les plus pseudo-scientifiques … Mais rien n’y fait : il reste quelque chose « qui ne va pas ».

Alors zou, nous voilà repartis dans la quête de la méthode révolutionnaire qui va changer notre vie … ou bien achever de nous convaincre que nous sommes vraiment incompétent de ne pas réussir à appliquer ces outils merveilleux et tellement efficaces ! Un comble quand on essaie de se sentir mieux …

Entendons-nous bien : je ne reproche à personne de chercher à aller mieux. Je crois même que c’est l’un des propres de l’homme que de chercher à améliorer ce qu’il a. Sans cette tendance, personne n’aurait jamais eu l’idée de tailler une pierre ou d’allumer un feu …

Mais, quand nous cherchons le moyen d’aller bien en croyant que, ce jour-là, nous n’aurons plus peur, plus mal, que nous dirons toujours ce qu’il faut comme il faut et que nous prendrons toujours les bonnes décisions sans hésiter, ne cherchons-nous pas juste à supprimer les effets secondaires de la vie ?

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus et de recevoir régulièrement des infos autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Pour aller plus loin à propos du bien être

  • Dans la vraie vie :

Je donne une conférence sur le thème du bien être à Beaufort (Savoie) le mardi 10 novembre prochain. Toutes les informations sont ici.

  • Quelques livres (liens affiliés Amazon, il se peut que vous ne les voyiez pas si votre navigateur utilise un bloqueur de pub)

 

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 491 posts and counting.See all posts by sandrine

10 pensées sur “La chance, le bonheur et la satisfaction … A la poursuite du bien être perdu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :