15.03.30 entre nous emission radio éduquer sans fesseeLe 30 mars dernier, j’animais une émission de radio « Entre Nous » qui portait sur le thème

Eduquer sans fessée, pourquoi ? Comment ?

Pour participer à ma manière à la Journée de la Non Violence Educative – qui a lieu chaque année le 30 avril – je vous propose donc d’écouter le replay de cette émission initialement diffusée sur Bugey Radio.

J’y parle de la situation en Europe – et dans le monde – au sujet de l’interdiction de la fessée. Récemment, le Conseil de l’Europe, instance chargée de la protection des Droits de l’Homme en Europe, a en effet rappelé à la France que l’absence de loi pour interdire la fessée constituait un manquement à ses obligations pour la protection de l’enfance. Partant de ce constat, il est intéressant de voir ce qui se passe en Europe et notamment dans des pays où la fessée a été interdite depuis déjà plusieurs années.

Olivier et moi parlons aussi des conséquences de la fessée et de la violence éducative ordinaire.

J’aborde ensuite le changement que l’interdiction de la fessée représente ainsi que des outils concrets autour d’une autre éducation en répondant aux questions des auditeurs.

Voici donc ce replay que je vous laisse découvrir 🙂 …

Des ressources de blog autour de l’éducation et des violences éducatives

Vous trouverez aussi les articles que j’ai publiés sur le même thème par le passé, et notamment :

Et évidemment vous trouverez dans tout le reste du blog des articles qui peuvent vous aider dans l’éducation, notamment dans les rubriques « Education » et « le Guide des Emotions »

En Isère, plusieurs manifestations sont prévues au cours de cette semaine. Vous en trouverez le programme par ici : Journée de la Non Violence Educative en Isère

Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi assister à une de mes conférences à venir par ici : Conférences de Sandrine Donzel avec notamment une conférence sur les Petites et Grandes Colères du Quotidien à Saint Pierre d’Albigny (Savoie) mardi 28 avril 2015.

Sur le sujet de la non violence éducative, je vous invite aussi à vous reporter au site de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire – OVEO – qui contient de nombreuses informations intéressantes.

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus et de recevoir régulièrement des infos autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Vous trouverez aussi des ressources dans les livres suivants (liens sponsorisés : il se peut que vous ne voyiez pas ces liens si votre navigateur les considère comme de la publicité et les bloque) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>