comment avoir de la volonté ?

Comment avoir la volonté de tenir un projet sur le long terme ? Comment avoir la volonté de faire un régime qui dure plus de quelques jours ? la volonté suffisante pour se remettre au sport ? Comment avoir de la volonté tout court ?

Si notre manque de volonté est un obstacle à l’atteinte de nos objectifs, alors la réponse à « comment avoir de la volonté ? » s’avère cruciale pour notre réussite …

Mais il me semble que, souvent, nous confondons désir et volonté. Nous pensons que notre volonté seule va suffire à soulever des montagnes (ou bien à les gravir) … et malheureusement ça ne suffit pas. Ca ne suffit pas car, en nous fixant sur la volonté seule, nous oublions une bonne partie de ce qui nous fait avancer. C’est ce qu’a très bien Diderot dans cette phrase :

16.02.08 la volonte nait du desir diderot citation comment avoir de la volonté« On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. » – Diderot

La volonté, c’est le seul travail de notre conscience. Une décision consciente et intentionnelle.

Le désir, lui, est de l’ordre de l’émotion. Il n’est pas le résultat d’une décision volontaire. Il est le résultat de notre relation à notre contexte, à notre environnement. Je ne peux pas DECIDER d’avoir envie.

La volonté fonctionne bien sur le court terme. Elle peut déclencher une démarche volontaire : faire du sport, faire un régime, mieux s’organiser, …

Et si « comment avoir de la volonté ? » n’était pas une question pertinente ?

La volonté fonctionne bien sur le court terme. Mais elle n’est pas suffisante sur le long terme. En effet, nous sommes équipés d’un système de protection – dont j’avais parlé ici – qui est destiné à nous sortir des situations dangereuses ou désagréables pour nous. Lorsque nous nous forçons à faire des choses qui ne nous apportent pas de plaisir – ou si le plaisir est trop différé, trop loin dans le temps – notre motivation risque fort de nous faire défaut sur le long terme.

En mettant nos échecs sur le dos de notre manque de volonté, nous faisons souvent pire que bien : parfois, l’échec est lié à un manque de volonté. Mais à ce que j’en vois au travers des accompagnements que je peux faire, quel que soit le sujet abordé – être plus patient avec ses enfants, maigrir, se remettre au sport, s’organiser mieux, cesser de procrastiner, mieux réussir professionnellement, … – le manque de volonté n’est qu’exceptionnellement le problème.

Le plus souvent, ce que nous voyons comme des échecs n’est pas le résultat d’un manque de volonté … mais celui d’un manque de désir … ou d’un manque de plaisir 🙂 …

Comment avoir de la volonté devient donc comment avoir du plaisir sur le long terme ?

L’idéal est que la volonté et le plaisir fonctionnent de pair.

Lorsque le plaisir est là, la volonté ne pose souvent aucun problème : je n’ai aucun mal à me motiver à aller faire la fête avec des copines par exemple, ni à manger de bons gâteaux.

La volonté peut venir pallier un manque temporaire de désir : lorsque je vais courir et que mon plaisir n’est pas au top pendant une séance, c’est plus difficile de me motiver pour la suivante. Je me mets alors un (petit) coup de pied aux fesses … mais je tiens aussi compte de l’information utile que me fournit mon manque de désir et de plaisir : il est temps de faire une séance plus cool, de remplacer mes séances de course à pied par un autre sport pour quelques jours/semaines, …

Si je ne le fais pas, je prends le risque de me démotiver complètement peu de temps après. Et il sera alors encore plus difficile de m’y remettre ensuite. Et c’est là que nous accusons notre manque de volonté … Alors que faisons-nous ? Nous essayons de nous forcer encore plus, de tenir encore moins compte de notre plaisir et de notre désir. Ce qui nous conduit à nous décourager plus rapidement encore, puis à prendre l’intenable résolution d’avoir encore plus de volonté la prochaine fois … ou à rejeter la faute à nouveau sur notre manque de volonté et cesser totalement tout effort.

Comment avoir de la volonté ? Tenez compte de votre plaisir, de votre désir … Et acceptez de baisser votre objectif lorsque votre plaisir baisse.

Mieux vaut avancer à tous petits pas que faire du sur-place non ?

Comment avoir de la volonté ? quelques liens pour aller plus loin

Sur ce blog :

Ailleurs sur le web :

Quelques livres :

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 492 posts and counting.See all posts by sandrine

3 pensées sur “comment avoir de la volonté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :