3 semaines sans écran, le bilan final

Notre défi « 3 semaines sans écran » est terminé depuis mercredi 12h30 (et oui déjà). Un dernier article pour vous faire le bilan vite fait, bien fait de cette expérience.

Les points positifs à retenir du sans écran

Cela m’a apporté à moi beaucoup de sérénité ! L’usage réduit du téléphone m’a permis de retrouver du temps pour lire ce qui m’a fait le plus grand bien. J’ai aussi largement réduit la télévision.

Le plus grand enseignement que je tire de ces 3 semaines, c’est l’importance de savoir choisir des occupations qui me nourrissent vraiment. J’avais le sentiment de faire des écrans parce que c’était la seule chose à laquelle j’avais accès avec le peu de temps dont je dispose. Au final, c’est une activité qui n’apporte pas grand chose. J’ai été beaucoup plus nourrie par tout ce que j’ai fait d’autre : marcher, faire du sport, jardiner, lire, etc

Ma sérénité est aussi liée au fait de ne plus entendre les enfants – et notamment mon fils – s’exciter sur un jeu parce qu’il n’arrive pas à faire ce qu’il veut. J’ai mesuré à quel point cela m’agaçait prodigieusement !!!

Pas d’impact particulier sur nos relations familiales mais je pense qu’elles étaient déjà plutôt détendues avant ça. Les enfants ont très bien respecté notre décision la plupart du temps. Ils ont parfois réclamé, mais plutôt gentiment, et n’ont pas insisté lorsque nous disions non.

Le Sans Ecran m’a aussi largement incitée à faire plus de sorties avec des copines ! Ce n’est pas très bon pour ma ligne mais c’est bon pour le moral 😀 !!! Nous avons regardé en famille tous les matches de la coupe du monde au Café des Sports de notre village et c’était super chouette !

Les bémols du sans écran

Honnêtement, je ne peux pas dire que nous avons vraiment fait 3 semaines sans écran. Cette période nous a donné un coup de pouce pour décrocher mais le défi n’est pas complètement relevé de mon point de vue. Je réitérerai l’expérience cet été pendant mes vacances (pas forcément en famille mais pour moi seule).

Les enfants n’ont pas vraiment adhéré à cette expérience. Ils ne voyaient pas vraiment l’intérêt : ils sortent déjà beaucoup et ne se sentent pas accros à leurs écrans. Ca n’a finalement pas changé grand chose.

Il faut beaucoup d’énergie pour tenir bon, énergie qui nous (à mon mari et à moi) a parfois manqué notamment sur la fin. Je ne recommande pas de commencer cette expérience dans une phase où on est trop fatigué, à bout ou si les relations sont très dégradées.

Le beau temps nous a beaucoup aidés ! Comment aurait évolué cette expérience en hiver ou par mauvais temps ? Difficile de le dire.

Sans écran, la suite

Quelle suite pouvons-nous donner à cette expérience ?

D’abord, une réduction drastique de notre temps de télé s’est mise en place. Je ne pense pas que nous reviendrons en arrière là-dessus. Même les enfants ont apprécié de passer du temps à lire plutôt qu’à regarder la télé. Ma fille a beaucoup réclamé des documentaires (et non des films ou des dessins animés). Mon fils pas du tout, à part un film en famille le soir. De ce côté-là, la bataille est gagnée :-). Nous allons reprendre un abonnement à la médiathèque : mon fils s’est mis à lire du Virginie Despentes (Vernon Subutex) et il a adoré !!!

Ensuite, j’ai envie de reproposer régulièrement des temps sans écrans, notamment aux vacances scolaires pour entretenir la dynamique. Cela m’incite aussi à organiser plus d’activités en famille (musées, expositions, concerts, invitations d’amis, …). Si nous restons à la maison, la tentation d’aller vers des écrans est forte.

Après le sans écran, si on se lançait un nouveau défi ?

Dans les (nombreux) livres que j’ai lus pendant ces 3 semaines, il y avait « J’arrête de râler » de Christine Lewicki. Le défi « 3 Semaines Sans écran » m’ayant permis pas mal d’apprentissages, j’ai eu envie de poursuivre sur ma lancée avec un nouveau défi.

De plus, le contenu m’a plu et bien que je ne sois pas du tout râleuse, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du 21 jours sans râler.

Si ça vous tente que je vienne vous raconter mon expérience sur le blog, faites-moi signe en commentaire :-).

Le défi Sans Ecrans sur le blog :

Quelques liens (liens affiliés)

Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Attention : le dernier SOS S Comm C de la saison 2017-2018 aura lieu mercredi 11 juillet à 9h30.

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 582 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

2 pensées sur “3 semaines sans écran, le bilan final

  • 9 juillet 2018 à 09:43
    Permalink

    Je valide le défi 3 semaines sans râler ! Je voudrais bien suivre le cours du défi sur le blog personnellement !

    Répondre
  • 11 juillet 2018 à 00:45
    Permalink

    Je suis partante pour suivre le défi 21 jours sans râler.
    Hâte de vous lire !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :