#3SemainesSansEcran, J + 5

3 semaines sans écrans, où en sommes-nous 5 jours plus tard ? Avons-nous craqué ? Comment réagissent les enfants ?

Déjà 5 jours que nous avons commencé le défi « 3 semaines sans écrans » avec Coccinelle Boutique … Et notre premier week-end sans écrans …

Activité foot avec défenseurs « mobiliers » dans le jardin

3 semaines sans écran, les râleries commencent …

Les râleries et contestations des enfants ont commencé au bout 3 jours. Forte de ma sérénité et de mon envie de réaliser ce défi, je n’ai que très peu répondu ou argumenté. J’avais déjà répondu aux questions, ils savaient. Inutile donc d’en rajouter. Le résultat a été plutôt positif : ils ont cherché des solutions au lieu de continuer à argumenter. Un exemple :

-Maman, je peux jouer à la Playstation en rentrant ?

– Non (calmement)

– Mais pourquoi ?

– Tu sais pourquoi (toujours calmement)

entrainement au yoga pour ma grande

– Oui mais c’est pas juste ! J’ai pas envie de faire ce défi moi … Un défi, tout le monde doit être d’accord pour le faire !!! Moi j’ai rien demandé alors je le fais pas !!!

– … (silence de ma part, malgré l’air renfrogné)

– … (silence encore puis : est-ce que je peux prendre mon ballon et aller au stade de foot à la place alors ? Tu pourras m’emmener pour que ça aille plus vite ?

– OK

Passé ce moment – entre le vendredi soir et le samedi matin essentiellement – la décision a été intégrée et beaucoup moins contestée.

3 semaines sans écran, de mon côté …

les Kapla sont ressortis de leur boite

La réduction des écrans – en tout cas de la télévision et des réseaux sociaux (je garde mon ordinateur pour travailler) – m’a permis de retrouver du calme intérieur. Finie la petite trépidation interne présente en permanence. Je ressens plus de sérénité, de tranquillité.

Il y a quelques semaines, j’ai téléchargé une application de méditation – Calm, pour ne pas la nommer (lien affilié, séances uniquement en anglais). C’est un peu de la triche me direz-vous car c’est un écran. Dans nos règles, la musique et les applications uniquement audio sont autorisées 🙂 … Notre objectif n’est pas de supprimer la technologie mais de supprimer ce qui nous nuit.

Je pratique donc quotidiennement depuis déjà plusieurs semaines. Dans le cadre de ce défi « Sans Ecrans », remplacer les réseaux sociaux ou la télé par de la méditation (entre autres), ça change la vie !!!

lecture

Sur le plan émotionnel, je me suis sentie moins souvent agacée ou énervée : forcément, je lisais moins souvent des articles intentionnellement polémiques ou des points de vue incomplets. J’ai remplacé par la lecture de revues papier ou de livres, beaucoup plus reposants … et complets.

L’absence d’écrans incite à  moins éviter les corvées de la vie quotidienne : je vais plus facilement faire ce que j’ai à faire, sans trouver le prétexte de prendre des nouvelles des amis (et donc consulter les réseaux sociaux) ou de faire un pause (et donc allumer la télé).

L’envie – sous la forme de la pensée « tiens et si je faisais … », « tiens je vais regarder ça » – est toujours présente, mais beaucoup moins fréquente que les premiers jours.

3 semaines sans écran, la vie quotidienne …

Escalade d’escalier …

Les activités ont été variées ! Les enfants ont fait preuve d’inventivité comme vous pouvez le constater sur les photos qui accompagnent cet article : lecture, sport, attelage de poules (pauvres animaux maltraités !!!), etc.

Attelage de poules

Nous avons pris soin du jardin et de la maison. Nous avons fait des gâteaux, …

La plus grande frustration de ma grande a été de ne pas pouvoir regarder des documentaires à la télé !

Nous nous sommes accordés 2 trêves – comme convenu entre nous (nous sommes des sportifs quand même !) – pour des matches de la coupe du monde : Espagne-Portugal, regardé vendredi soir en famille à la maison (télé allumée au moment du match et éteinte tout de suite après) et France-Australie, que nous avons regardé en compagnies d’autres supporters en déjeunant au bar-restaurant du village. Un bon moment de convivialité en famille :-).

l’entorse au « sans écran » : les matches de foot de la coupe du monde !
Temps d’écran : capture réalisée dimanche

3 semaines sans écran, le bilan à J+5

Photo vendredi soir, le défi a commencé mercredi à 12h30 …

Le temps sur mon téléphone a drastiquement baissé. J’utilise une application pour suivre ce temps (RealizD, lien affilié). Ces 2 captures d’écrans montrent bien la diminution. Le temps résiduel est consacré aux coups de téléphone (pas d’écrans mais quand même le droit de papoter avec les copines :-D) ou aux SMS, ainsi qu’à des applications de musique ou de podcast ou la prise de photos ou de vidéos.

Bilan très positif aussi bien au niveau familial qu’individuel : les enfants ressortent des jeux et activités qui dormaient dans leurs boites (Kapla, petites voitures, …) et y trouvent beaucoup de plaisir. Ils ont plus lu. Ca n’a rien changé dans leurs comportements (agressivité, impulsivité, …). Nous n’avions pas de soucis de ce type avant donc aucune raison que ça change. Chacun de nous se sent plus reposé, plus calme, plus disponible pour les autres, avec moins de frustrations !

Si vous hésitiez encore, vous pouvez toujours nous rejoindre avec le #3SemainesSansEcran.

Vous pouvez suivre aussi le défi de Lara chez Coccinelle Boutique sur le blog ou sa page Facebook :-). Venez nous raconter – dans 3 semaines 😀 ! – comment ça se sera passé pour vous !

Le défi sur le blog :

Ressources complémentaires

  • L’application de méditation « Calm » sur Iphone (lien affilié) :
  • Application pour suivre le temps d’écran : RealizD (lien affilié)

Le plus de cette application : chaque défi « moment sans écran » pris consciemment – en cliquant sur « Screen Free Challenge » – fait gagner des points. Ces points sont ensuite utilisables pour débloquer gratuitement des fonctionnalités payantes de l’application. C’est super fun et ça aide beaucoup 🙂 !

  • Des livres … (liens affiliés)

Les moments sans écrans sont des temps privilégiés pour la lecture 🙂 …


Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici. Pour plus d’informations, contactez Lara par email : lara@scommc.fr.Vous pouvez aussi la contacter si vous souhaitez une intervention autour de ce sujet.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café sur Tipeee !

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

Sandrine Donzel has 553 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :