Et si on se passait des écrans en famille ?

Lara a lancé un défi à sa famille : passer 3 semaines sans écrans ! J’ai tout de suite été tentée par l’aventure : nous aussi nous sommes de grands consommateurs d’écrans 😀 ! Je suis probablement la pire de la famille d’ailleurs 😀 !!!

via GIPHY

Dans cet article, Lara parle de son aventure. Je vous invite à le lire aussi : elle y explique ses motivations et la façon dont ça va fonctionner.

3 semaines sans écrans, pourquoi faire ?

Je ne suis pas très inquiète de l’impact sur le cerveau de mes enfants des écrans. Ce ne sont pas les écrans le problème, c’est l’usage qu’on en fait.

C’est la quantité et l’usage qui fait le danger, pas le produit.

Ce qui m’a intéressée dans cette aventure sans écran, c’est plutôt le défi à relever ensemble : comment on affronte un obstacle ensemble, comment on se redécouvre sans le moyen de « fuir » les

sasint / Pixabay

interactions par un écran, qu’allons-nous inventer, découvrir ou redécouvrir en n’ayant plus l’écran à portée de main et de cerveau ?

J’avoue aussi qu’il y a une part de défi personnel dans ces 3 semaines sans écran. J’aime assez

l’idée de me challenger et de me forcer à sortir de ma zone de confort. C’est aussi la même expérience pour mes enfants que je trouve parfois un peu trop bien installés dans leur petit confort personnel sans réaliser qu’il y aurait peut-être des choses à tenter.

3 semaines sans écran, comment ça se passe ?

Contrairement à Lara, qui a déjà listé en famille des activités à faire, je préfère voir ce qui va advenir au jour le jour. C’est plus juste pour nous. Cela va nous forcer à vivre l’instant présent, à être créatif au moment de la crise et des tas d’autres choses !

geralt / Pixabay

Les quelques règles déjà posées pour ces 3 semaines sans écran :

  • les écrans sont autorisés pour raisons professionnelles (durant les heures de travail habituelles) ou pour les devoirs : au collège, ma grande vérifie ses devoirs et son agenda sur un site dédié, elle a aussi parfois des recherches à faire. Dans ce cas, la consultation (pour les enfants) se fera dans le salon et non dans la chambre. Quand la journée de travail ou les devoirs sont terminés, les ordinateurs sont rangés.
  • Sans écran implique : pas de téléphone, de tablette, de console ni de télé ! Seule exception : les matches de la coupe du monde de foot !!! Pour ceux-là, nous prévoyons cependant de privilégier d’aller les voir à l’extérieur (dans un bar ou un restaurant qui les diffuse) à chaque fois que ce sera possible.

Nous n’avons pas édicté d’autres règles pour le moment. Nous aviserons au fur et à mesure de la conduite à tenir : quid du cinéma par exemple ? et des billets à commander sur Internet ? Ou des courses en ligne sur le drive (ce n’est pas professionnel mais c’est bien pratique) ? ou des recherches de recettes ou d’idées de menus pour la semaine ? Quid des photos ? Est-ce qu’on se restreint à notre appareil photo classique ou on peut utiliser les smartphones ? Ou bien on ne fait pas de photos ? Idem pour les vidéos ?

3 semaines sans écran, c’est hyper long !

Ca a aussi été ma réaction … J’étais plutôt partie pour un week-end. Ca manquait un peu d’ambition. Une amie m’a aussi fait remarquer que le temps long permettait un meilleur apprentissage du sans écran : la 1e semaine, on galère, on trouve ça dur ; la 2e semaine, on commence à inventer des solutions … et la 3e on commence tout juste à apprécier.

Et puis comme il y a cette fameuse histoire des 21 jours qui traine dans mon cerveau, je me suis dit que c’était le moment de tester :-).

Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

C’est quoi les 21 jours ? Il parait qu’il faut 21 jours de répétition pour qu’une nouvelle connexion se fasse pour installer un nouveau chemin neuronal, de nouvelles connexions dans nos cellules nerveuses. 21 jours donc pour ancrer une nouvelle habitude. Je ne sais pas quel est le fondement scientifique de cette idée mais cela met un objectif précis et ça aide :-D.

3 semaines sans écran, la première réaction

Quand j’ai évoqué le projet, les enfants ont évidemment râlé 😀 !!!

« ben nous on ira chez nos potes faire des écrans »

« on s’en fout, on le fera pas »

« C’est nul, ça sert à rien »

Je n’ai pas rebondi, j’ai juste dit « On verra bien« . Mon mari, lui, m’a dit « j’ai pleins de revues papier que je n’ai pas le temps de lire, ça pourrait faire une bonne occcasion ! »

Donc nous voilà partis !

3 semaines sans écran, vous le faites avec nous ?

Je vous partagerai brièvement ici nos impressions (tous les jours en semaine mais pas le week-end).

Si vous avez envie de nous rejoindre, utilisez le #3semainesSansEcran pour nous rejoindre Si vous avez un blog, n’hésitez pas à partager l’info.

Si vous n’avez pas envie ou craignez que ce soit trop dur pour vous ou votre famille, pas de soucis : chacun fonctionne à son rythme, selon ses propres règles. Vous pouvez quand même nous suivre et nous encourager :-D.

Voici aussi le visuel de Lara de Coccinelle Boutique que vous pouvez utiliser si vous voulez partager l’expérience :

Notre défi a commencé ce mercredi 13 juin à 12h30. Il se terminera donc le mercredi 4 juillet à 12h30 ! Vous nous rejoignez ?

Tous les articles du défi « Sans écrans » sont accessibles ici.


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici. Pour plus d’informations, contactez Lara par email : lara@scommc.fr.Vous pouvez aussi la contacter si vous souhaitez une intervention autour de ce sujet.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café sur Tipeee !

 

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

Sandrine Donzel has 532 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Une pensée sur “Et si on se passait des écrans en famille ?

  • 16 juin 2018 à 16:31
    Permalink

    et bien bon courage ! ici aussi je suis largement la plus accro. mère au foyer/3 enfants en « école à la maison », mon utilisation des écrans et m’a manière de m’évader de la réalité et de faire semblant d’avoir une vie sociale… Les enfants de 3 5 et 7 ans regardent à peine la télévision (20 minutes par semaine), mon mari travaille sur écran toute la journée mais il est bien moins accros aux blogs et reseaux sociaux que moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :