Laissez les enfants s’ennuyer tranquilles à la plage !

La plage n’est pas vraiment un endroit de tout repos. Mes nerfs à moi y sont, en tout cas, mis à rude épreuve. Vous savez pourquoi ? Parce que je compatis un peu trop, avec tout le monde.

C’est pourtant chouette la plage avec les enfants !

sarahbernier3140 / Pixabay

Je compatis avec la maman à ma droite. Elle a trimballé toute sa smala à la plage, elle y a mis le paquet : le pique-nique, les glaces, les jouets, la totale. Elle a mis tout son espoir dans le plaisir que les enfants vont prendre. Ca leur fera des souvenirs : ils vont jouer comme des fous dans le sable ou dans l’eau. Ca promet d’être chouette.

Je compatis aussi avec les parents à ma gauche. Confortablement installés sur leurs serviettes, ils rêvent d’un moment de calme. Ils ont montré l’eau, la plage, la bouée. Ils vont même jusqu’à s’asseoir les fesses dans l’eau pour inciter leur petit à se baigner. Quand il sera occupé à jouer dans le sable, ils pourront se détendre un peu.

Je compatis aussi avec le papa devant moi : il serait tellement fier que son petit bout aime l’eau. Il adore ça lui, c’est tellement bien. Pis faudrait pas que son fils soit une chochotte hein …

Les parents ne veulent pas seulement avoir la paix ou apprendre des choses à leurs enfants. Ils ont tellement de bons souvenirs à la plage, ils trouveraient dommage que leurs enfants n’en profitent pas …

La plage avec les enfants, c’est chouette mais ça dépend pour qui …

Je compatis aussi avec les enfants. Parce que les enfants, ça s’ennuie même à la plage : l’eau ça mouille, le sable ça pique, il fait trop chaud, y a pas de copains, on serait mieux à la maison à jouer à des vidéos, le frangin m’a tout cassé mon chateau de sable, la sister fait rien qu’à m’embêter. Bref, à la plage comme dans la vie, tout n’est pas rose.

Eux, ils préféraient surement cette activité à votre ballon tout pourri :

via GIPHY

Mais bon, tout le monde ne va pas à la plage avec sa pelleteuse !

Déjà là, je suis fatiguée : fatiguée de l’ennui et des désagréments des uns, épuisée de l’espoir déçu des autres (oui je sais, je compatis trop).

La plage avec les enfants, le moment de la bataille

Mais le pire, ce ne sont pas les émotions des uns et des autres. Non, le pire ce sont les disputes.

taniadimas / Pixabay

Après tout si les uns sont déçus et les autres se morfondent, c’est leur problème. En vrai, le pire ce sont les disputes sans fin. Les parents veulent motiver leur progéniture à s’amuser. Au début, c’est cool et gentil. Mais comme l’enfant est décidément déraisonnable, ça finit mal :

Mais c’est super la plage : regarde tous les autres s’amusent, eux !

Je ne t’ai pas emmené à la plage pour que tu restes à rien faire sur ta serviette, va te baigner !

Arrête de te plaindre : tu n’es jamais content de toute façon ! Puisque c’est ça, la prochaine fois, je te laisse à la maison ! (si on y réfléchit bien, cette menace est tout à fait absurde puisque c’est précisément ce que veut l’enfant, rentrer à la maison :-D)

Alors, de l’autre côté, on a le concert des :

J’veux rentrer à la maison !

C’est nul la plage.

De toute façon, on fait jamais rien que j’aime.

(et je ne parle pas des pleurs et des cris des plus petits).

Sérieusement, entendre les disputes monter, ça me fatigue, ça m’envahit de négativité. Et puis voir autant d’énergie partir en fumée pour rien, c’est mauvais pour le réchauffement climatique et pour ma tension nerveuse.

Je milite pour la sérénité à la plage, avec ou sans enfants

Alors, pour ma sérénité d’esprit, je vais vous demander un petit service – au cas où je sois à la plage juste à côté de vous, incognito (on ne sait jamais !).

Je vais vous demander de laisser les enfants s’ennuyer tranquilles à la plage.

Moi sur la plage (enfin peut-être …) –  skeeze / Pixabay

Après tout, si les enfants s’ennuient, c’est leur problème non 🙂 ? Surtout, est-ce que vraiment vous espérer que votre enfant, une fois que vous lui aurez dit à quel point il est bête de ne pas s’amuser va soudainement vous dire « mais c’est vrai, tu as tellement raison !« . Franchement ?

Oui c’est agaçant de voir un enfant gâcher le plaisir de la plage. Mais pourquoi gâcher le vôtre en vous énervant sur lui ?

Vous lui avez proposé 2 ou 3 activités sympas sans succès ? Lâchez le morceau sinon ça va mal finir.

Dites-lui, le plus gentiment du monde, sans agacement dans la voix : « Tu as parfaitement le droit de t’ennuyer si tu en as envie. Dès que tu auras envie de faire quelque chose, fais-moi signe. D’ici là, je lis ma revue/je fais la sieste/je téléphone à ma copine Sylvie » (barrez la mention inutile).

Attention, dire ça gentiment, sans avoir l’air énervé, ça n’est possible que si vous lâchez prise suffisamment tôt sinon la bagarre a pris trop d’ampleur. (et si vous le dites en étant tendu, ça va aggraver la bagarre en cours).

Vous économiserez une énergie précieuse. La vôtre. Et la mienne 😀 !

Merci d’avance !


Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Attention : le dernier SOS S Comm C de la saison 2017-2018 aura lieu mercredi 11 juillet à 9h30.

Ensuite rendez-vous le 5 septembre !

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

A noter : il n’y aura pas d’articles durant l’été. Là aussi, le blog sera de retour le lundi 3 septembre. Une rétrospective est programmée durant l’été sur la page Facebook et via la newsletter : vous y retrouverez tous les articles de l’année.

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee ! (pour les vacances, ce sera rudement apprécié 😀 !)


Quelques ressources complémentaires pour les enfants à la plage

Sur ce blog :

Quelques livres (liens affiliés)

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

Sandrine Donzel has 567 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Une pensée sur “Laissez les enfants s’ennuyer tranquilles à la plage !

  • 9 juillet 2018 à 08:29
    Permalink

    Super article, nous on a le problème inverse, se sont les parents qui s’ennuient a la plage les enfants eux s’éclatent !
    (Me faut cette pelleteuse pour le mois d’août )

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :