3 semaines sans écran, le bilan à mi-parcours

Nos 3 semaines sans écran se poursuivent … Avec plus ou moins de succès 🙂 ! Voici notre bilan à mi parcours.

3 semaines sans écran, les points positifs

La télévision n’est plus allumée, sauf pour quelques matches de foot. Ca apporte du calme et plus d’occupations autres que la télé.

Pour ma part, j’ai réalisé à quel point les écrans – smartphones, tablettes, … – sont une alternative peu satisfaisante. J’y avais souvent recours en me justifiant par un « c’est du temps pour moi, je n’ai pas le temps de faire grand chose alors je peux bien m’accorder ça ». Mais au final, c’est un choix qui n’apporte rien. Le temps passé n’est pas de qualité et laisse un goût insatisfaisant. J’avais ensuite encore plus le besoin de prendre du temps pour moi … remplacer par de la lecture, de la marche ou même des tâches ménagères est au final bien plus intéressant !

Du côté des enfants, je suis ravie de constater qu’ils n’ont aucun mal à avoir recours à des tas d’activités autres. Ils ont fait du ventriglisse, s’amusent dans le jardin, … Ils ne réclament pas la télévision, tentent un peu les écrans mais n’insistent pas car ils savent que dans le cadre du défi, je dis non.

Nous avons profité de cette période pour faire des randonnées, des sorties en famille. Nous prévoyons plus de sorties culturelles, même si elles se font en dehors de notre défi.

Vue sur Grenoble pour notre randonnée familiale !

3 semaines sans écran, la triche éhontée 😀 !!!

Quand je suis absente pour le boulot, le reste de la famille – mon mari compris – n’est pas forcément très motivé à suivre le défi … La télévision reste éteinte mais je sais que mon fils a joué à la console.

J’ai été un peu déçue de m’en rendre compte : c’est comme si j’étais la seule à faire des efforts et à proposer des challenges et des trucs motivants. Bref, un peu dur à encaisser. Mais j’ai poursuivi le défi pour mon propre compte, en râlant un peu mais en me disant que je le faisais aussi pour moi et que ça m’avait déjà apporté beaucoup … et c’est reparti pour un tour, sans trop de difficultés.

J’étais rassurée par les points positifs cités plus haut. Je l’ai aussi été par l’attitude des enfants qui prennent le soin de me remercier pour les activités que je propose et qui ont une attitude plus positive vis à vis de ce que nous organisons.

Donc pour le moment, de jolis constats de mon côté mais pas de changements flagrants chez les enfants. Je n’avais pas d’inquiétudes particulières à leur sujet à propos des écrans, donc ce n’est pas complètement étonnant non plus.

Il nous reste encore 10 jours de défi … Alors rendez-vous très bientôt pour de nouveaux bilans !

Le défi sur le blog :

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

Sandrine Donzel has 567 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :