Comment dire non sans culpabiliser ?

Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 16 janvier 2019.

Cette vidéo (et toutes les ressources gratuites du blog) vous plaisent ? Vous pouvez contribuer sur Tipeee pour me remercier en cliquant sur l’image du café 🙂 :

📌Un rappel : le principe du SOS S Comm C 📌

Chaque mercredi à 9h30, en direct sur la page Facebook de S Comm C, je tire au sort une question parmi celles que vous m’avez envoyées (par mail : sandrine@scommc.fr ou par message privé sur la page S Comm C – Sandrine Donzel). J’y réponds en 10 à 20 minutes.

Pour revoir tous les SOS S Comm C depuis le début, c’est par ici.

📌La question du jour : comment dire non à une personne qui demande de l’aide sans culpabiliser ? 📌

« Depuis quelques semaines j’ai repris contact par téléphone avec une personne avec qui j’ai été en formation pendant 18 mois de 2015 à 2017.
Nous nous entendions bien mais n’étions pas proches pour autant. Par contre il m’est arrivé de l’aider en la soutenant et en lui prodiguant des conseils dont elle avait besoin pour trouver un stage dans le cadre de notre formation.
Il y a peu je lui ai suggéré de regarder des annonces sur un site dédié au travail social (CREAI) et par ce biais elle a été recrutée.
Je parle de ces détails car je pense que je me suis sentie engagée pour la suite de cette histoire.
Il y a quelques jours, elle m’appelle pour m’annoncer la bonne nouvelle.
Le lendemain, elle me rappelle et me demande si je peux jouer à la mère Noël pour elle.
Je lui demande de quoi il s’agit.
D’un prêt d’argent
Combien?

200 €
C’est pour financer l’anniversaire surprise de son mari (je n’ai eu l’info qu’après avoir dit oui)

J’ai cette somme sur mon compte, je sais que cette copine ne roule pas sur l’or, mais tout en lui disant OUI je sens que mon cœur dit NON. En fait je n’avait pas de raison suffisante de refuser sa demande. Donc j’ai dit oui.

En soi, je suis contente de pouvoir lui rendre ce service, mais je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur, et cela m’ennuie.

Comment aurais-je pu lui dire non?

précision ajoutée ensuite (la question a été posée une 1e fois mais pas tirée au sort et a été reposée cette semaine) :

Ma collègue venait de commencer un travail quand je lui ai prêté l’argent. Son employeur a mis fin à sa période d’essai au bout d’une semaine.
Je l’ai su il y a quelques jours. Sur le coup je n’ai pas osé lui parler de sa dette. Mon challenge a consisté à lui envoyer un petit texto pour lui demander comment elle comptait faire (avec proposition d’échelonner autant de fois qu’elle le souhaite). Je me sens tout de même coupable de ne pas me montrer plus « conciliante » à son égard… »

Comment dire non sans culpabiliser ?

Voici ma réponse en vidéo :

📌Plus de ressources à propos de l’affirmation de soi et de la culpabilité 📌

📕Des livres pour dire non sans culpabiliser (ou presque)📕

Le meilleur que j’ai trouvé, simple, concret, bien expliqué : « La communication non violente » – Andreas Basu et Liliane Faust

Les autres :
« cessez d’être gentil, soyez vrai » – Thomas D’Ansembourg
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » – Marshall Rosenberg

📌Et encore … 📌
Retrouvez des ressources complémentaires sur les réseaux sociaux :
instagram
Youtube
—————————–
Pour vous abonner à la newsletter et recevoir chaque lundi le nouvel article du blog + les infos sur les conférences, ateliers et formations de S Comm C : http://eepurl.com/kTblz
—————————–
Vous voulez prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement : https://progenda.be/centers/donzel-sandrine
—————————–
Vous voulez assister à ou organiser une conférence ou une formation ? Le planning et le catalogue sont ici : https://www.scommc.fr

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 617 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :