TedxINSA sandrine donzel moins de volonté pour réussirEt si moins de volonté permettait de mieux réussir ?

Au printemps dernier, j’ai été conviée à participer à un évènement TEDx dans mon ancienne école d’ingénieurs, l’INSA de Lyon.

Le thème de cet évènement « Less is best ». Un thème inspirant. Comme je m’adressais essentiellement à un public d’étudiants, j’ai choisi de proposer un talk à propos de la volonté pour réussir, un problème que nous rencontrons tous un jour ou l’autre.

Les lecteurs usuels de mon blog ont déjà eu un aperçu de ce mon propos à ce sujet. Mais voici une nouvelle façon de le dire en vidéo au travers de TEDx.

Quelle est la place de la volonté pour réussir ?

Nous avons tous entendu « quand on veut, on peut ». Et si cette petite phrase en apparence tellement justifiée et anodine nous causait en réalité plus de problèmes qu’elle n’en résoud ? Peut-on la remplacer par une autre croyance qui soit moins nocive et qui permette de mieux réussir ? Mais laquelle alors ? C’est quand même bien la volonté qui nous permet de réussir non ?

Quand on échoue à « tenir bon » comme dans un régime, la pratique d’un sport ou dans l’atteinte de n’importe quel autre objectif, est-ce vraiment parce qu’on manque de volonté ?  Et si c’était autre chose ? Mais alors par quoi remplacer la volonté pour réussir ?

Quelques questions auxquelles je réponds dans ce talk, filmé lors de l’évènement TEDxINSA de Lyon, au printemps 2016 … Un talk où il est aussi question de la violence et de l’échec …

Si vous avez le sentiment de manquer de volonté et que vous vous posez ces questions-là – et d’autres encore – ce talk pourra peut-être vous aider 🙂 …

Bon visionnage 🙂 …

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus et de recevoir régulièrement des infos autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

La volonté pour réussir : pour aller plus loin

Sur ce blog :

Quelques livres (liens affiliés)

  1. J’ai trouvé cet article/vidéo super intéressant et pertinent et terriblement difficile à mettre en pratique. Par exemple mon fils de 6ans et demi mange très salement, il ne peut pas s’empêcher de mettre les doigts dans l’assiette, il ne s’en rend même pas compte. Il n’est pas du tout intéressé à apprendre à utiliser son couteau et sa fourchette, c’est bien moins efficace. Donc moi j’ai plus trop d’idée pour changer la situation qui dérange les autres mais pas lui. C’est moi qui ai un problème pas lui. Mon objectif: passer mes repas agréablement et ne pas avoir trop de travail après le repas. Peut-être devrais-je laisser tomber mon objectif, changer de stratégies mais que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments, je suis à court d’idée, cela fait des années que ça dure et que le repas fini avec le sol, la table, la chaise, le t-shirt, le visage et les cheveux tout sales… Et c’est désagréable et c’est beaucoup de travail, et c’est pas très plaisant de manger ensemble.
    Des idées? Des suggestions?

    • Bonjour

      Laisser tomber l’objectif qu’il mange proprement, ça me parait réalisable, même si c’est compliqué. Laisser tomber l’objectif de ne pas souffrir d’avoir trop de travail après le repas, ça devient encore moins facile.
      Je n’ai pas de solutions miracles mais il y a plusieurs informations qui pourraient aider à y voir plus clair :
      – est-ce qu’il y a des exceptions au problème = est-ce qu’il arrive qu’il mange proprement dans certaines circonstances, avec d’autres personnes ou dans d’autres lieux ?
      Si oui, alors il sait faire mais son comportement est peut-être juste une opposition à la façon dont vous vous y prenez pour l’amener à manger proprement.
      – comment est-ce que vous vous y prenez actuellement pour l’amener à manger proprement ? Que faites-vous, dites-vous pour lui faire comprendre qu’il doit manger proprement ?
      – quelles sont les conséquences pour lui de ne pas manger proprement ?

      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>