Un jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs

Nos enfants sont souvent des peurs qui nous semblent plus ou moins rationnelles selon les âges : peur des insectes, peur des monstres, peur de se perdre, peur de l’école, du médecin, …Nous, les parents, nous avons envie – à juste titre – d’aider notre enfant. Et pour dédramatiser tout ça, un jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs est effectivement une bonne idée !

jeu pour aider mon enfant a depasser ses peurs Bioviva boite exterieurLara, de Coccinelle Boutique – que vous connaissez au travers du SAV de Noël – propose un jeu Bioviva intitulé justement « J’aide mon enfant à dépasser ses peurs ». Elle m’a donc gentiment offert une boite de ce jeu pour que je la teste et que je vous donne mon avis sur ce jeu.

un jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs, en quoi ça consiste ?

La boite de jeu contient un livret destiné aux parents qui donne des explications sur la peur et des détails sur les différentes activités proposées, quelques outils (crayons, bâtonnets) et des cartes jeux joliment illustrées. L’enfant peut ainsi choisir l’activité en fonction de la carte ou bien piocher au hasard une carte qui déterminera l’activité à faire.

Le livret donne aussi des informations sur la peur en général qui peuvent être précieuses pour les parents pour mieux comprendre ce qu’il se passe pour leur enfant quand il a peur. Il est plutôt bien fait et donne des informations utiles. Il est cependant limité – normal vu sa taille (15 pages) – et manque d’informations sur les différentes attitudes qu’adoptent les enfants face à la peur (contrôle, évitement, …) et comment y réagir de façon efficace.

Comment utiliser ce jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs ?

Très souvent, l’enfant a simplement besoin de temps et à trop vouloir le pousser à dépasser ses peurs, on peut aussi lui envoyer – sans s’en rendre jeu pour aider mon enfant a depasser ses peurs contenu boitecompte – un message dévalorisant qui est qu’il est nul d’avoir peur, que ce n’est pas normal … et ce faisant, renforcer l’angoisse. Ce jeu peut donc aussi rentrer dans une stratégie qui ne fait que renforcer le problème, même si elle semble de bon sens de prime abord. Il est donc indispensable d’utiliser ce jeu comme un jeu = quelque chose de ludique, un bon moment qu’on passe ensemble et non comme un outil pour dépasser ses peurs absolument. Il vaut mieux donc l’utiliser comme un support, sans forcément dire « on va travailler sur les peurs », sauf si l’enfant est demandeur à ce sujet sans que vous ayiez à le solliciter.

La présence du parent est indispensable car c’est l’adulte qui va aider l’enfant à acquérir les compétences émotionnelles nécessaires. Si l’enfant n’a pas réussi à les acquérir spontanément jusque là, c’est qu’il a besoin de voir les choses différemment. Il est donc important de bien comprendre la peur, comment elle fonctionne et d’avoir observé votre enfant pour comprendre où ça coince pour lui dans ses stratégies émotionnelles. De cette façon, vous pourrez mieux réagir dans les différents jeux afin de l’aider différemment de ce que vous faisiez jusque là.

un jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs : je vous le conseille si …

Les outils proposés tournent beaucoup autour de la verbalisation des émotions. L’efficacité de la vidange émotionnelle – parler de ses émotions – n’est pas prouvée. Il est même prouvé que, dans beaucoup de cas, simplement parler de ses émotions peut renforcer le problème. Je vous le conseille donc si vous connaissez déjà bien les mécanismes de la peur et si vous êtes au clair sur les compétences émotionnelles que vous cherchez à faire acquérir à votre enfant au travers de ces jeux. A noter que, pour des enfants qui sont dans l’évitement, simplement parler des choses qui leur font peur est déjà une confrontation qui peut les aider puisque leur attitude naturelle serait de ne pas en parler et d’éviter même d’y penser.

Je vous conseille donc particulièrement ce jeu si votre enfant a plutôt tendance à être dans l’évitement face à l’objet de ses peurs : ne pas vouloir en parler, ne pas vouloir affronter, etc. Si l’enfant est dans  une attitude de contrôle – beaucoup de rituels, chercher à tout prévoir à l’avance, chercher à organiser et à planifier, etc – ce jeu sera moins utile et certains conseils, notamment ceux qui concernent les rituels, seront inefficaces, voire carrément contre-productifs ou renforçateurs des attitudes de contrôle.

monstres jeu pour aider mon enfant a depasser ses peurs biovivaJe vous le conseille aussi, tout simplement, si vous cherchez des idées d’activités à faire avec vos enfants, même s’ils n’ont pas spécialement peur. Nous avons tenté en famille une des activités autour des monstres effrayants. Ca a été un excellent moment ludique en famille avec beaucoup de rigolade ! L’idée est de dessiner des monstres façon « cadavre exquis » : on dessine les pieds, on cache ce qu’on a dessiné et le suivant dessine le corps et ainsi de suite jusqu’au chapeau. Vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-contre.

En conclusion, un  jeu sympathique qui peut aider votre enfant à dépasser ses peurs mais aussi tout simplement constituer une mine d’idées d’activités ludiques pour les anniversaires ou les après midi pluvieux en famille 🙂 …

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de recevoir plus d’informations à ce sujet ? Alors cliquez ici !

Un jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs : pour aller plus loin

Sur ce blog :

Pour acheter le jeu :

Hop, direct chez Coccinelle Boutique en cliquant ici

Quelques livres (liens affiliés Amazon) :

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 492 posts and counting.See all posts by sandrine

2 pensées sur “Un jeu pour aider mon enfant à dépasser ses peurs

  • Ping : Un outil pour exprimer ses émotions pour les enfants : l'indicateur d'humeur - S Comm C, le blog

  • 19 mai 2016 à 16:29
    Permalink

    Pour parler de ses peurs, une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour mon mari : son jeu « Monstre-toi » https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monstre-toi-2 invite les enfants à chasser en groupes des monstres qui sont toutes ces créatures exaspérantes qui nous pourrissent la vie : ceux qui cachent nos chaussettes, nous surveillent dans les coins noirs, nous donnent envie de faire pipi tout le temps… Le choix des monstres impliqués au début de la partie et leurs noms font partie du jeu, mais on peut le prolonger après : ma fille était un jour en colère parce qu’elle s’était fait mal et qu’en plus elle n’avait aucune marque. Nous avons inventé un nouveau monstre, aveugle, qui nous rentrait dedans et nous faisait mal, elle lui avait trouvé un nom que j’ai oublié et parler de cela, chercher le monstre l’a aidée à passer à autre chose…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :