le stress de la rentrée (ou pas)

stress de la rentrée : et toi, tu stresse comment ?Revoilà la rentrée des classes. Et revoilà le stress de la rentrée 😀 !!! Franchement, il ne nous avait pas manqué. Mais il est quand même là … Le petit stress pour être fins prêts le jour J. Ou le gros stress déstabilisant qui panique et nous rend tout bizarre (le ballon émotionnel vous aidera à mieux comprendre ce qui se joue).

Le stress de la rentrée, l’ambivalence des sentiments

La rentrée, c’est un grand moment d’ambivalence pour tout le monde. C’est un temps de changement. Comme je l’avais déjà expliqué dans cet article, nos émotions face à un changement sont mêlées. Il y a de la joie, un peu ou beaucoup. Des moments libres sans enfants pour les parents, la reprise d’une activité qu’on aime, des retrouvailles avec les amis devant l’école, de nouveaux défis, …
Mais même la joie doit parfois être cachée : dire que la rentrée, c’est un peu les vacances pour les parents n’est pas forcément très parentalement correct. Affirmer un soulagement trop intense au départ de vos enfants vous classe immédiatement dans la case « mauvais parent ».

Il y a de la tristesse aussi dans les émotions de la rentrée : fini les temps sans contraintes horaires, les moments à trainer sans rien faire, les activités de plein air, les temps passés à s’amuser sans fin, …

Il y a forcément un peu – ou beaucoup – de peur, d’inquiétude dans le cocktail de la rentrée :

Avec qui vais-je être en classe ? Mes copains seront-ils sympas ? Comment sera l’instit ? Est-ce que je vais y arriver ?

Qui vais-je avoir dans ma classe ? mes collègues seront-il sympas ? Comment seront les parents ? est-ce que tout va bien se passer ?

Avec qui mon enfant va-t-il être en classe ? Comment sera l’instit ? est-ce que mon enfant va y arriver cette année ?

Toutes ces émotions – et surtout les désagréables – certains vont les exprimer ; d’autres les garder pour eux.

Notre niveau d’émotion et la façon dont nous l’exprimons dépend aussi de notre histoire : ceux qui ont des expériences plutôt agréables avec l’école par le passé seront plus sereins que ceux pour qui ça a été difficile. Comment nous avons appris à gérer notre stress joue aussi : le cacher, l’affirmer, essayer de contrôler, s’énerver, …

via GIPHY

D’ailleurs, devant et derrière le portail, enfants, parents et enseignants attendent … Certains sont excités, ne tiennent pas en place et courent partout tandis que d’autres se replient dans leur coin, guettant avec un regard anxieux l’ouverture de la grille. Certains encore rigolent en retrouvant les copains et copines (et je ne parle pas que des enfants) ! D’autres gardent les yeux au sol en espérant bien que personne ne va leur parler. De l’autre côté du grillage, les enseignants guettent tout ce petit monde, essaient de repérer des têtes connues, papotent entre collègues ou finalisent les derniers préparatifs en mode stress. Ambiance ruche !

A chaque fois, je me dis que c’est drôle comme nos préoccupations et nos émotions sont à la fois tellement différentes et sensiblement les mêmes non 🙂 ? Avec les mêmes ingrédients, nous faisons tous des cocktails bien différents :-).

Le stress de la rentrée, je le cache ou je le montre ?

Parfois, au lieu de nous avouer nos émotions désagréables, on fait les bravaches, tendance agressive, sans même s’en rendre compte. On se dit juste que c’est normal de réagir comme ça, que ce sont les autres, trop décontractés, qui nous stressent !

Mais vous êtes sûr-e que ce n’est pas de stress que vous faites mine de n’en avoir rien à faire ? Ou que vous avez cet air de « je ne laisse rien passer » dès le 1er jour ?

Ce n’est vraiment pas de stress que vous avez contrôlé une 10e fois que tout est bien prêt ? Ni que vous rabâchez la même consigne à tout le monde (que vous soyez un parent ou un enfant :-D) ? Ni que vous vous énervez pour une broutille en envoyant paitre tout le monde ?

Toutes ces émotions sont bien légitimes ! la rentrée, ce n’est pas forcément facile pour tout le monde (je n’échappe pas à la règle !).

Mais à vouloir les cacher, on ne se rend pas service. Et on ne rend pas service aux autres non plus : ni les adultes ni les enfants ne se sentent alors autorisés à dire que ça ne va pas. Et ils apprennent encore un peu plus à masquer ou à contrôler.

Alors si, cette année, au lieu de faire semblant que tout va bien, on montrait juste notre stress de la rentrée ?

Au lieu de gérer ça tout seul dans notre coin, on pourrait juste le partager non ? Juste histoire de dire qu’on est tous dans le même bain. Savoir que les autres partagent notre stress ça aide !

Peut-être qu’on aurait une chance de faire du stress de la rentrée une source d’empathie et de rigolade plutôt qu’un truc désagréable 🙂 ?

Vous êtes plutôt quoi comme style de stress ?

  • En mode « Je ne stresse pas, ce sont les autres qui sont trop décontractés !!! »

stress de la rentrée : je ne stresse pas ce sont les autres qui sont trop décontractés

Partager sur Facebook – Partager sur Twitter

  • En mode « Je stresse mais je fais mine de rien ! »

stress de la rentrée : je stresse mais je fais mine de rien

Partager sur Facebook

  • En mode « Je stresse mais je suis libéré-e/délivré-e ! »

stress de la rentrée : je stresse mais je suis libéré-e, délivré-e

Partager sur Facebook

  • En mode « Je stresse et en plus c’est moi l’instit’ ! »

stress de la rentrée : je stresse ... et en plus c'est moi l'instit

Partager sur Facebook

Et si vous avez envie que je crée d’autres badges, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Alors je vous propose 2 choses :

  1. Zou, à votre imprimante ! Cliquez sur le badge, imprimez-le dans le format qui vous va et épinglez-le à votre plus jolie veste lundi matin 😀 …
  2. Vous pouvez aussi partager votre badge sur Facebook avec les hashtags #StressDeLaRentrée #SCommC. Pour ça, cliquez sur le lien « partager sur Facebook » … et vous aurez l’image sur Facebook directement 🙂 !

(Et accessoirement, vous pourrez vous faire des amis en retrouvant d’autres lecteurs de ce blog parmi les autres parents ou vos collègues :-D)


Cet article vous a plu ? Vous avez envie de recevoir régulièrement des articles du même genre et des infos complémentaires autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Vous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux et à distance via Skype ou Facetime. Pour plus d’informations, contactez Lara par email : lara@scommc.fr


Le stress de la rentrée, quelques ressources pour aller plus loin

Sur ce blog

Ailleurs sur le web

Quelques livres (liens affiliés)

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 497 posts and counting.See all posts by sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :