Je râle, tu râles, il râle …

Quand vous avez un enfant qui a tendance à râler beaucoup, à se plaindre que tout est trop long, trop dur, que ça ne lui plait pas, que c’est trop pénible, etc, vous pouvez essayer l’écoute et la compréhension.

Mais parfois écoute, attention, empathie ne marchent pas.

Alors dans ce cas, peut-être pouvez-vous lui raconter

l’histoire de la fée des râleries …

Source : http://www.sxc.hu/photo/429897

Le mythe dit que les fées naissent du rire d’un enfant.
C’est vrai pour les fées bienveillantes.

Mais la fée des râleries, elle, nait – comme son nom l’indique – des râleries …

Chaque fois que je me plains, que je râle, que je peste, la fée apparait et se réjouit d’avance … Et plus je me plains, râle, peste et plus le pouvoir de la fée augmente.

Mais me direz-vous, c’est quoi le pouvoir de la fée des râleries ?

Et bien son pouvoir, à la fée des râleries, c’est de ralentir l’écoulement du temps, de rajouter des trucs à faire, de rendre les choses …
A chaque râlerie, elle rend le temps plus long, plus lourd. Et le temps devient long, long, long … On dirait qu’il n’en finit plus, qu’il s’étire et s’allonge, s’allonge encore. On n’en peut plus tellement il est long !

Tout ça parce que la fée des râleries, elle adoooooore les râleries ! Elle ferait n’importe quoi pour qu’on râle encore plus et encore plus longtemps …

Parfois même, elle ajoute des choses à faire en plus ou les rend plus difficiles …

Quand votre enfant range ses jouets, ne l’a-t-il pas vu battre des ailes dans un coin et remettre en désordre des jouets déjà rangés pour lui donner plus de travail ?

Quand votre enfant met la table, la voilà qui rit sous cape : non seulement elle a ralenti le temps mais en plus, elle éloigne le tiroir des couverts de la table, rend les assiettes lourdes, lourdes, lourdes

Et quand l’eau pour les pâtes chauffe, elle la refroidit au fur et à mesure qu’on râle pour nous faire attendre plus longtemps …

L’avantage, c’est que, si on décide de la faire partir, on peut …

Par exemple, en transformant le rangement en jeu : le championnat du monde de rangement (1 mn pour ramasser TOUS les jouets qui trainent au salon et les jeter dans une caisse le plus vite possible !).

Ou encore en décidant qu’on va vite mettre la table pour passer à autre chose.

Ou encore en allant faire un dessin ou en regardant la télé le temps que le repas soit prêt

Alors chez vous, elle vient souvent la fée des râleries ?

Et si vous êtes un adulte, que vous râlez toujours et que vous ne croyez plus aux fées, alors cet article devrait vous parler 😉 : « à quoi devez-vous dire oui aujourd’hui ? »

 

Retrouvez des livres au sujet de l’acceptation sur Amazon (liens sponsorisés) :

Retrouvez aussi des livres autour de l’éducation des enfants :

  1. Marie, Paris a dit :

    Dans la liste des suggestions de livres, tu peux rajouter « j’arrête de râler » de Christine Lewicki, je le recommande

  2. J’addooore l’idée de la fée des raleries, je pense qu’elle va très très très vite venir rendre visite à notre fille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>