Un outil pour exprimer ses émotions pour les enfants : l’indicateur d’humeur

14.11.19 indicateur humeur : un outil pour exprimer ses émotions
Le 1er indicateur d’humeur .. de bonne humeur !

Récemment ma fille est tombée et s’est ouvert la lèvre. Pendant quelques jours, elle avait du mal à bouger sa lèvre supérieure et pouvait donc difficilement s’exprimer et sourire. Je lui ai fait la remarque que c’était difficile pour moi de savoir comment elle se sentait puisque ses expressions étaient toujours les mêmes et qu’elle avait toujours l’air triste. Nous avions besoin d’un outil pour exprimer ses émotions !

Alors elle m’a illico dit :

Maman, je vais fabriquer un indicateur d’humeurs ! Ce sera plus facile comme ça.

Un quoi ??? Qu’est-ce que c’est que cette bête là ??? Jamais entendu parler.

enfant en train de fabriquer un outil pour exprimer ses émotions
Ma fille en train de réaliser un indicateur d’humeur

Mais si Maman, ils en ont fait un dans Art Attack ! Je vais te montrer.

(cette gamine a réponse à tout !)

Aussitôt dit, aussitôt fait, la voilà qui se se connecte à internet sur l’ordinateur du salon et cherche les vidéos de son émission favorite.

C’est une émission que j’aime beaucoup moi aussi car elle incite à la créativité artistique et présente des tas de réalisations que nos enfants peuvent faire très simplement. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller faire un tour par ici, vous allez voir c’est juste top ! Vous allez y trouver plein de trésors pour les activités manuelles.

Sans que j’aie le temps de faire ouf, elle était partie à réaliser son indicateur d’humeurs en suivant le tutoriel trouvée sur le site de Disney Channel.

Un outil pour exprimer ses émotions – un indicateur d’humeur – à quoi ça sert ?

A indiquer ses humeurs comme son nom l’indique. Dans le cas de ma fille, c’était temporaire et suite à un accident – et aussi un bon prétexte pour elle pour découper et peindre, ce qu’elle adore faire.

14.11.19 indicateur humeur 1
L’indicateur d’humeurs : la surprise

Mais cette activité n’est pas seulement créative : elle est utile.

Pour des enfants en difficulté avec leurs émotions ou qui ont du mal à les reconnaitre – chez eux comme chez les autres – et à les exprimer, la fabrication de cet indicateur d’humeur est une activité qui permet de travailler sur de nombreux aspects :

  • les émotions
  • les expressions faciales de émotions
  • la reconnaissance de ses émotions et de celles des autres
  • leur expression à autrui.

Ma fille a dessiné 5 expressions à son personnage dans cette première activité.

Elle a fait 5 expressions sur ce premier indicateur d’humeurs.

La création de l’indicateur d’humeur est donc prétexte aussi à parler des situations et des émotions. C’est un outil pour exprimer ses émotions et parler à leur sujet. Les comprendre et mieux les gérer.

14.11.19 indicateur humeur : un outil pour exprimer ses émotions, autre exemple
L’indicateur d’humeurs : la colère

Par exemple, avec la colère, elle a voulu représenter le moment où on lui dit d’aller se coucher et où elle n’a pas envie. C’est encore une fois un prétexte pour parler des situations, de ce que l’enfant ressent à ce moment-là, de ce qu’il vit et de comment il peut l’exprimer. Comme cela ne lui suffisait pas, elle en a ensuite fabriqué un 2e pour avoir un plus grand répertoire émotionnel à nous communiquer.

L’indicateur d’humeur permet aux enfants une meilleure connaissance de leurs émotions et de celles des autres. Il permet de travailler sur les compétences émotionnelles au sens large.

Il peut constituer une activité tout à fait adaptée en classe avec des enfants de tous âges. Il peut aussi être utilisé en accompagnement avec des enfants ayant des difficultés émotionnelles qui vont avoir besoin de ce type de support.

Il peut aussi constituer un outil pour exprimer ses émotions qui peut aider n’importe quel enfant à exprimer ses émotions plus facilement en famille. Il peut même être utilisé par les parents pour dire comment ils se sentent.

Comment fabriquer cet outil pour exprimer ses émotions ?

Le cercle du dessus représente l’enfant, le cercle du dessous des expressions différentes selon l’humeur. Le tout est fixé par une attache parisienne. Le cercle des humeurs peut tourner. De cette façon l’enfant montre l’humeur qui correspond à ce qu’il ressent.

Il n’y a besoin que de très peu de matériel et il est très facile à trouver :

  • du carton rigide (type carton ondulé pas trop épais) pour la face avant
  • du bristol pour les expressions (face arrière)
  • de la peinture
  • un marqueur noir
  • une attache parisienne
  • un cutter (manié par l’adulte pour les enfants plus petits)

La réalisation est extrêmement simple : il suffit de découper 2 disques égaux dans le carton et dans le bristol. Ensuite un découpe un rond qui correspondra à la tête dans le carton ondulé. On reporte le même rond sur le bristol à plusieurs reprises afin de dessiner les différentes expressions. Ensuite on peint le tout. Puis on assemble avec l’attache parisienne au centre.

Pour voir le tutoriel, la vidéo  est sur le site de Disney Channel ici : tutoriel de l’indicateur d’humeur

Bonnes réalisations … Et venez nous montrer le résultat de votre travail

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de recevoir plus d’informations à ce sujet ? Alors cliquez ici !

Un outil pour exprimer ses émotions : pour aller plus loin :

Sur ce blog :

Quelques livres (liens affiliés Amazon) :

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 748 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

1 thoughts on “Un outil pour exprimer ses émotions pour les enfants : l’indicateur d’humeur

  • 6 mars 2015 à 10:10
    Permalink

    Ah! et bien voilà le nom de ce mystérieux objet!
    Ma fille en a fait un en arts plastiques!

    Répondre

Laisser un commentaire