« Je me défends du sexisme » : un livre pour ne plus se laisser faire par les machos !

couverture du livre "je me défends contre le sexisme"Un nouveau livre entre dans la bibliothèque de S Comm C : « Je me défends du sexisme ». L’auteure, Emmanuelle Piquet, a déjà écrit plusieurs livres, dont « Je me défends du harcèlement » dans la même collection. Elle reprend ici la plume pour aider nos jeunes à se défendre contre le sexisme. Ce livre est destiné aux enfants (il est publié chez Albin Michel Jeunesse) mais il peut facilement être mis dans toutes les mains, y compris celles des adultes.

Comment se défendre contre le sexisme ? un point de vue pratico-pratique

Emmanuelle Piquet adopte, comme à son habitude, une approche concrète et pragmatique. C’est ce que j’apprécie tout particulièrement.

Chaque chapitre présente une situation sexiste, en partant du point de vue de la victime. Des attitudes pratico-pratiques sont proposées à chacune de ces victimes. L’auteure y explique bien les tenants et les aboutissants de l’attitude proposée. Elle montre aussi le résultat de l’attitude une fois mise en pratique.

Les attitudes et répliques proposées sont drôles, prenant les auteurs de sexisme à leur propre piège. Le livre sera très utile aux jeunes qui vivent déjà des situations de sexisme. Ils sont souvent impuissants et ne savent pas comment réagir. Il est utile aussi en prévision de situations sexistes ou machistes.

En ayant lu le livre, on comprend mieux les mécanismes en jeu dans le sexisme. Le lecteur acquiert un regard un peu plus interactionnel et porte son attention sur les détails qui vont lui permettre de construire une réponse adéquate.

« Je me défends du sexisme » contient aussi des exercices pour aider à la réflexion (le livre peut être lu sans faire les exercices évidemment !).

Se défendre contre le sexisme, un combat à plusieurs niveaux

ArtsyBee / Pixabay

« Je me défends du sexisme » n’est pas un livre philosophique sur le sexisme, ni un manuel d’éducation de nos enfants. Il ne donne pas de clés pour faire changer la société dans son ensemble.

Mais il permet de donner une bonne leçon aux sexistes que nous croisons tous les jours. Et c’est une bonne chose : le féminisme se défend aussi au quotidien. Et j’aime à croire qu’un macho qui se prend une réplique bien placée hésitera un peu plus la prochaine fois où il aurait envie d’être sexiste !

Le livre n’est pas réservé aux filles, même si ce sont elles qui sont mises en évidence dans cet ouvrage. Les garçons intéressés par le sujet, témoins de sexisme et ayant envie d’aider les filles à combattre le sexisme y trouveront aussi leur compte. Idem pour les adultes (notamment les enseignants).

Se défendre contre le sexisme, quelques ressources complémentaires

Sur ce blog :

Les livres :

Retrouvez aussi ici les autres livres d’Emmanuelle Piquet.


Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee ! (pour les vacances, ce sera rudement apprécié 😀 !)


 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :