Des activités créatives avec les enfants sans prise de tête

Je ne sais pas chez vous mais chez moi, les activités créatives avec les enfants, c’est souvent la galère. Ca l’était encore plus quand ils étaient petits : sortir tout le matériel pour 10/15 minutes d’activité réelle (et encore !) puis devoir tout ranger avec les enfants dans les pattes, franchement c’était chaud patate !

Alors les activités créatives avec les enfants, on y va ou pas ?

activités créatives avec les enfants : biscuits
jill111 / Pixabay

J’y allais un peu à reculons et en m’assurant d’avoir une TRES grande réserve de disponiblité (pas souvent hors vacances scolaires donc !). Plus petits, j’ai souvent préféré des activités culinaires avec eux. Au moins on a le plaisir de déguster le résultat ensuite et pas la contrainte de se demander ce qu’on va faire du résultat ! Vous avez donc la confirmation que je suis une mère parfaitement égoïste – et résolument gourmande – mais j’assume tout à fait : je crois même qu’un certain égoïsme m’aide à être plus disponible pour les enfants (on se déculpabilise comme on peut 😀 !).

Ce qui m’a toujours aidée, c’est quand même de ne pas attendre de résultat (que ce soit dans les activités créatives ou la cuisine) : si vous partez dans l’idée qu’ils vont faire quelque chose de « beau » ou de « réussi », ou si avez une contrainte de temps, c’est mal barré en général.

Pour ma part, j »essaie de choisir mes priorités : l’idée de jouer ou d’organiser une activité, c’est de passer un bon moment ensemble. Si le moment devient mauvais, je passe à autre chose (sans en vouloir à mes enfants si possible).

Les activités créatives avec les enfants : et quand ils grandissent ?

En grandissant, leurs « performances » vont un peu plus dans notre sens : ils salissent moins (si, si  je vous assure !) et ils restent concentrés plus longtemps. En plus, leurs productions deviennent affichables 😀 !

Mais un autre problème surgit : ils ne s’intéressent plus à nos activités « pour bébés » !

Là on a un souci de motivation … et de concurrence avec les copains et les écrans (j’en parlais justement dans le dernier SOS S Comm C). Là encore, si l’objectif est de passer un bon moment ensemble, insister lourdement n’est pas très efficace. Ils vont s’y mettre en râlant, soupirant, pestant (j’ai déjà parlé des ados râleurs par ici).

Les activités créatives avec les enfants : et si on les faisait pour nous, les grands ?

Pour ne rien vous cacher, je n’ai jamais été fan d’organiser des activités créatives pour les enfants. Je me suis forcée, comme beaucoup de parents.

Par contre, personnellement, j’adore jouer et créer. Dessiner (même si je ne suis pas très douée), peindre, colorier, découper, plier, et j’en passe. Le défi « 3 semaines sans écran » de l’été dernier m’a permis de retrouver du temps pour tout ça.

oui, c’est moi qui essaient de dessiner une chouette ! (ne riez pas !!!)

J’ai réalisé – là aussi j’en parlais dans le dernier SOS S Comm C – que le temps passé sur les écrans n’était pas du temps « pour moi » comme je le croyais. Passer 15 minutes à tenter de dessiner une chouette ou une chaise longue m’apporte bien plus que 15 minutes devant la télé ou à répondre à des messages sur Facebook. Je vous rassure : avant d’en faire l’expérience, cette idée me semblait tout à fait utopique sur le mode « oui mais moi je n’ai pas le temps !« . Il m’a fallu me CONTRAINDRE à arrêter les écrans pour intégrer la force de cette différence.

Ces activités me donnent vraiment une énergie de dingue et me boostent. Même si je les avais un peu mises de côté, j’ai toujours gardé un peu de temps pour faire ça. Quand on a le sentiment de ne pas pouvoir souffler, de n’avoir plus le temps de rien, franchement, ça donne une vraie bouffée d’oxygène.

Vu mon niveau, je pratique sans prétention. Les livres et activités pour enfants me conviennent parfaitement 🙂 !

Les activités créatives avec les enfants : et si on montrait l’exemple ?

L’autre – ENORME – avantage de faire des activités pour soi, pour se faire plaisir, c’est l’impact sur les enfants ! La semaine dernière, j’ai trouvé un chouette livre à la bibliothèque – « Labo Peinture pour les enfants » de Stéphanie Corfeee. Samedi après midi, je me suis donnée un « rendez-vous avec l’artiste » : installée sur la table du salon, j’ai testé une des activités proposées dans ce livre.

et de un enfant …

Et que s’est-il passé ? Des enfants curieux de voir la peinture sortie, qui lèvent la tête des écrans pour dire : « tu fais quoi maman ? » … et qui ajoutent « je peux peindre moi aussi ?« .

Ils n’ont pas fait la même activité que moi mais ils se sont lancés tous les 2 (et je me suis retenue de dire « alors, c’est pas mieux que les écrans ! » qui viendrait polluer leur plaisir et pourrait les dissuader à l’avenir de participer à une activité).

Cette notion de liberté est pour moi essentielle, y compris dans l’activité : je ne suis pas là pour « corriger » les enfants, leur montrer comment faire. Je fais en même temps qu’eux, avec les mêmes erreurs et les mêmes maladresses. Ca m’évite de me prendre la tête (le fameux résultat qui va me mettre en stress) et ça rend le moment plus sympathique pour tout le monde ! Ca va aussi dans le sens de la gratitude dont je parlais ici.

Activités créatives avec les enfants, trouver des idées ?

Je vous recommande le livre dont j’ai parlé plus haut : «  »Labo Peinture pour les enfants » de Stéphanie Corfeee« . Les activités donnent d’excellents résultats visuels y compris si on n’est pas un pro du dessin !

Le livre est bien adapté pour les adultes et grands enfants (à partir de 8/10 ans selon leur intérêt pour les activités créatives). Pour des plus petits, il y aura besoin de plus de préparation ou d’aménagements mais les activités restent accessibles. Le matériel demandé n’est pas excessif.

Un exemple du résultat obtenu (par moi, on ne se moque pas !) en environ 1/2 heure de travail :

activités créatives pour les enfants : quand les adultes les font

Plus de détails sur le livre « Labo Peinture » de Stéphanie Corfee

Le livre est découpé en 6 chapitres : l’apprentissage, libérer l’imagination, jeux de palette, recherche et expérimentation et libre expression.

Dans chaque chapitre, l’auteur propose plusieurs activités créatives. Chaque activité est basée sur le travail d’un artiste connu. Un encadré lui est consacré et une reproduction de l’oeuvre originale est proposée. Chaque activité est détaillée, avec de grandes images, des conseils supplémentaires pour les petits, etc. (voir l’exemple dans la photo ci-dessous).

Voici aussi quelques exemples pris au hasard dans le livre, pour vous donner une idée de ce qui est proposé.

Je vous mets ci-dessous des liens vers des livres de la même collection. Je ne les ai pas lus (sauf « Labo Peinture » donc ) mais s’ils sont dans la même veine, ils doivent être top ! Certains sont pour adultes et d’autres pour les enfants. Il existe même un volume pour les petits : « Labo créatif pour les tous petits : 52 projets ludiques pour les maternelles ».

Pour la peinture, j’ai du matériel très basique, que vous trouverez en supermarché ou dans les magasins de loisirs créatifs. Je vous donne quelques exemples de ce que nous avons :

Une autre activité appréciée par les enfants (les miens en tout cas), c’est l’origami. Nous avions utilisé un super livre : « Zoorigami« . Le gros avantage est qu’il contient les papiers nécessaires pour faire les pliages. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’origami, mieux vaut quand même faire des essais sur du papier brouillon !

Je vous mets aussi quelques autres livres qui me semblent intéressants :


Pourquoi une rubrique Lifestyle sur ce blog ?

Derrière cette nouvelle rubrique, il y a aussi un souhait de ma part : être parent n’est pas – et n’a jamais été – simple. Cela demande équilibre et ressources. Dans cette rubrique, j’ai envie de vous partager nos ressources familiales et toutes nos petites choses de la vie quotidienne. Elles contribuent autant que tous les livres, ateliers et ressources éducatives du monde à assurer l’équilibre indispensable à une parentalité bienveillante. 

Attention : il ne s’agit pas de les ériger en mode de vie « parfait ». Ce sont NOS ressources, nos moyens, nos idées. Libre à vous de vous en inspirer, de les copier, de les adapter et d’inventer les vôtres 🙂 …

Découvrez tous les articles « Lifestyle » par ici.

Nous retrouver et/ou nous soutenir :

Vous appréciez les ressources mises à disposition sur ce blog ? Faites-le moi savoir en m’offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee ! Tipeee est un site de pourboire participatif qui vous permet d’encourager les producteurs de contenu gratuit sur Internet (blogueurs et youtubeurs).

Si vous souhaitez recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas (des citations, des moments inspirants, etc) :

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :