Comment marche l’écoute active (1/4) : l’emballement émotionnel et ses effets

Cette semaine, je me suis dit que ce serait bien de revenir aux bases en vous parlant d’écoute active : comprendre comment marche l’écoute active, quelles sont ses limites, comment on la pratique.

Il y a très longtemps que je n’ai pas abordé des outils très concrets sur le blog. Ils pourtant utiles quotidiennement dans pleins de contextes : en famille, au boulot, dans le couple, etc. Et l’écoute active en fait partie.

Je suis d’autant plus motivée à aborder ce sujet que l’outil est à mon goût un peu trop galvaudé. Dans la parentalité, l’écoute active est présentée comme l’outil magique qui va résoudre tous les problèmes et faire revenir l’enfant au calme (spoiler : c’est faux).

Dans le contexte professionnel, on fait souvent de l’écoute active un outil de manipulation, ce qui me gène beaucoup … et déçoit ses utilisateurs : « ça ne marche pas votre truc ! » disent les gens qui ont été (mal) formés.

Et, pour animer des formations de professionnels de la relation d’aide, je constate que même dans le domaine du coaching ou de la thérapie, cet outil n’est pas forcément bien connu et maitrisé (un comble).

Autant de raisons pour vous donner ma vision de l’écoute active, ses mécanismes, comment elle marche, comment je la pratique et aussi ses limites pour vous aider à mieux utiliser cet outil très puissant, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

A noter : cet article existe en version vidéo (à trouver plus bas dans l’article).

A noter bis : cet article s’annonçant assez long, j’ai préféré le découper en plusieurs épisodes pour le rendre plus accessible. Il y aura donc au total 4 articles au sujet de l’écoute active.

Parlons déjà d’emballement émotionnel pour comprendre comment marche l’écoute active.

Pour comprendre comment marche l’écoute active, je vais vous parler du ballon émotionnel.

Si vous connaissez ce blog depuis longtemps, vous m’avez déjà entendu parler de cet outil, que j’ai pris chez Thomas Gordon dans son livre « leaders efficaces », un livre sur le management.

L’image du ballon émotionnel est très éclairante pour comprendre ce qui se passe sous l’effet d’un envahissement émotionnel et à quoi sert l’écoute active.

pour comprendre comment marche l'écoute active, voici l'image du ballon émotionnel en équilibre : émotions et intellect sont à égalité

Emotions et intellect à l’équilibre

Thomas Gordon parle d’intellect et d’émotions. Ces mots ne sont pas tout à fait justes : ça oppose trop intellect et émotions à mon goût.

J’avais expliqué dans l’article « Il n’y a pas de différence entre raison et émotion » pourquoi cette façon de voir n’était pas justifiée.

Pour aujourd’hui, je vais me contenter  rappeler que la partie haute – intellect – est la partie de nous qui nous permet d’analyser finement une situation, de prioriser, de faire preuve d’empathie pour les autres, de réguler notre comportement pour adopter les comportements socialement acceptables ou en cohérence avec nos valeurs. Ce n’est pas l’intellect à strictement parler mais d’autres familles d’émotions ou de compétences. cognitives.

La partie basse,  ce sont des émotions correspondant plus à une forme de protection individuelle, moins axées sur la compréhension fine des situations mais visant à nous faire réagir rapidement.

pour comprendre comment marche l'écoute active, voici l'image du ballon émotionnel en déséquilibre : les émotions prennent presque toute la place et l'intellect est réduit

Les effets de l’envahissement émotionnel

Quand nous sommes envahis émotionnellement, nos compétences d’analyse fine de la situation, de priorisation, de créativité, sont diminuées.

Nous perdons de vue – seulement de vue ! – une partie de nos compétences utiles pour résoudre des problèmes complexes.

Résultat : on n’arrive pas à voir les solutions nouvelles et créatives, les solutions anciennes mais pas encore devenues spontanées sont difficiles d’accès. Bref, on tourne en rond avec des œillères et on peut se conduire d’une manière pouvant sembler irrationnelle.

Attention chez les adultes notamment, l’envahissement ne se traduit pas forcément par de l’agitation. Il peut au contraire se traduire par du retrait ou un des attitudes « pseudo rationnelles » comme aligner des arguments pouvant sembler rationnels de prime abord.

C’est moins vrai chez les petits, qui vont plus facilement s’agiter sous l’effet d’un envahissement émotionnel et moins se mettre en retrait.

Pour télécharger l’image du ballon émotionnel, cliquez ici.

Comment marche l’écoute active et à quoi sert le ballon émotionnel ?

L’écoute active sert à aider une personne en état à revenir à son état d’équilibre, à passer du ballon en déséquilibre à l’état d’équilibre.

La personne retrouve alors ses compétences de base et est beaucoup plus en capacité de résoudre le problème qui a provoqué son envahissement émotionnel.

L’écoute active sert à « dégonfler le ballon émotionnel ».

L’image du ballon émotionnel constitue une première étape d’écoute et même d’auto-écoute.

Je l’utilise pour aider les enfants à comprendre certaines de leurs réactions. Ils trouvent cette image très éclairante sur leur état quand ils sont débordés émotionnellement.

Pour les adultes aussi l’image est parlante : dans beaucoup d’équipes où je suis intervenue pour des formations sur la gestion de conflit et la communication, cette image permet à chacun de comprendre ce qui se passe pour l’autre et pour soi et de répondre de manière plus appropriée.

Le 1er pas de l’écoute active, c’est simplement déjà de VOIR qu’on est débordé émotionnellement. Et le ballon permet de se poser la question.

En « auto-écoute », le ballon émotionnel est une image utile pour apprendre à identifier son état émotionnel et savoir prendre son temps avant de réagir à une situation, le temps de retrouver son état d’équilibre.

Comment marche l’écoute active : la suite au prochain épisode

C’est là que je vous laisse sur un gros suspens : le détail de l’outil en question fera l’objet de mes prochains articles. Le prochain est à paraître la semaine prochaine  et j’y parlerai de la posture nécessaire à l’écoute active.

D’ici là si vous avez apprécié cet article, vous pouvez me le faire savoir de PLEINS de manières différentes :

  • En partageant, likant et commentant ici et sur les réseaux sociaux
  • En vous abonnant à la newsletter pour ne plus rien rater des prochains articles, de mes prochaines conférences, formations ou ateliers.
  • En donnant un avis sur mon travail sur ma page Facebook ou sur Google

Tout cela contribue à faire connaître mon travail à plus de gens et m’aide énormément (en plus de me faire trop plaisir !)

Et si vous êtes vraiment motivé-e vous pouvez même faire un don sur Paypal. Me (si vous avez un compte Paypal) ou sur Tipeee (plateforme de pourboire participatif)

Pour aller plus loin au sujet de l’écoute active

Quelques livres :

Vous voulez développer vos compétences d’écoute ? Je propose de temps en temps des formations et ateliers sur ce sujet. J’interviens aussi en interne aux organisations (entreprises, associations, etc). Envoyez-moi un mail pour que je vous tienne informé-e des prochaines sessions ou si vous voulez en organiser une pour votre structure.

Votre ballon émotionnel déborde et vous avez besoin d’aide pour retrouver votre état normal ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement.

Vous êtes dans la relation d’aide ou une forme d’accompagnement (consultant, coach, psy, professionnel de santé, manager, etc) et vous aimeriez développer vos compétences en écoute ? Je propose de la supervision individuelle. Là aussi contactez-moi pour plus d’informations.

Comment marche l’écoute active : la version vidéo

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 723 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

4 thoughts on “Comment marche l’écoute active (1/4) : l’emballement émotionnel et ses effets

  • 16 mars 2022 à 22:31
    Permalink

    Vivement les articles suivants concernant l’écoute active ! Merci pour ce thème super intéressant et certainement très utile au quotidien !

    Répondre
    • 17 mars 2022 à 09:12
      Permalink

      Oui un outil très utile :-). J’espère que les prochains articles correspondront bien à vos attentes.

      Répondre
  • 3 avril 2022 à 15:50
    Permalink

    Merci beaucoup du rappel de cet outil très très parlant. Je l’ai en tête depuis la première conférence que j’ai vu de vous et je m’y réfère souvent. Aujourd’hui, j’aimerais pouvoir le partager visuellement avec mes 2 filles ados. Pourriez-vous mettre à disposition une image imprimable de ce ballon des émotions, celui de la vidéo est chouette en rose, celui du blog est en noir et un peu triste… il va trôner quelque temps dans notre cuisine… encore merci pour la mise à disposition et le partage de tous vos articles

    Répondre
    • 4 avril 2022 à 09:11
      Permalink

      Bonjour Sophie, je vous l’envoie par mail et je vais l’ajouter dans l’article :-).

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :