Comment intervenir sur le niveau émotionnel avec quelqu’un de très rationnel ?

Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 7 novembre 2018.

Le SOS S Comm C, un moment pour répondre à vos questions sur les émotions et les relations

Le principe de ce rendez-vous est simple : chaque mercredi, à 9h30, je suis en direct sur la page Facebook de S Comm C. Je tire au sort une question parmi toutes celles que vous m’avez envoyées et j’y réponds en direct.

Pour m’envoyer vos questions : c’est par mail (sandrine@scommc.fr) en précisant bien « question pour le SOS S Comm C ».

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

La question du jour : Comment intervenir sur le niveau émotionnel avec quelqu’un de très rationnel ?

Avec le « décryptage » de la question du mercredi 7 novembre, j’ai bien compris que pour une meilleure communication dans le couple, il fallait prendre en compte les émotions présentes et intervenir à ce niveau là plutôt que d’essayer de trouver une solution par la raison.

Mais comment faire quand l’un des 2 partenaires n’est pas du tout à l’aise avec le « concept » des émotions ? Je suis plutôt un volcan émotionnel et n’ai aucun mal à identifier mes émotions. À l’inverse, mon conjoint lui, ressemble à un tracé plat émotionnel. Il donne l’impression de ne pas être connecté à ses émotions et même plus encore pour moi, c’est comme s’il ne fallait rien ressentir du tout.

Du coup j’ai parfois l’impression que la discussion s’envenime car il n’est pas du tout connecté à ses émotions et tente à tout prix d’imposer la raison. Pourtant il en a des émotions car il s’énerve, se met en colère, peut avoir le visage triste… Mais il ne parvient pas à les identifier et à vraiment du mal à ressentir ce qui se passe en lui.

Alors comment faire dans cette situation pour intervenir à ce niveau là et sortir d’un mode de communication basé sur la raison ?

Ma réponse en vidéo pour cette question sur la communication dans le couple

Des ressources complémentaires autour de l’équilibre émotions / raisons

Le livre dont je parle dans la vidéo : « Corrige-moi si je me trompe » de Giorgio Nardone : https://amzn.to/2QHd4JV

Sur ce blog :

Pour me retrouver et/ou me soutenir :

📝📝📝 Pour recevoir chaque semaine mes ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici ! 📝📝📝

⚠️⚠️⚠️ Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là. ⚠️⚠️⚠️

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

📱📱📱 Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas 📱📱📱

☕️☕️☕️ Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !☕️☕️☕️

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :