Supervision ? Vous avez dit supervision ?

En commençant à travailler avec moi, Lara a souvent entendu parler de supervision. Elle ne connaissait pas ce terme et m’a demandé quelques explications. Elle a souhaité en parler avec Joelle Ingber, la personne qui me supervise.

Cela lui a permis de comprendre ce qu’est une supervision et son importance fondamentale dans le travail d’un thérapeute ou d’un coach. A cette occasion, Lara a interviewé Joelle et a rédigé un article que je n’avais pas encore eu l’occasion de publier. Je vous propose donc de découvrir avec Lara et Joelle ce qu’est une supervision.

Qui est Joelle Ingber, la personne qui assure les supervisions de Sandrine ?

– Bonjour Joëlle, peux-tu me raconter qui tu es en quelques mots ?

Je suis Joëlle Ingber, psychothérapeute. Je suis formée à l’approche de Palo Alto (ndlr : la même approche que celle à laquelle Sandrine Donzel est formée) et utilise donc la thérapie brève avec les personnes qui viennent consulter.

Mon temps de travail est partagé en parts égales entre les consultations privées en cabinet et les interventions professionnelles en entreprises, mais toujours dans une approche systémique des relations.

Une supervision, c’est quoi ???

– Ton travail comprend également la supervision d’autres praticiens. Tu t’occupes entre autres de la supervision de Sandrine. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la supervision et comment cela se passe concrètement ?

La supervision est un accompagnement d’un thérapeute par un autre thérapeute.

Concrètement, à intervalles réguliers, Sandrine m’expose des accompagnements dans lesquels elle ne sent plus si efficace. Certains suivis peuvent être plus difficiles ou plus complexes. D’autres peuvent faire écho à la propre histoire du thérapeute. Il n’est pas toujours facile de garder le recul nécessaire à un accompagnement efficace.

La supervision permet justement d’obtenir un regard extérieur et professionnel sur des situations parfois bloquées.

En plus de cette aide concrète dans les accompagnements, la supervision permet une formation continue. La supervision se fait dans un esprit de collaboration.

Nous sommes alors 2 professionnels qui réfléchissons ensemble sur un cas. C’est évidemment l’occasion rêvée pour continuer de progresser !

– En quoi cette supervision est-elle nécessaire aussi pour le patient ?

Comme je le disais, la supervision est un suivi très riche pour le praticien. Mais c’est également très important du point de vue du patient. Cela offre un double regard sur son histoire et ses problèmes et cela permet un accompagnement par un thérapeute lui-même épaulé en cas de difficultés.

– Te souviens-tu d’une situation particulière pour laquelle cette supervision a été particulièrement importante ?

Oui. Un thérapeute que je supervisais m’a appelée un jour car il se trouvait en grande difficulté avec son patient. L’accompagnement n’avançait plus comme il aurait pu et il n’arrivait pas à trouver les clés pour décoincer la situation.

En en discutant ensemble, nous avons pu voir qu’un effet miroir s’était mis en place : les difficultés

geralt / Pixabay

relationnelles que présentait le patient s’étaient déplacées dans sa relation avec son thérapeute. Une sorte de mise en abyme systémique qu’il lui aurait sans doute été impossible de résoudre seul.

La supervision prend alors tout son sens : j’ai pu aider le thérapeute à soigner sa relation au patient afin qu’il soit de nouveau en mesure de l’aider à son tour.

La supervision pour tous les coachs, thérapeutes et toutes les personnes assurant une relation d’aide

– Es-tu toi-même supervisée par quelqu’un d’autre ? Et penses-tu pouvoir un jour t’en passer ?

Oui bien sûr. Je suis supervisée par un autre professionnel depuis que j’ai débuté mon activité. En plus de ma supervision « classique », j’ai également un suivi régulier avec l’organisme de formation dans lequel j’exerce.

C’est un accompagnement dont je ne veux pas me passer, pour garder mon efficacité et mon professionnalisme. Je compte donc le continuer jusqu’à la retraite !

– Comment un praticien choisit-il son superviseur ?

Cela se fait souvent dans le cercle de connaissances professionnelles. En effet, il est important que les 2 acteurs partagent la même approche thérapeutique. Nous sommes issues du même courant avec Sandrine, c’est sûrement une des raisons pour lesquelles elle m’a choisie.

Note de Sandrine : j’ai aussi choisi Joelle pour ses compétences professionnelles (elle est d’une efficacité redoutable en coaching et en accompagnement !), pour sa maitrise du modèle de Palo Alto (elle est formatrice depuis de nombreuses années) … et surtout pour ses qualités humaines (c’est une personne très chaleureuse, toujours très positive et encourageante dans son approche).

Pour que la supervision dure et soit efficace, il est également primordial qu’une relation de confiance et de bienveillance s’installe… comme un thérapeute et son patient !

– Si je décide d’aller « voir quelqu’un » (de me faire accompagner donc !), quelles sont les choses importantes à prendre en compte pour choisir la bonne personne ?

La question n’est pas facile ! Difficile d’être sûre de tomber sur la bonne personne avant de l’avoir au moins rencontré. Ce sont avant tout vos ressentis qui vous guideront dans votre choix.

Vous vous sentez écouté, dans un climat bienveillant et sans jugement ? Alors vous avez sans doute trouvé !

Et demander si le thérapeute est supervisé peut également être intéressant pour s’assurer du sérieux de sa pratique et ainsi se donner toutes les chances d’un accompagnement profitable.

Plus d’informations sur Joelle Ingber, sa pratique du coaching et de la thérapie ? C’est par ici.

La supervision, une pratique assurée aussi par Sandrine Donzel

Sandrine assure aussi des séances de supervision pour des accompagnants parentaux notamment. Elle pratique aussi la supervision avec des professionnels de santé (médecins, diététiciens, orthophonistes, etc) sur les aspects concernant la relation avec le patient.

Vous trouverez plus d’informations sur la supervision pratiquée par Sandrine par ici.

En groupe, Sandrine Donzel propose aussi de l’analyse des pratiques professionnelles. C’est une approche proche de la supervision mais qui se pratique collectivement. Le groupe est généralement constitué de pairs (des personnes exerçant le même type de travail). Il vise à prendre du recul sur les situations professionnelles, à comprendre les ressorts qui nous font agir de telle ou telle manière et à construire des réponses professionnelles plus adaptées ou plus en cohérence avec ses valeurs.

Sandrine Donzel anime régulièrement des séances d’analyse des pratiques professionnelles dans des structures petite enfance (crèche, multi-accueil, etc), avec des travailleurs sociaux ainsi qu’avec des managers.

Contactez Sandrine Donzel pour connaitre la faisabilité de séances d’analyse des pratiques professionnelles dans votre structure.

Posez votre question pour le prochain SOS S Comm C

Le principe du SOS S Comm C est simple : chaque mercredi, à 9h30, je suis en direct sur la page Facebook de S Comm C. Je tire au sort une question parmi toutes celles que vous m’avez envoyées et j’y réponds en direct.

Pour m’envoyer vos questions : c’est par mail (sandrine@scommc.fr) en précisant bien « question pour le SOS S Comm C ».

Attention : cette semaine (mercredi 21 novembre 2018), il n’y aura pas de SOS S Comm C en direct car j’anime un temps d’échanges pour les parents mercredi matin. Vous pouvez quand même envoyer votre question : je tirerai au sort une question et je réaliserai dans la semaine une courte vidéo pour y répondre.

Pour me retrouver et/ou me soutenir :

📝📝📝 Pour recevoir chaque semaine mes ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici ! 📝📝📝

⚠️⚠️⚠️ Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là. ⚠️⚠️⚠️

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

📱📱📱 Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas 📱📱📱

☕️☕️☕️ Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !☕️☕️☕️

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :