Une technique imparable pour calmer les pleurs des bébés !

Happiest baby on the block : une technique pour calmer les pleurs des bébésAujourd’hui, dans la rubrique « La bibliothèque de S Comm C« , je vous parle de « Happiest Baby on the block » de Harvey Karp. Il a été traduit en français sous le titre « le plus heureux des bébés« . J’ai découvert récemment ce livre … et franchement, il m’a (presque) donné envie d’avoir un bébé sous la main pour tester ses préconisations !

De quoi parle « Happiest Baby on the block » ? Des pleurs de bébés !

Le livre aborde les pleurs des bébés (de 0 à 4 mois notamment).

LE sujet qui préoccupe l’immense majorité des parents. Un bébé de moins de 4 mois pleure en moyenne plusieurs heures par jour. Avoir des ressources pour ces moments de pleurs très difficiles à supporter est un rêve pour beaucoup de parents !

Harvey Karp est  très réaliste sur la vie des parents. Il parle très bien des difficultés qu’engendre l’arrivée d’un tout petit ! Il trouve irresponsable de la part de ses collègues médecins de dire aux parents : « Un bébé ça pleure, donc il faut attendre que ça passe« .

Pour lui, se retrouver démuni face aux pleurs de son bébé est une source majeure de problèmes : maltraitance, bébé secoué, dépression, etc.

Evidemment, l’auteur préconise de s’intéresser d’abord aux besoins de base : faim, couche mouillée, etc. Mais tous les parents du monde savent que satisfaire ces besoins de base ne suffit pas à réduire les pleurs des bébés. L’auteur avertit aussi que s’il y a une réelle pathologie derrière les pleurs (otite, reflux important, etc), son approche ne suffira pas.

Pourquoi les bébés pleurent : la théorie du 4e trimestre manquant

J’ai beaucoup aimé cependant son point de vue : les pleurs des bébés sont dûs à leur naissance

nouveau-né : position ventrale pour calmer les pleurs des bébés
PublicDomainPictures / Pixabay

« prématurée ». Les bébés humains naissent à 9 mois de grossesse alors qu’ils sont encore complètement « immatures » sur beaucoup de plans. Sur un plan évolutif, cette naissance « en avance » a été rendue obligatoire par 2 facteurs

  • la station debout qui réduit la taille du bassin
  • le développement du cerveau humain (la taille de notre cerveau est un signe distinctif de notre espèce) qui devient trop gros pour passer par le bassin justement.

Pour Harvey Karp, cela explique que les bébés aient des coliques, ces pleurs inexpliqués : les bébés ont tout simplement besoin d’un 4e trimestre de grossesse. Il préconise donc une approche la plus maternante possible. Mais il précise bien que même un parentage proximal ne suffira pas forcément à apaiser les pleurs des bébés.

J’ai aimé sa version très déculpabilisante :

Les pleurs ne sont pas un besoin du bébé ni le signe qu’il a un problème, juste qu’il a du mal à s’apaiser dans un milieu très différent de celui dans lequel il a vécu les 9 premiers mois de sa vie.

Le plus de Harvey Karp : une technique imparable pour calmer les pleurs des bébés

L’idée de Harvey Karp est de reconstituer au plus près l’utérus maternel. Pour cela, il a bâti une technique pour calmer les pleurs de bébés. Voici cette technique dite des « 5 S » (non rien à voir avec la méthode japonaise du même nom) :

  • « Swaddling » pour Emmaillotage : l’emmaillotage permet au bébé de retrouver le milieu confiné et contenant du ventre maternel.
  • « Side/stomach position » pour Position ventrale/latérale : cette position n’est pas recommandée pour faire dormir les bébés (Harvey Karp le rappelle à plusieurs reprises). Par contre, elle permet d’apaiser très vite les bébés sujets à coliques. Il indique plusieurs positions possibles dans les bras pour adopter cette position.
  • « Sushing » pour vrombissement : il s’agit de produire un bruit fort et continu reconstituant le vrombissement permanent de l’utérus. A savoir : dans l’utérus le bruit est constant et plutôt fort. Les fréquences aigües sont peu perceptibles mais les graves sont très bien transmises. L’idée est donc d’avoir un bruit continu, assez fort (plus le bébé pleure fort, plus le bruit doit être fort), plutôt grave. Harvey Karp suggère des CD ou des applications pour téléphone proposant des bruits blancs (ça peut servir aussi aux adultes pour s’endormir !). Les bruits blancs plus aigus sont pour calmer l’excitation, les bruits blancs plus graves pour faciliter le sommeil. A défaut, on peut faire avec la voix un bruit ressemblant à un « sssshhhh » très fort. Attention il ne s’agit pas de dire « chut » au bébé qui pleure mais de produire le son qui va le calmer. Contrairement à ce que nous croyons, le bruit du coeur maternel est très peu perceptible pour les bébés car il est étouffé par tous les autres bruits du corps. Inutile donc d’utiliser des battements de coeur :-).
  • « Swinging » pour bercer : nous avons tous bercé nos bébés quand ils pleurent. Harvey Karp attire notre attention sur le fait que nous la faisons beaucoup trop timidement pour calmer les pleurs des bébés !!! Le mouvement est plus ample et plus fort, tout comme le bruit !
  • « Sucking » pour têter : proposer à têter (le sein, un doigt d’adulte, une sucette) peut aider l’enfant à s’apaiser.
bercer pour calmer les pleurs des bébés
jessicaerichsenkent / Pixabay

Pour que ça fonctionne, il faut faire les 5s. Parfois 1, 2 ou 3 suffisent mais généralement il en faut au moins 4 voire les 5 pour les bébés qui ont le plus de mal à se calmer. Ce que j’ai retenu

Ca marche vraiment pour calmer les pleurs des bébés cette technique ?

Vous l’aurez compris : je n’ai plus de petit bébé sous la main pour tester directement. Malgré quelques mauvais conseils à propos de l’allaitement dans le livre, je dois dire que le propos m’a plutôt séduite : la technique m’aurait certainement beaucoup aidée avec mon fils qui pleurait vraiment beaucoup. Il s’endormait facilement en écharpe de portage et plutôt dans des endroits bruyants que dans le calme de la maison.

J’ai été d’autant plus séduite que j’ai vu la preuve en images de l’efficacité de la technique pour calmer les pleurs des bébés. Vous voulez être convaincu-e vous aussi (ou simplement comprendre comment ça marche) ? Regardez plutôt cette vidéo …

Calmer les pleurs des bébés, quelques ressources complémentaires

Sur ce blog :

Les livres (liens affiliés) :

Le matériel (liens affiliés) :

Si la rubrique « La bibliothèque de S Comm C« , vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer les titres des livres ou les thèmes qui vous intéressent en commentaire !

Et surtout venez témoigner si vous utilisez cette technique pour me dire si ça fonctionne pour calmer les pleurs des bébés chez vous ou pas 🙂 !!!

 


Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee ! (pour les vacances, ce sera rudement apprécié 😀 !)

A bientôt !

 

 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :