Et la répartition des tâches dans le couple alors ?

bilan de couple 4e jour de notre série spécial couple ! Vous pouvez toujours récupérer votre outil de bilan pour faire le point sur votre couple en cliquant ici.

Vous pouvez aussi lire l’article de lundi sur l’impact de l’arrivée d’un enfant sur le couple, celui de mardi à propos de la communication dans le couple ou encore celui de mercredi sur le désir sexuel

Aujourd’hui, nous nous attaquons à un gros morceau du couple : la répartition des tâches dans le couple !!! Avant de vous attaquer à ce problème, je vous invite à réviser tout ce qui concerne la communication en relisant l’article de mardi ! Des difficultés à communiquer peuvent nuire à une bonne résolution de ce type de problème.

La répartition des tâches dans le couple n’est pas égalitaire …

Les résultats des enquêtes montrent que la répartition des tâches dans le couple n’est toujours pas égalitaire. Voici les résultats d’une enquête qui date déjà de 2010 mais qui vous donnera un aperçu des inégalités existantes :

Durée moyenne au cours d’une journée (du lundi au dimanche). France métropolitaine – Hommes et femmes ayant un emploi. Source : Insee – Enquête emploi du temps 2009-2010 – © Observatoire des inégalités

Cette enquête ne donne pas les différences selon les tranches d’âge. Les chiffres sont des données statistiques : ils peuvent donc masquer des situations très différentes d’un couple à l’autre. Je vous propose de l’utiliser aussi pour aborder cette question dans votre couple. Où en êtes-vous par rapport à la répartition des tâches qui y sont mentionnées ?

Répartition des tâches dans le couple : les hommes travaillent plus et les femmes font plus de tâches ménagères

En regardant de plus près le tableau ci-dessus, on constate les inégalités suivantes :

  • les femmes font plus de tâches ménagères que les hommes (+ 63%)
  • les femmes font plus de trajet que les hommes (+16%) généralement liés aux activités et aux rendez-vous divers des enfants
  • les hommes travaillent et étudient plus (+21%).
  • les hommes ont plus de temps de loisir (+28%)

Le travail – à l’extérieur de la maison – est souvent avancé comme un argument dans les couples où la répartition des tâches pose problème. Mais les femmes ne travaillent pas forcément moins par choix : elles gagnent moins que les hommes et ont en moyenne moins de perspectives de carrière. Logique donc que ce soit leur carrière qui soit majoritairement sacrifiée.

Mais surtout, surtout, les tâches ménagères sont les moins nourrissantes sur le plan personnel …

Les tâches ménagères se renouvellent jour après jour. Ce que vous avez mis 3 heures à ranger et à briquer peut se retrouver à nouveau en désordre en moins de 5 minutes. Désespérant !!!

En termes de satisfaction personnelle, on fait mieux ! Et c’est bien là que le bât blesse …

Quelle est la répartition des tâches idéale dans le couple ?

Il n’y a évidemment pas de répartition idéale !

Mais il y a des questions intéressantes : la répartition des tâches dans votre couple vous parait-elle juste, équitable ? Supportable ?

Attention, les sujets non réglés aujourd’hui sont vos problèmes de couple de demain. Beaucoup de partenaires – majoritairement des hommes – arrivent chez moi après une rupture en me disant qu’ils n’ont rien vu venir … Alors que leur conjointe dit qu’elle tirait la sonnette d’alarme depuis des années.

Ne laissez pas l’insatisfaction s’installer trop longtemps au risque de pourrir gravement votre relation !

Faire le point sur ce qui est supportable pour l’un et l’autre, sur qui fait quoi, peut amener une prise de conscience intéressante dans le couple.

Répartition des tâches dans le couple : argent et tâches ménagères, même combat

En plus des tâches ménagères, l’argent constitue aussi un poison potentiel pour le couple. Quand l’un devient dépendant de l’autre financièrement, cela peut pourrir la relation.

Rapporter l’argent du couple est parfois une source de pression, surtout si on est le/la seul-e à être source de revenus. On peut alors avoir le sentiment que l’autre « se la coule douce » et lui en vouloir de nous obliger à en faire beaucoup ! La rancune aidant, on verra de moins en moins ce que l’autre ne fait pas.

De l’autre côté, la culpabilité de « contraindre » l’autre à travailler – même si cela est un choix de couple au départ – entraine parfois le masquage des émotions désagréables. « Je ne peux pas me plaindre : il/elle travaille tellement. »

Avec le temps, chacun trouve que les efforts qu’il consent sont forcément plus importants que ceux que l’autre fait. Des 2 côtés, les émotions désagréables – culpabilité, colère, déception, … – s’accumulent et finissent par devenir insupportables.

Avant d’en arriver là – et même si la situation semble satisfaisante – pensez à faire régulièrement le point sur les satisfactions et les insatisfactions de chacun. Ne les prenez pas à la légère !

Lorsque la situation est très dégradée, l’intervention d’une personne extérieure est souvent nécessaire. Les émotions vécues dans ces moments perturbent notre jugement et nous empêchent de prendre le recul nécessaire pour résoudre le problème.

Répartition des tâches dans le couple : quelques outils pratiques

Avant d’en arriver là, je vous propose 2 outils pratiques à télécharger gratuitement pour vous aider dans votre organisation. J’avoue avoir un faible pour le planning des menus hebdomadaires. Nous l’utilisons en famille depuis plusieurs années et il est vraiment top !

Le fichier PDF à télécharger contient :

  • un planning des tâches hebdomadaires avec une proposition de tâches. Pour chaque jour de la semaine, vous pouvez indiquer qui est responsable de la tâche en question. Vous pourrez aussi ajouter vos propres tâches en plus de celles que nous avons déjà proposées
  • un planning vide pour les menus de la semaine : pour chaque repas, vous pouvez indiquer les plats prévus, le nombre de personnes à table. Il y a aussi des emplacements pour noter les idées pour la semaine suivante et la liste des courses

Pour télécharger le fichier contenant le planning de tâches ménagères et le planning des menus hebdomadaires, cliquez ici.


Le Facebook Live sur le couple du lundi 12 février est visible par ici. On y parle de communication … et de désir !!!

Retrouvez aussi nos autres articles sur le couple par ici : tous nos articles sur le couple

Vous pouvez aussi assister à ma conférence « Couple Parental, couple conjugal, l’impossible équilibre ?« . Elle aura lieu le jeudi 22 février 2018 à Villeurbanne (Lyon). Attention : les places sont limitées, inscription OBLIGATOIRE !!! Pour plus d’infos c’est par ici.


N’oubliez pas que vous pouvez aussi participer à notre jeu pour gagner les cadeaux offerts par nos partenaires « Passage du Désir » et « les Editions du Souffle d’Or » :

Pour participer, c’est HYPER SIMPLE : partagez cet article sur vos réseaux sociaux, blogs, sites, … (vous aurez besoin du lien pour valider votre participation au concours) puis cliquez ici :

JE PARTICIPE AU CONCOURS

Participation au plus tard le 23 février 2018 à minuit. Tirage au sort le 26 février.


Si cet article vous a plu et que vous souhaitez recevoir chaque semaine une newsletter pleine de ressources autour des relations et des émotions, laissez-nous votre adresse email en cliquant ici.

Vous ressentez le besoin de faire un point plus personnalisé ? Sandrine vous reçoit en accompagnement individuel ou de couple. Pour prendre un rendez-vous, contactez Lara au 06 13 90 12 07 ou par mail à l’adresse : lara@scommc.fr

Vous souhaiter organiser une conférence, un atelier ou une formation ? Vous pouvez voir ce que nous proposons par ici … Ou contacter directement Lara qui vous en dira plus :-).

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

Sandrine Donzel has 524 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

3 pensées sur “Et la répartition des tâches dans le couple alors ?

  • 15 février 2018 à 10:11
    Permalink

    Voici le copier-coller d’un commentaire sur Facebook qui donne une idée pour les menus de la semaine :
    « Pour les menus de la semaine, en fin d’article, je conseille un site : Koocook.com !
    Le principe est simple : on entre ce qu’on aime et n’aime pas, le nombre de personnes et les repas dont on a besoin… Et le site va chercher dans toutes ses recettes pour proposer un planning de menus !
    On peut changer si une recette ne plait pas, adapter et ajouter nos propres recettes.
    Les recettes sont fournies, la liste de courses aussi (et adaptée au nombre de personne).
    Et cerise sur le gateau : on fait des plats qui ne sont pas dans notre répertoire habituel ! donc, on découvre de nouvelles saveurs, teste de nouveaux plats…. Ca casse de la routine des repas aussi.
    Et pour la liste de courses, j’ai une appli qui marche bien : Bring. Partagée avec la 2eme moitié, cela permet de compléter au fur et à mesure de la semaine la liste de courses et que tout le monde l’ai en permanence sur son téléphone. Donc, celui qui passe, à occasion d’une course-dépannage, un soir au supermarché peut prendre les éléments de la liste. »

    Répondre
    • 27 mars 2018 à 22:49
      Permalink

      Bonjour,
      bravo pour cet article qui résume bien le dilemme de bien des femmes qui d’un côté sont pour le partage des tâches mais qui aiment aussi bien s’occuper du ménage et que les choses soit faites « comme elle veulent » plutôt que de déléguer…
      Chez nous Koocook, on ne se pose pas la question: c’est celui qui a envie qui fait ! Et c’est plus simple 🙂
      A bientôt sur nos pages – qui seront bientôt remises au goût du jour avec de nouvelles fonctions encore plus pratiques – et surtout, plus de prise de tête avec l’organisation des repas de la famille !

      Répondre
      • 28 mars 2018 à 14:01
        Permalink

        des femmes ??? Dans les couples que j’accompagne ce ne sont pas exclusivement les femmes qui s’occupent du ménage. Ni les femmes qui aiment bien que les choses soient faites à leur manière (pour les taches ménagères ou pour un autre sujet).
        Quant à « celui qui a envie », que proposez-vous quand c’est toujours le même qui a envie et que l’autre ne remarque même pas qu’il y a des besoins 😉 ?

        Un peu sexiste votre commentaire non 😉 ?

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :