Que dire à ses enfants quand on s’est énervé et qu’on a crié ou tapé ?

Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 28 novembre 2018.

Le SOS S Comm C, un moment pour répondre à vos questions sur les émotions et les relations

Le principe de ce rendez-vous est simple : chaque mercredi, à 9h30, je suis en direct sur la page Facebook de S Comm C. Je tire au sort une question parmi toutes celles que vous m’avez envoyées et j’y réponds en direct.

Pour m’envoyer vos questions : c’est par mail (sandrine@scommc.fr) en précisant bien « question pour le SOS S Comm C ».

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

La question du jour : Que dire à ses enfants quand on a dérapé (crié, tapé, etc) ?

Je résume la question car elle était très très longue :-). Vous la retrouverez complète dans la vidéo.

« Dire à un enfant juste après l’avoir tapé «  »je n’ai pas réussi à garder mon calme », mais aussi il m’arrive de leur dire « je n’ai pas le droit de te taper » ou « les parents n’ont pas le droit de taper leurs enfants », c’est super flippant pour lui, non ?
Alors, qu’un truc comme « ben oui mais tu l’avais bien cherché! » c’est peut-être moins flippant ?
Bref, je m’inquiète pour cette génération d’enfants à qui on fait des choses alors « qu’on sait qu’ils savent qu’on sait » que ce n’est pas approprié. Au moins autrefois, les enfants était beaucoup plus battus, mais ils croyaient que c’était « pour leur bien ». Aujourd’hui, on leur inflige globalement des choses beaucoup moins graves, mais si on leur dit « je te fais du mal et je le sais mais je ne peux pas m’en empêcher », n’est-ce pas encore pire?? »

Ma réponse en vidéo pour cette question sur l’éducation

S’énerver, ça arrive à tout le monde. Que dire à ses enfants quand on s’est énervé ? Faut-il s’excuser ou pas ? Y a-t-il des attitudes plus ou moins graves ?

Ma réponse en vidéo :

EDIT : la vidéo téléchargée sur YouTube (celle initialement en lien ici) est visiblement défecteuse.

Je vous inclus donc plutôt la vidéo Facebook d’origine.

Si vous avez envie de partager et d’apprendre avec des parents autour d’une éducation bienveillante, découvrez notre atelier « Parler pour que les enfants écoutent » en ligne :

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Plus de ressources

Et tous les articles de la rubrique « dans la vraie vie avec des enfants »

Pour me retrouver et/ou me soutenir :

📝📝📝 Pour recevoir chaque semaine mes ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici ! 📝📝📝

⚠️⚠️⚠️ Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là. ⚠️⚠️⚠️

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

📱📱📱 Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas 📱📱📱

☕️☕️☕️ Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !☕️☕️☕️

Quelques livres en plus :

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :