Charge mentale : les femmes en font-elles vraiment trop ?

C’est quoi la charge mentale ?

Nous avons commencé à vraiment entendre parler de la charge mentale des femmes l’année dernière. Emma, une dessinatrice (et ingénieure et maman, et compagne) a réalisé une bande dessinée très explicite sur le sujet. Je vous encourage à la regarder si vous ne la connaissez pas encore (ou à la faire voir à votre entourage pour susciter le débat !). Elle est disponible sur le site d’Emma, par ici.

La charge mentale, c’est tout simplement cette sensation d’avoir tout le temps la tête trop pleine. De devoir sans arrêt anticiper, programmer, planifier. Chez les femmes, elle porte souvent sur les tâches ménagères et le soin à la famille. Elle est associée au sentiment « d’être la seule à tout porter ».

D’ailleurs la BD d’Emma s’intitule « Fallait demander » car, trop souvent, les partenaires pensent qu’il suffit qu’ils se positionnent en exécutants pour que ça marche. Pourtant, ce dont les femmes ont besoin c’est de partenaires responsables et non de simples bras supplémentaires.

Les femmes en font trop, c’est pour ça qu’elles ont trop de charge mentale

A propos de charge mentale, j’entends souvent dire « les femmes en font trop » … et franchement cette petite phrase me hérisse le poil !!!

Je vous ai réalisé une courte vidéo pour en parler. J’y explique pourquoi ce « les femmes en font trop » est à la fois très dévalorisant pour les femmes et constitue une bonne excuse pour que d’autres se la coulent douce.

A propos de charge mentale, mon coup de gueule en vidéo

📌Plus de ressources à propos de charge mentale 📌

Ailleurs sur le web :

La vidéo dont je parle où elle explique que l’amour constitue un prétexte pour ne pas partager les tâches ménagères : le témoignage de Titiou Lecoq. La vidéo est juste géniale et donne beaucoup de sujets à réflexion.

Une autre vidéo très intéressante de Titiou Lecoq au sujet du partage dans le couple : pour elle le partage des tâches n’a RIEN A VOIR avec l’affectif et le couple. Elle y explique aussi que le partage des tâches est vécu comme « juste » quand les hommes font 1/3 des taches . A voir aussi.

Sur le blog, les articles sur le couple par ici (et je n’y parle pas QUE de tâches ménagères 🙂 !)

Les livres d’Emma :

Pour me retrouver et/ou me soutenir :

📝📝📝 Pour recevoir chaque semaine mes ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici ! 📝📝📝

⚠️⚠️⚠️ Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là. ⚠️⚠️⚠️

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

📱📱📱 Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas 📱📱📱

☕️☕️☕️ Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !☕️☕️☕️

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 590 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :