La peur, une ennemie qui vous veut du bien : des exemples … et un colloque !

Comme tout le monde, j’ai régulièrement peur. J’ai les foies, la frousse, les chocottes, les jetons, la pétoche, le trac, la trouille. J’angoisse, appréhende, crainds, je panique. Je suis même régulièrement anxieuse, épouvantée, effrayée, parfois phobique, ou terrorisée, …Vous l’aurez compris, comme tout le monde j’expérimente la peur quotidiennement.

via GIPHY

La peur, aiguillon ou barrière ?

La plupart du temps, la peur n’est pas une émotion problématique. Au contraire !

A un niveau pas trop intense, la peur est une excellente chose : elle nous stimule et nous protège. Elle attire notre attention sur les risques et nous incite à nous préparer avant d’affronter un danger potentiel.

La peur est donc un excellent stimulant pour travailler, se préparer.

Mais parfois la peur s’emballe et devient trop intense. Elle devient alors handicapante : elle nous empêche de vivre. Nous devenons prisonniers de la peur : nous n’osons plus rien ou plus grand chose ou bien nous sur-contrôlons. Victimes de la peur, nous avons le sentiment de ne plus rien contrôler : c’est elle qui décide.

Quand le phobique est confronté à l’objet de sa peur, il ne peut s’empêcher de paniquer. Quand l’obsessionnel ressent de l’angoisse, il aligne, contrôle et vérifie. Aucun des 2 ne semble avoir le moindre contrôle. « Ca se fait malgré moi » disent-ils.

La peur qui s’emballe prend le contrôle de nos actes.

Et c’est là que la peur fait réellement souffrir … Et elle s’exprime dans tous les domaines de notre vie : dans notre vie sociale, au travail, dans notre vie de couple, avec nos enfants, … La jalousie, le stress excessif, l’excès de protection peuvent nous nuire à nous, à nos proches et aux relations que nous avons avec eux.

Comment apprivoiser la peur  ?

J’ai déjà partagé pas mal d’articles et de situations autour de la peur sur ce blog (liens en bas de cet article). Mais aujourd’hui je vous propose la vision de mes collègues de Virages sur le sujet.

D’abord un petit mot sur Virages : Virages propose à la fois des consultations utilisant le modèle de Palo Alto (celui que j’utilise dans mes accompagnements !). Vous pouvez trouver ici le site si vous souhaitez consulter l’un de leurs thérapeutes (Belgique et Paris essentiellement). Virages propose aussi des formations à l’approche de Palo Alto. Et je peux vous dire que leurs formations sont au top !!!  A découvrir par ici. Que ce soit pour leurs formations ou leurs consultations vous pouvez les contacter de ma part sans hésiter.

Mais venons à la peur plus précisément 🙂 ! Je vous propose de découvrir les situations suivantes, traitées par Virages :

  • peurs envahissantes au coucher pour un enfant de 8 ans : Marina Blanchart nous explique dans cet article comment Laura, petite fille de 8 ans, exige depuis longtemps que ses parents restent avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme et finit par faire des crises s’ils ne viennent pas. Vous voulez savoir comment Marina  aide parents et enfants dans ce type de situations, avec son empathie et sa douceur naturelle 🙂 ? C’est à lire ici.
  • la peur du verdict, quand on préfère ne pas savoir : nous sommes tous très souvent confronté à des décisions, des résultats, des verdicts. Nous les attendons et nous les appréhendons tout en même temps. Savoir ou ne pas savoir, telle est la question … Karine Aubry nous donne ici des explications très didactiques pour comprendre ce qui se joue dans ces situations.
  • « T’en penses quoi ? » ou le piège de la réassurance : nous éprouvons régulièrement le besoin de faire confirmer la pertinence de nos choix par des proches. Si cette demande a un côté rassurant – sinon pourquoi le ferions-nous ? – elle peut aussi avoir des inconvénients. Vous voulez savoir comment vous sortir du piège de la réassurance ? Karine Aubry vous explique tout ici sur son site Kolibri Coaching.

Comment en apprendre encore plus sur la peur, sur ses mécanismes et comment débloquer les situations coincées par la peur ?

colloque virage formation la peur une ennemie qui vous veut du bien

Comme vous l’avez vu au travers de ces articles, la peur est un sujet sur lequel Virages a beaucoup – mais vraiment beaucoup à dire. Tellement de choses à dire qu’ils organisent un colloque sur le sujet en mars !!! Je me suis dit que beaucoup d’entre vous seraient intéressés par ce thème. C’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui.

Les sujets abordés sont extrêmement variés. La matinée est consacrées aux sujets relatifs personnels avec des conférences autour des peurs en lien avec l’amour et la sexualité, l’anxiété, les phobies liées à l’éducation, et bien d’autres.

L’après midi est plus orienté sur les problématiques professionnelles : le spectre de la confrontation à l’autre, la peur au service de la performance en entreprise,  etc.

Ce colloque a lieu à Paris le 23 mars 2018. J’y assisterai avec grand intérêt. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à m’y rejoindre. Pour tout savoir sur le colloque « la peur, une ennemie qui nous veut du bien » de Virages – lieu, modalités d’accès, … : c’est par ici.

Pour en savoir plus sur la peur

Les articles de S Comm C sur la peur :

Quelques livres (liens affiliés) :


Cet article vous a plu ? Vous avez envie de recevoir régulièrement des articles du même genre et des infos complémentaires autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Vous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Pour plus d’informations, contactez Lara par email : lara@scommc.fr


 

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 510 posts and counting.See all posts by sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :