« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent », des outils pour créer une relation de qualité avec ses enfants

Je vous parle depuis longtemps du livre et de l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » sur ce blog. Pourtant je viens de réaliser que je n’avais encore jamais parlé en détail de l’approche. Oubli que je vais réparer de ce pas dans la rubrique «  »la Bibliothèque de S Comm C » (publiée chaque 2e lundi du mois).

Ce que j’ai apprécié dans « Parler pour que les enfant écoutent, écouter pour qu’ils parlent »

J’ai découvert l’approche de Faber et Mazlish (les autrices) très tôt dans ma vie de maman. J’ai lu le livre quand ma grande avait moins de 2 ans. J’ai tout de suite apprécié le côté très concret. Il n’y a pas de longue théorie, seulement des exemples de situations, des questions de parents.

Faber et Mazlish ne me disaient pas ce que je devais autoriser ou ne pas autoriser, ni quelles règles poser. Elles me fournissent simplement des outils pour construire une relation de qualité avec mon enfant.

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent« ; ce sont des outils pratiques pour des situations du quotidien, présentés en mini bandes dessinées. Le côté « ne faites pas ça / faites ça » gênent certains lecteurs. Cependant, cette présentation n’est pas un jugement. C’est plutôt une technique de mémorisation. Quand, au quotidien, je m’entends dire quelque chose du côté « ne faites pas », j’ai tout de suite en tête ce par quoi je pourrai remplacer.

Le non-jugement et le côté concret sont les qualités essentielles du livre.

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » n’est pas seulement un livre.

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » n’est pas qu’un livre. D’ailleurs, je vous invite vivement à ne pas le lire comme un livre. L’ouvrage contient de nombreux exercices. Ces exercices sont très importants : ils permettent de ressentir les choses différemment, de s’entrainer à mettre en pratique les outils proposés, etc

Les exercices « sur le papier » peuvent sembler laborieux. J’ai souvent entendu à ce sujet : « la relation avec nos enfant ne devrait-elle pas être spontanée ?« . Ce serait bien sûr l’idéal … mais quand nos automatismes nous conduisent à dire des choses qui dégradent la relation (ça arrive souvent), devons-nous continuer les utiliser ? Nous avons parfois besoin d’apprendre des attitudes différentes. C’est précisément ce qu’est Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » : un guide d’apprentissage !

Pour reprendre les mots de Christophe André, « ce qui n’est pas spontané, c’est simplement ce qui est en train d’être appris. (…) Ce qui a été appris peut parfaitement devenir spontané dans un 2e temps. C’est même la caractéristique d’un apprentissage réussi. »

Je vous conseille d’ailleurs de ne pas le lire comme un livre (du début à la fin sans s’arrêter), mais plutôt de l’utiliser comme un support de cours.

En gros, lisez le chapitre qui concerne un thème, faites les exercices théoriques. Puis fermez le livre et testez dans la vraie vie. (Vous pouvez même afficher l’aide-mémoire proposé à la fin de chaque chapitre sur la porte du frigo 😀 !). Prenez des notes, explorez les témoignages de parents, voyez comment vous pouvez adapter tout cela chez vous. Ensuite seulement vous pourrez passer au chapitre suivant.

Quels sont les thèmes abordés dans « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » ?

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » est une approche très complète : tous les aspects de la relation à l’enfant y sont abordés. Le livre ne se focalise pas seulement sur tel ou tel aspect particulier. Tous les outils proposés se complètent pour former une approche cohérente et complète.

Les 6 grands thèmes traités dans le livre sont :

  • aider les enfants aux prises avec leurs sentiments : ce chapitre aborde les notions d’écoute, son impact sur le comportement des enfants et sur la relation entre eux et nous. Les occasions de se prendre la tête avec ses enfants sont nombreuses. Vous avez surement déjà constaté comment une situation anodine en apparence pouvait conduire à un drame. Les outils proposés ici aident à éviter ces escalades relationnelles et à apaiser le quotidien.
  • Susciter la coopération : ici les outils nous permettent de mieux aider les enfants à prendre conscience par eux-mêmes de ce qu’il y a à faire … et pour que les parents s’épuisent moins à se battre contre leurs enfants au quotidien.
  • Remplacer la punition : ce thème est souvent très attendu 😀 ! La punition est en effet un outil très utilisé … mais beaucoup plus difficile à manier que ce que nous croyons. La punition a, en effet, beaucoup d’effets secondaires négatifs possibles. Cette partie propose des outils pour adopter des attitudes plus responsabilisantes pour l’enfant face aux problèmes. Ces attitudes sont plus reposantes sur le parent : elles ne reposent pas sur une surveillance et un contrôle permanent qui sont épuisants sur le long terme.
  • Encourager l’autonomie : Ici nous voyons comment faciliter l’autonomie de l’enfant et l’aider à voler de ses propres ailes.
  • Utiliser les compliments : ce thème est très souvent une surprise pour les parents. Nous croyons les compliments faciles. Nous mesurons dans ce chapitre combien ils pourraient être encore plus efficaces et plus parlants pour nous enfants, comment ils pourraient les aider à vraiment prendre confiance en eux.
  • Aider les enfants à sortir des rôles et des étiquettes : les enfants interprètent parfois négativement certaines de nos attitudes. Ils se façonnent une image négative. Ce chapitre nous permet de réfléchir sur la façon dont nos attitudes peuvent conditionner celles de nos enfants et propose des outils pour s’en sortir.

Dans la dernière version (2012), le livre est complété par quelques réflexions écrites par … les enfants des autrices originales. Oui, ceux-là même qui ont « vécu » cette éducation de l’intérieur. Il y a aussi de nombreux témoignages de parents supplémentaires décrivant des situations. Ces exemples sont toujours très enrichissants car ils aident vraiment à intégrer des postures différentes.

Pour acheter le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » :

L’approche de Faber et Mazlish est aussi déclinée sur d’autres thèmes :

Je vous recommande aussi le livre de Haim G. Ginott : « entre parents et enfants« . Faber et Mazlish ont écrit leur 1er livre « Parents épanouis, enfants épanouis » (très chouette aussi !) après avoir suivi des ateliers avec Ginott. Son approche a transformé leur vie de parent. Elles ont souhaité en témoigner dans ce 1er ouvrage. Le reste a suivi suite aux demandes de leurs lecteurs :-).

Et si vous suiviez un atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » ?

Au départ, «  »Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » ce n’est pas un livre …. C’est un atelier pour les parents : les exercices, réflexions, partages, sont menés en groupe. On confronte ses expériences, on se poser des questions, on fait les exercices et les jeux de rôles et on réfléchit au sujet. C’est ultra riche.

J’ai commencé à animer ces ateliers en 2007. J’en ai animé près de 40 cycles (7 rencontres de 2h30 chacune), avec plus de 350 parents au total (waouh, je n’avais jamais fait ce calcul !!!). C’est à chaque fois un moment très chouette d’échanges et d’apprentissage.

Le résultat se confirme toujours : les relations familiales sont durablement apaisées. 

Ces ateliers existent « en réel ». Des animatrices sont formées partout en France (et dans le monde). Vous pouvez en retrouver la liste par ici.

J’en anime une session prochainement. toutes les informations sont là :


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Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

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