Comment parler sexualité avec les enfants ?

Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 13 mars 2019. Cette semaine, une question délicate pour les parents et adultes : comment parler sexualité avec les enfants ?

Le principe du SOS S Comm C

Le SOS S Comm C est un rendez-vous hebdomadaire. Chaque mercredi à 9h30, je suis en live sur la page Facebook de S Comm C. Durant ce live, je tire au sort une de vos questions et j’y réponds en direct.

Les questions peuvent porter sur les difficultés émotionnelles et relationnelles que vous rencontrez. Elles peuvent concerner aussi bien les aspects familiaux (relation aux enfant, relation de couple), personnels (angoisses, confiance en soi, motivation, etc) que professionnels (relations difficiles, stress, conflits, etc).

Pour m’envoyer votre question : c’est avant mardi soir par mail à l’adresse sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS » dans votre message.

Le SOS S Comm C de cette semaine : Comment parler sexualité avec les enfants ?

La question tirée au sort cette semaine est la suivante :

Comment aborder les questions d’intimité avec les enfants? Où mettre le curseur entre : Envie de les protéger, les rassurer, les informer/ Respecter leur droit à l’intimité ? En parler/ Ne pas en parler ?

Cette question générale suit une anecdote arrivée à ma fille: Sa cousine et elle (respectivement 7 ans et demi et 8 ans) ont dormi ensemble pendant les dernières vacances. Et la plus petite s’est ensuite vantée qu’elles avaient “fait le sexe”. Ma fille aurait proposé, sa cousine aurait dit “oui mais on se déshabille” et elles se seraient frottées l’une contre l’autre. C’est ce que la plus jeune a raconté fièrement à mon autre fille plus agée (elle semblait ravie de la voir choquée), puis confirmé volontiers à sa mère (qui n’a pas été choquée elle :-).

De mon côté, apprenant cela j’ai essayé de questionner gentiment ma fille: Elle était très gênée et m’a dit qu’elle n’avait pas du tout envie de m’en parler. Alors que pour la plus jeune, tout le “fun” de l’histoire semblait être de le raconter, pour ma fille il s’agissait vraisemblablement plus d’une “expérience interdite” que d’une provocation. Cependant je crois ressentir vu sa défensive qu’elle a honte de ce qui s’est passé. Et j’aimerais lui dire qu’il n’y a pas mort d’homme, que toutes les enfants font ce genre d’expérience, et surtout: que ce n’est pas du tout ça “faire le sexe”… et enfin (mais là j’ai peur de ne pas être bien audible): que c’est très normal mais pour autant inapproprié de faire ce genre d’expériences avec sa cousine (enfin le message que je voudrais faire passer est qu’on peut faire des expériences mais pas avec n’importe qui : la famille, les adultes…). Il me semble important de mentionner ici que sa meilleure amie de classe est en foyer après avoir été abusée par son père (elle l’a raconté à  ma fille).

J’aimerais aussi respecter son droit d’avoir une intimité et des secrets. Mais où placer le curseur dans ma discussion avec elle? Faut-il d’ailleurs que je lui en parle puisqu’elle m’a déjà dit qu’elle ne souhaite pas en parler? Il me semble également capital qu’elle sache qu’elle a tout à fait le droit d’avoir un jardin secret.

Comment parler sexualité avec les enfants ?

Où mettre le curseur entre : Envie de les protéger, les rassurer, les informer/ Respecter leur droit à l’intimité ? En parler/ Ne pas en parler ?

Que faire ? Ma réponse en vidéo

Voici ma réponse en vidéo à la question posée cette semaine (replay du live du mercredi 13 mars 2019).

Comment parler sexualité avec les enfants : des ressources complémentaires

Et évidemment, sur ce blog, toutes les ressources pour la relation avec les enfants par ici.

Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-book, nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

 

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 623 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :