(re)devenir le parent que vous avez envie d’être : un atelier parentalité peut vous aider
Etre parent ça fatigue et ça nous pose beaucoup de questions. Où trouver les réponses à nos questions, des plus concrètes aux plus philosophiques ? Un atelier parentalité, ça sert justement à ça ! Découvrez comment l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » de Faber et Mazlish peut vous aider à (re)devenir le parent que vous avez envie d’être.
En théorie, être parent, c’est bonheur et épanouissement. Les enfants sont merveilleux, les parents rient.
Mais, en vrai, être parent ça fatigue. Le quotidien des familles ne ressemble pas forcément à ce qu’on voudrait : trop de cris, trop de répétitions, trop d’incompréhensions. De la fatigue aussi.
Et des questions, beaucoup de questions :
Comment réagir quand mon enfant fait une crise, quand il perd confiance en lui ou quand il s’oppose trop pour l’aider sans nuire à son développement ?
Comment construire un cadre éducatif tout en mettant en place une éducation positive et bienveillante ?
Comment trouver un équilibre soutenable dans mon rôle parental tout en respectant mes enfants ? (autrement dit : sans m’épuiser)
et des tas d’autres questions très pratiques – sur le sommeil, l’alimentation, les écrans, etc – et d’autres très philosophiques – quel sens donner à son éducation, comment transmettre mes valeurs !.
L’atelier parentalité « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » de Faber et Mazlish est précisément là pour vous aider à répondre à toutes ces questions !
En quoi (et comment) un atelier parentalité peut-il vous aider ?
L’atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » est un mélange de plusieurs outils.
- des moments de formation à des outils et des compétences relationnelles et émotionnelles : comment reformuler adéquatement une émotion, comment exprimer ses besoins, etc. Ces outils et techniques sont très utiles à la maison pour désamorcer un conflit ou une crise, aider l’enfant à prendre ses propres décisions, etc
- des temps (beaucoup !) d’échanges et de partage entre parents : ces temps permettent de déculpabiliser – « chez les autres aussi, c’est comme chez moi ! » – de découvrir de nouvelles ressources – « ah tiens je n’avais pas pensé à essayer ça » … et de prendre le temps de se poser pour réfléchir à comment on veut vivre avec nos jeunes et quelle relation avec nos enfants on veut établir.
- des apports théoriques sur le développement de l’enfant, sur la communication, la régulation des émotions, etc par l’animatrice, professionnelle de la relation d’aide, spécialisée dans l’accompagnement parental et les situations à forte composante émotionnelle. Ces apports vous permettent d’alimenter votre réflexion et de définir plus clairement quel parent vous voulez être.
Les témoignages sur l’atelier parentalité « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent
Quelques mots des participantes à ces ateliers, issus de mon livre d’or que je propose de remplir à la fin de chaque session (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand) :
Mais au fait, c’est qui l’animatrice de cet atelier parentalité ???
C’est vrai : c’est bien beau ce programme mais qui anime ces ateliers ??? … et bien moi 😁, Sandrine Donzel, autrice de ce blog riche de plusieurs centaines d’articles, conférencière et surtout thérapeute stratégique (pour plus d’infos voir ici)
Sandrine Donzel, thérapeute stratégique
Mon métier consiste à aider les gens à se sortir des les problèmes émotionnels et relationnels dans lesquels ils peuvent être coincés.
J’accompagne de nombreux parents dans les difficultés auxquels la parentalité les confronte.
Je travaille d’une manière concrète, réaliste et déculpabilisante. Pas de mode d’emploi mais la recherche de l’équilibre qui vous convient et convient à votre famille.
Je fais de l’accompagnement à titre professionnel depuis 2010 (oui 12 ans déjà !!!). J’ai accompagné plusieurs centaines de familles autour de ces sujets, que ce soit en individuel dans mon cabinet ou dans des ateliers collectifs comme celui-ci.
En individuel, j’accompagne autour de 100 personnes ou familles par an, pour des difficultés autour des relations, des émotions et de l’éducation.
J’ai démarré avec des ateliers Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en 2008, comme animatrice bénévole dans une association).
J’ai animé plus de 40 cycles de ces ateliers pratiques aussi bien à titre privé que dans le cadre d’actions de soutien à la parentalité menée par des collectivités (communes, communauté de communes ou associations).
Depuis 2010, je propose aussi régulièrement des animations aux professionnelles de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, etc) autour de la communication et la relation à l’enfant. J’anime de nombreuses formations sur les thèmes de l’autorité, de l’autorité éducative, de la bienveillance ainsi que de l’analyse de pratiques pour les crèches.
Comment se déroule l’atelier parentalité « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » ?
L’atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » est un cycle de 7 rencontres de 2h30 chacune.
Au programme, 6 thèmes différents et une séance bilan :
- aider les enfants aux prises avec leurs émotions
- Susciter la coopération
- Remplacer la punition
- Encourager l’autonomie
- Favoriser l’estime de soi des enfants
- Aider les enfants à sortir des rôles et des étiquettes
- et une séance de bilan / conclusion
Ces thèmes permettent de répondre de manière concrète à une grande partie des difficultés de la parentalité.
En effet, ces séances ne sont pas seulement des moments de soutien. Ce sont de vrais ateliers pratiques : vous pourrez partager des astuces avec le groupe des autres parents mais aussi apprendre des compétences de communication avec les enfants qui vous faciliteront la vie au quotidien.
Ces ateliers parentalité collectifs sont très concrets : on y aborde des situations réelles de la vie, on apprend ensemble des outils pratiques, on les met en pratique pendant l’atelier et entre les séances.
Et à la séance suivante, on regarde ensemble ce qui marche. On échange sur les difficultés pour aider chacun à trouver un équilibre et des outils qui lui conviennent.
Les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » sont un espace où vous développez vos compétences parentales de manière très concrète, mais aussi d’aborder les relations parents enfants de manière créative.
Les questions pratiques sur l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent »
Quand et où a lieu le prochain cycle d’atelier Faber et Mazlish ?
La prochaine session de l’atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » sont proposés à Aix les Bains (Savoie).
Ils auront lieu dans mon cabinet, près de l’Esplanade du Lac (pas en centre ville = parking facile et gratuit !).
Le cycle démarre le 22 septembre 2022 à 19h30.
Voici toutes les dates :
- jeudi 22 septembre 2022 de 19h30 à 22h
- jeudi 6 octobre 2022 de 19h30 à 22h
- jeudi 13 octobre 2022 de 19h30 à 22h
- jeudi 17 novembre 2022 de 19h30 à 22h
- jeudi 1er décembre 2022 de 19h30 à 22h
- jeudi 8 décembre 2022 de 19h30 à 22h
- jeudi 12 janvier 2023 de 19h30 à 22h
Attention, participer au cycle suppose de s’engager pour les 7 dates ! Les séances ne sont pas « à la carte » : l’éducation est un tout et nos questions dans un domaine peuvent trouver réponse dans un tout autre aspect de la relation aux enfants.
Le cycle est vraiment un accompagnement pour aider nos enfants à grandir de manière globale.
Si des impératifs vous obligent à absent-e sur 1 ou 2 séances maximum, ça reste gérable malgré tout. Au-delà ça devient compliqué.
Peut-on participer en couple ?
OUI !!! C’est même recommandé.
Et vous avez même un avantage à le faire : la 2e personne qui s’inscrit en même temps que vous a une réduction de 10% (que ce soit votre partenaire ou un-e ami-e).
Attention : les personnes inscrites doivent être présentes à toutes les séances. Je ne propose pas d’alternance – une fois un parent et la fois suivante l’autre parent. Cette alternance pénalise trop les couples qui participent de cette façon : les discussions en séance sont très riches, il se joue des choses au niveau émotionnel. Il est donc impossible d’en faire un retour suffisamment pertinent et chacun a le sentiment de rater des choses. Cela joue aussi sur la dynamique de groupe et la sécurité dans le groupe : quand quelqu’un n’est pas là tout le temps, on ne lui confie pas les mêmes choses.
Cet atelier est-il vraiment pour moi ?
- Vous avez au moins un enfant âgé de 3 ans ou plus, jusqu’à 17/18 ans.
Les relations avec les grands ados et les jeunes adultes sont un autre domaine qui n’est pas abordé dans cet atelier. La toute petite enfance est aussi un autre domaine dont nous parlons un peu mais qui n’est pas l’objet principal de cet atelier.
- Vous vous intéressez à la parentalité positive ou bienveillante
Vous connaissez Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Catherine Gueguen et consorts. Leurs idées vous intéressent mais vous paraissent difficiles à mettre en oeuvre.
Ou bien vous avez simplement à coeur de donner à l’enfant une éducation la plus respectueuse possible.
Dans ce cas, l’atelier est particulièrement utile pour vous permettre de trouver votre équilibre de manière réaliste et concrète.
Si vous n’adhérez pas aux principes de base de l’éducation bienveillante (accompagner les émotions, éviter la punition notamment), ces ateliers risquent de ne pas vous convenir.
Si vous êtes dans ce cas (ne pas spécialement connaitre / adhérer aux principes de l’éducation positive) et que vous rencontrez une difficulté durable, mieux vaut me consulter en individuel au cabinet. Je pourrai vous proposer une aide plus ciblée et qui tient mieux compte de vos valeurs (non je n’essaierai pas de vous convaincre que vous devez devenir adepte de l’éducation positive 😁)
Attention : si vous êtes convaincu-e par l’éducation bienveillante mais que vous rencontrez des difficultés qui durent depuis plusieurs années ou qui sont particulièrement intenses, mieux vaut là aussi me consulter en individuel.
Un atelier parentalité est une source de réflexion pour enrichir sa palette d’outils et à nous aider à réfléchir à votre philosophie éducative. Ils ne peuvent pas résoudre des problèmes complexes, demandant une aide plus spécifique.
Pour + d’infos sur mes accompagnements individuels
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter par mail. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. Pour me contacter : sandrine@scommc.fr
Combien y a-t-il de participants ?
Dernière information pour les futurs participants : l’atelier ouvrira ses portes à partir de 6 participants minimum et 12 maximum.
Ces chiffres permettent une bonne qualité d’accueil et d’échanges durant les séances.
Combien coûtent ce cycle d’atelier parentalité ?
Le tarif pour le cycle de 7 rencontres (2h30) + le livret papier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » est de :
249 euros TTC
Réduction de 10% pour 2 inscriptions réalisées en même temps.
Possibilité de payer en 4 fois (uniquement avec un compte Paypal).
Les inscriptions sont ouvertes sur la boutique de S Comm C.
Attention : date limite d’inscription le 11 septembre 2022 (aucune inscription ne sera acceptée après cette date)
Vous avez peut-être d’autres questions ? Si oui, n’hésitez pas à me contacter par mail : je vous réponds dans les 24 à 48 heures.
Pour me contacter : sandrine@scommc.fr
Ah zut ! Je serais bien venu…
je t’aurais accueilli avec plaisir Jean Philippe :-). Je réfléchis à une session en ligne mais je trouve ça moins pertinent (contrairement à l’individuel où ça marche très bien).
Ping :Les conférences passées -