Mon enfant n’est pas propre à 4 ans. Que faire ?

Et voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 19 décembre.

Un rappel sur le principe du SOS S Comm C, un moment pour répondre à vos questions de parents

Chaque mercredi matin à 9h30, je tire au sort une question. J’y réponds en vidéo et en direct sur la page Facebook de S Comm C.

Vos questions peuvent porter sur toutes les problématiques émotionnelles et relationnelles. Elles peuvent concerner vos propres émotions ou celles des autres, les relations avec vos enfants, dans le couple, au travail, etc.

Vous pouvez m’envoyer vos questions par mail ou par message privé sur la page Facebook. Précisez bien « question pour le SOS S Comm C » dans votre message.

Le prochain SOS S Comm C aura lieu mercredi 9 janvier 2019 à 9h30 … D’ici là, visionnez toutes les vidéos précédentes par ici.

Le SOS de cette semaine : Mon enfant n’est pas propre à 4 ans. Comment réagir ?

Voici la question tirée au sort cette semaine :

Mon fils de 4 ans fait toujours pipi dans sa culotte la journée. Cela devient de plus en plus problématique.

Il est de la fin d année alors nous avons dû le rendre propre à 2 ans et demi avant la rentrée scolaire. Pourtant ça avait bien fonctionné au début mais très vite il y a eu plusieurs accidents. A l’école ça va mieux. En moyenne 1 accident tous les 15 jours mais à la maison c’est tout le temps (parfois jusqu a 6 changes par jour). Ca n a pas l air de le déranger, il faut qu’on insiste pour qu’il se change ou même qu’on l aide à se changer.

On a été voir une psy 2 fois qui nous a dit que tout allait bien pour lui, c’est juste qu’il n’avait pas envie et qu’il fallait lui proposer souvent.

Mais quand on lui demande c’est toujours non jusqu’à l’accident. On a essayé de lui dire que c’est lui qui contrôle, c’est lui qui se change aussi (même si parfois ça demande bcp d’efforts pour lui et j’avoue des fois on le fait ou on participe ensemble pour pas que ça prenne 2h ou qu il reste les fesses à l’air). A chaque déplacement on doit prendre du change. La nuit bien sûr il a sa couche et les aprèm lorsqu’il fait la sieste pas d’accident. On se dit qu il arrive à contrôler à certains moments précis. »

Mon enfant n’est pas propre : ma réponse en vidéo

D’abord le terme « propreté » n’est pas du tout adapté. L’enfant qui fait pipi ou caca dans sa couche ou sa culotte n’est pas « sale », il n’est pas continent. C’est différent. Les mécanismes à mettre en oeuvre pour apprendre à être continent sont assez simples.

Je vous donne tous les détails dans la vidéo, à propos de la différence entre continence et propreté. Je parle un peu de l’apprentissage de la continence, ainsi que des leviers de motivation.

Mon enfant n’est pas propre : plus de ressources

En plus des ressources listées ci-dessous, les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne peuvent aussi vous aider à améliorer votre relation à vos enfants  :

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligneSur ce blog :

Quelques livres et du matériel :

Des ressources complémentaires

Retrouvez des ressources complémentaires sur les réseaux sociaux :

*** La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-books (à venir), nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

A bientôt !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 623 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :