Les résolutions pour les nuls

Toutes les années, c’est le même casse-tête : voeux ou pas voeux ? Résolution ou pas résolution ? Chaque année je me prends la tête tout le mois de décembre pour finir par article un article en dernière minute. J’ai un peu tout essayé :

Cette mini rétrospective m’a permis de réaliser que ce blog aura 10 ans en octobre 😮 … Une longévité exceptionnelle pour un blog non ? On en reparlera d’ici là ! J’en profite d’ailleurs pour dire un GRAND GRAND merci aux très nombreux lecteurs-trices fidèles de ce blog. Beaucoup me suivent quasiment depuis le début :-).

6072518 / Pixabay

Bref, cette année, j’ai décidé de vous parler … des résolutions :-).

Résolutions or not résolutions …

Face aux résolutions, il y a 2 camps : les antis et les pros. Les antis prétextent l’échec annoncé, l’état d’esprit compétitif face à la résolution. Ce ne serait pas bienveillant pour soi-même que de prendre des résolutions. Les pros sont pour le challenge, le défi. Ca aide à avancer et à progresser.

geralt / Pixabay

Les 2 ont raison. Et tort.

Oui prendre des résolutions ça booste et ça fait avancer.

De plus, changer est dans notre ADN. Sinon nous serions encore à dormir dans des arbres pour nous protéger des prédateurs (ou même nous aurions certainement disparu tout simplement). L’esprit humain aime trouver des problèmes et les résoudre. Il est même fait pour ça. Donc oui relever des défis, ça nous fait du bien.

Alors à la question : « résolutions or not résolutions », je réponds absolument RESOLUTIONS ! De toute façon, vous ne pourrez pas empêcher votre cerveau d’en prendre ;-). Préférez quand même celles qui vous amènent vers un futur zen et détendu :-).

Les bonnes résolutions sont celles qui marchent

Sauf que … les résolutions, ça fait du bien … à condition de les tenir !

C’est bien là que le bât blesse. Une « bonne » résolution est celle qui nous permet vraiment d’avancer, de changer. Celle qui nous met en échec est une « mauvaise » résolution. Problème : nous ne savons qu’après coup si elle était bonne ou mauvaise ! Comment faire alors ? Sortir de la rigidité tout simplement …

ricke76 / Pixabay

Une « bonne » résolution est tout simplement une résolution qui s’adapte : à notre contexte, aux évènements imprévus, à nos variations de forme et de santé, …

Cette souplesse apportera de l’adaptabilité, de la réactivité face aux obstacles. C’est la clé pour ne pas

se décourager. Vous vouliez aller faire du sport 3 fois par semaine mais vous n’avez pas le courage, ou le temps ? Plutôt que de vous désespérer en mode « je suis bon-ne à rien », et si vous marchiez déjà 10 minutes chaque jour ? L’atteinte de votre objectif prendra un peu plus de temps mais ce petit pas vous y emmène déjà.

Laissez tomber la volonté pour tenir vos résolutions …

« Cette année, j’ai pris la résolution d’arrêter de vieillir. Je n’ai même pas tenu une seconde, tu parles d’une volonté ! »

Citation : "Cette année j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. Je n'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté" - J.M. Gourjo

Cela vous parait absurde ? Et pourtant beaucoup de nos résolutions ressemblent en réalité à celle-ci : faire plus de sport, perdre du poids, rester calme et patient face à nos enfants, etc.

Trop souvent, nous comptons sur notre volonté pour tenir nos résolutions. Quand nous échouons, c’est notre bonne vieille volonté que nous accusons de faiblesse. Pauvre volonté qui n’y est pas pour grande chose …

Nous sous-estimons largement l’impact de nos conditionnements automatiques, de nos émotions. Ce qui donne bien trop d’importance à notre volonté.

En donnant trop d’importance à notre volonté, la meilleure des résolutions sera transformée en échec très rapidement 🙂 …

Alors laissez tomber la volonté :

Partez du principe que vous n’avez aucune volonté. Et imaginez comment une personne SANS AUCUNE VOLONTE pourrait réussir le défi que vous vous êtes lancé avec cette résolution.

DavidRockDesign / Pixabay

Pensez aménagement du contexte, installation de toutes petites habitudes. Pensez petit, c’est de cette façon que vous irez loin. Autre chose : nous réussissons mieux ce qui est ludique …

Transformez votre vie en un jeu. Chaque étape vers votre objectif est un niveau à résoudre. Votre mission : pirater le système et contourner de lourdes défenses pour y parvenir.

Alors, prêt-e à jouer en 2019 ?

Mes bonnes résolutions pour 2019

J’ai pris 2 résolutions cette année :

  • augmenter mon niveau d’activité physique : j’ai un niveau d’activité dramatiquement bas (moins de 5000 pas par jour en moyenne sur 2018). Le sport me manque vraiment. Les sports collectifs – que j’adore ! – demandent un engagement régulier difficile à tenir du fait de mon agenda. Les salles de sport me lassent très vite … Pour pirater mon système, j’ai pris la résolution d’augmenter très insensiblement mon niveau d’activité : opter pour un parking plus éloigné, garer ma voiture à l’autre bout du parking, choisir systématiquement l’escalier plutôt que l’ascenseur, faire les courts trajets à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture, … Et évidemment, choisir de faire des activités ludiques le plus souvent possible.
  • Prendre mon temps : c’est une résolution que j’ai déjà prise (et tenue) l’année dernière ! C’est très simple : chaque fois que je me sens en speed, pressée, dans l’urgence, je me souviens que j’ai décidé de prendre mon temps. Donc je pose tout, je respire. Et je prends quelques minutes pour moi. Ca m’a apporté sur cette année une sérénité incroyable :-). Et si vous essayiez ?

Je ne peux pas conclure cet article sans 2 choses : d’abord mes voeux … bondissants pour 2019.

Une vidéo … rebondissante … simplement pour vous souhaiter une belle année 2019 !

Une nouvelle année pour s’amuser et … bondir encore plus haut. Oui j’ai décidé de m’amuser encore plus en 2019 qu’en 2018 et ça se voit sur la vidéo 😀 !!! (avec la musique, c’est encore mieux !)
Vous me rejoignez 😉 ?

Vidéo tournée à Krapa Park (Bourgoin Jallieu), une plaine de trampoline, pour transpirer en rigolant avec ses enfants !

Et j’ose vous demander aussi quelles sont vos « bonnes » résolutions pour 2019 ?

Pour finir, je vous souhaite une belle année à vous tous et toutes, avec ou sans résolution :-).

Prenez soi de vous, amusez-vous, c’est la clé pour être bien dans ses baskets.

Et je vous donne rendez-vous dès mercredi pour le 1er SOS S Comm C de l’année !

Des ressources complémentaires sur les « Bonnes » résolutions ?

Sur ce blog :

Quelques livres :

Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Envoyez vos questions jusqu’au mardi soir. J’y réponds en vidéo sur ma page Facebook le mercredi matin. Votre question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-book, nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

A bientôt !

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 610 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :