Mon enfant est colérique et possessif. Que faire ?

Préambule : Je ne donne ni conseils ni solutions. Ma particularité est de proposer des expériences et des manières différentes de voir. C’est ce que vous trouverez dans cet article. Ce sont ces expériences qui vous aideront à changer concrètement les choses … A vous de vous jouer maintenant 🙂 …
☕️👍🏼Si cet article vous plait, faites-le moi savoir en faisant un don sur Tipeee (plateforme de pourboire participatif) à partir de 1 euro en cliquant ici . ☕️👍🏼
Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 9 octobre 2019.
📌Rappel : le principe du SOS S Comm C 📌
En direct, je tire au sort une question parmi celles que vous m’avez envoyées (par mail : sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS S Comm C). J’y réponds en 10 à 20 minutes en live sur la page Facebook de S Comm C le mercredi matin à 9h30.

📌La question du jour : Mon enfant est colérique et possessif. Que faire pour l’aider ? 📌

« Mon fils Hugo, presque 4 ans, est colérique mais surtout il est extrêmement possessif.

 
La règle à la maison est de partager. Chez nous les jouets sont partagés, l’espace de jeu est également partagé.
 
Hugo peut devenir violent quand un autre enfant prend un jouet/objet qu’il estime être le sien soit parce que c’est effectivement un jouet qu’il a personnellement reçu en cadeau (mais ) ou son chapeau ou sa brosse à dents etc soit parce qu’il estime qu’il l’avait avant et donc c’est SON jouet.
 
Cela se manifeste aussi bien à l’école à la maison. Quelques exemples : hier à l’école il a par exemple mordu un enfant qui avait pris sa place sur un jouet à bascule alors qu’il avait a priori quitté le jouet de lui même. Un autre exemple : ce matin (mais ce genre de scène est quotidien), il s’est mis à crier après son frère parce que celui-ci venait de mettre ses lunettes.
Le petit garçon concerné à l’école me disait qu’il ne prendrait plus la place de Hugo sinon il risquait de se prendre un coup de pied aux fesses !
Son frère a aussi été pénible avec lui par le passé en le titillant sur ce sujet. C’était probablement trop marrant de le faire sortir de ses gonds. Un exemple : sur un trajet en voiture il arrivait à faire hurler Hugo juste en posant sa main sur sa petite voiture posée entre eux. J’ai le sentiment que ça l’a rendu hypersensible et a abaissé son seuil de tolérance. Maintenant il l’embête beaucoup moins parce que « qui s’y frotte s’y pique » et à l’inverse de sa sœur, Hugo ne se laisse pas marcher sur les pieds une demi seconde et il hurle et tape très rapidement.
 
La méthode adoptée par Hugo est sûrement efficace, hélas.
 
Moi ça m’énerve. Ce matin avec les lunettes, je lui ai répondu qu’il n’allait pas les lui manger. Parfois il repose un jouet mais ne supporte pas que quelqu’un s’en empare juste après lui même si il est déjà en train de jouer avec un autre.
 
Comment réussir à le désensibiliser et lui permettre de vivre bien le fait que le jouet qu’il utilise va ensuite être utilisé par quelqu’un d’autre, que quand il libère un jouet ou une place c’est normal qu’un autre enfant s’en empare etc ?

Votre enfant est colérique et possessif et vous voulez l’aider à changer. Comment faire ? ma réponse en vidéo

📚 📖📚 Plus de ressources pour aider les enfants colériques et possessifs  📚 📖📚

Plusieurs articles sur le blog :
Mes prochaines conférences , ateliers et spectacles sont ici, dans l’agenda.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour recevoir chaque lundi un article du blog en cliquant ici.

Cet article vous a plu ?

Contribuez à m’aider à enrichir le blog en faisant un don sur Tipeee. Tipeee est une plateforme de pourboire participatif qui vous permet d’aider les producteurs de contenu gratuit sur Internet. Si vous appréciez cet article, cliquez sur l’image pour me remercier :

bouton pour faire un don sur Tipeee

Pour aller plus loin avec S Comm C …

Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger à découvrir ici.

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 635 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :