Les 3 fonctions clés d’un système de gestion du temps efficace

Préambule : Je ne donne ni conseils ni solutions. Ma particularité est de proposer des expériences et des manières différentes de voir. C’est ce que vous trouverez dans cet article. Ce sont ces expériences qui vous aideront à changer concrètement les choses … A vous de vous jouer maintenant 🙂 …

Mon bullet journal suscite souvent de la curiosité et de l’intérêt. De nombreuses personnes ne comprennent pas forcément l’intérêt ou la pertinence d’un système d’organisation et de gestion du temps entièrement manuel. Et je ne vous parle pas de l’aspect esthétique. Expliquer régulièrement en quoi le bullet journal est extrèmement pertinent pour moi m’a permis de clarifier les 3 fonctions clés d’un système de gestion du temps efficace. Je vous en parle aujourd’hui dans une courte vidéo.

Les 3 fonctions clés d’une système de gestion du temps efficace : la vidéo

J’ai prévu de nouveaux supports (vidéos, publications, articles, etc) dans les prochains jours / semaines détaillant comment le bullet journal est un outil combinant ces 3 fonctions. Si ça vous intéresse, pensez à vous abonner à la newsletter pour être informé-e chaque lundi matin des  nouvelles publications et des évènements. Vous pouvez le faire en cliquant ici.

Votre organisation combine-t-elle les 3 fonctions clés d’un système de gestion du temps efficace ?

En attendant d’en savoir plus, je vous propose de vous questionner sur votre organisation / gestion du temps :

  • Les 3 fonctions clés évoquées dans la vidéo sont-elles mises en place de manière régulière et structurée ?
  • Ces 3 fonctions clés sont-elles rendues automatiques par votre de votre système de gestion du temps ? (pour éviter de les éviter 😀 !)

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire : j’y répondrai avec plaisir :-). Faites-moi aussi savoir quelles sont les sujets que vous aimeriez voir aborder dans mes prochains articles sur la gestion du temps.

Un système de gestion du temps efficace, quelques ressources complémentaires

Des livres :

  • « La méthode Bullet Journal » de Ryder Caroll : l’auteur ne donne pas beaucoup de détails sur la présentation et l’organisation du bullet mais il est très clair sur les objectifs et sur les bénéfices que ça peut apporter)
  • « Petit Guide pour Grand bullet » de Julie Croft : un livre avec beaucoup plus d’idées pratiques et de présentations mais qui reprend les grandes lignes de ce qu’est un bullet journal. Julie Croft a aussi publié une version pour le travail : « Mon Bullet Au Boulot« 
  • Un livre incontournable pour comprendre comment fonctionne un système de gestion du temps efficace : « S’organiser pour réussir – la méthode Getting Things Done ou l’art de l’efficacité sans stress » de David Allen. Je l’ai lu il y a très longtemps (au moins 8 ou 9 ans). Grâce à ce livre, j’ai enfin découvert une approche de la gestion du temps qui parlait à mon cerveau, loin de tas de concepts (différencier l’important de l’urgent par exemple) que je n’avais jamais réussi à appliquer. la GTD (Getting things Done) colle au plus près au mode de fonctionnement spontané de notre cerveau. J’ai commencé à appliquer ces concepts dès le début. Mais je suis devenue beaucoup plus efficace quand j’ai enfin lâché tous les outils informatiques de gestion du temps (sauf un calendrier en ligne pour mes activités professionnelles qui permet à ma famille de savoir quand je suis disponible et où je me trouve).

Cet article vous a plu ?

Contribuez à m’aider à enrichir le blog en faisant un don la boutique. Si vous appréciez cet article, cliquez sur l’image pour me remercier :

bouton pour faire un don sur Tipeee

📚 📖📚 Plus de ressources 📚 📖📚
Des livres :
– La méthode Bullet Journal – Ryder Caroll : https://amzn.to/2PVEkXz (L’auteur ne donne pas beaucoup de détails sur la présentation et l’organisation du bullet mais il est très clair sur les objectifs et sur les bénéfices que ça peut apporter)

Pour aller plus loin avec S Comm C …

Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger à découvrir ici.

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 642 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

3 pensées sur “Les 3 fonctions clés d’un système de gestion du temps efficace

  • 12 novembre 2019 à 10:35
    Permalink

    Bonjour Sandrine !
    Cette vidéo tombe vraiment à pic pour moi. J’ai une thèse en cours de finition( mais pas sûre de la terminer, charge mentale trop lourde malheureusement), en même temps que j’ai repris une formation à mi-temps pour enseigner la biologie (« agrégation » selon les termes belges 🙂 ) et un bébé de 20 mois: après un w-e où ma fille a demandé beaucoup de ma présence à cause d’une angine qu’il lui faisait bien mal à la gorge, je me retrouve hyper-frustrée de ne pas avoir su travailler mes cours… En fait, je me suis rendue compte que tout ce que j’avais fait durant ma vie d’étudiante universitaire, à savoir travailler énormément à mes cours pour les réussir au mieux, n’est plus possible désormais avec mon rythme familial et la priorité que représente ma famille. Du coup, comme tu le dis, mon perfectionnisme est très clairement contre-productif: il pèse notamment sur mes relations familiales où je vois parfois ma fille comme un frein à mon travail. C’est un ressenti très violent pour moi car il incarne un énorme conflit entre deux pans de ma vie, à savoir mon parcours professionnel et mon rôle de maman (lancée dans le maternage proximal, l’accompagnement des émotions – d’ailleurs merci pour les suggestions de Faber et Mazlish, je trouve leur approche trèèèès utile!).
    J’ai un Bujo mais je ne suis pas régulière: j’ai du mal à me poser pour noter les choses à faire, je stocke beaucoup dans ma tête. J’ai également du mal à trouver un type d’encodage agréable et clair pour lister mes objectifs et choses à faire. Envisages-tu de partager ici ou sur Instagram la façon dont tu organises ton propre Bujo?

    Je te souhaite une belle semaine !

    Répondre
    • 12 novembre 2019 à 17:19
      Permalink

      Bonjour, oui je prévois de faire des vidéos pour expliquer plus concrètement comment j’utilise le Bullet journal et comment les 3 fonctions y sont rassemblées. Je partagerai des choses sur les réseaux sociaux. Mais lorsque le contenu sera suffisamment conséquent et important, je le partagerai ici (en texte ou en vidéo).

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :