Comment aider quelqu’un qui s’ennuie au travail et déprime de ne pas pouvoir changer ?

La question du SOS S Comm C de cette semaine : « Comment aider quelqu’un qui s’ennuie au travail et déprime de ne pas pouvoir changer ? » ==> Ma réponse en vidéo
Cette vidéo est la 2e SOS S Comm C nouvelle formule. J’attends avec impatience vos retours sur cette nouvelle version : avis, commentaires, critiques, etc ! A vos claviers 🙂
Préambule : Je ne donne ni conseils ni solutions. Ma particularité est de proposer des expériences et des manières différentes de voir. C’est ce que vous trouverez dans cet article. Ce sont ces expériences qui vous aideront à changer concrètement les choses … A vous de vous jouer maintenant 🙂 …

Cette semaine – et toutes les premières semaines du mois à partir de ce jour – le SOS porte sur une question orientée sur le domaine professionnel.

📌Rappel : le principe du SOS S Comm C 📌
Je tire au sort une de vos questions et j’y réponds en vidéo.
Pour m’envoyer vos questions, c’est par mail : sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS S Comm C.

🆘🆘La question du jour : Comment aider quelqu’un qui s’ennuie au travail et déprime de ne pas pouvoir changer ? 🆘🆘

« Mon mari travaille dans un grand groupe. Il s’emmerde au boulot au point qu’il en déprime. Il a bien essayé de bouger dans le groupe mais il ne sait pas négocier et obtenir ce qu’il veut. Bref c’est le « gentil con » à qui on peut faire passer sous le nez toutes les promotions et qui se laisse faire.Il a aussi essayé de chercher à l’extérieur, où on lui a dit : beau CV, trop vieux, trop cher.Pour ne rien arranger, je suis indépendante et c’est lui qui fait bouillir la marmite depuis 3 ans. Il a pris le parti de se résigner mais… il déprime et sa déprime s’aggrave. Comment l’aider à sortir de cette ornière où il risque de rester coincé encore 15 ans ? »

Un regard systémique et interactionnel sur une situation de bore-out, voire de dépression

Dans cette situation, nous sommes face à une situation de bore-out = de l’ennui au travail, un sentiment probable d’inutilité et de perte de sens, peut-être un manque de stimulation intellectuelle. Vous trouverez dans la vidéo une explication de la différence entre le burn-out et le bore-out.

L’échec des tentatives de changement déclenche logiquement un sentiment d’incapacité et même de dépression : je suis découragé-e, je ne vois pas comment m’en sortir, je n’arrive même plus à faire des efforts pour me changer les idées. Là aussi je vous propose dans la vidéo un regard systémique et interactionnel sur la dépression. Elle peut ici s’apparenter à une forme d’évitement de la déception : ne plus rien faire m’évite de constater que je suis coincé, même si je continue à souffrir de la situation.

Alors que faire quand un de ses proches est coincé dans cette situation ?

Ma réponse en vidéo s’adresse à la personne qui m’a adressé la question. C’est pourquoi les pistes d’action s’adressent d’abord à elle : c’est elle qui souhaite faire quelque chose pour aider.

Si vous êtes la personne qui s’ennuie et ne peut changer …

Avec le conjoint (celui qui s’ennuie au travail), le travail de coaching porterait plutôt sur les freins au changement : les peurs et autres émotions associées aux risques – réels – pris pour lui-même et la famille si jamais il osait être plus actif dans le changement.

Le simple fait d’énoncer les choix possibles ainsi que leurs bénéfices et leurs risques est souvent très salvateur. Cela permet de cesser de minimiser les risques et de sortir d’un « ça devrait être facile » décourageant.

Vous rencontrez une difficulté et vous n’arrivez pas à trouver d’issue ? Pour prendre rendez-vous avec moi, c’est par ici.

Des ressources complémentaires :

  • Virages Formations : https://www.virages-formations.com
  • Virages Consultations : https://www.virages-consultations.com

Cet article vous a plu ?

Si vous appréciez cet article, vous pouvez faire un don pour me remercier. Cliquez sur l’image pour le faire :

bouton pour faire un don

Pour aller plus loin avec S Comm C …

Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger, les conférences en replay à découvrir ici.

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur la boutique !

 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 651 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

2 pensées sur “Comment aider quelqu’un qui s’ennuie au travail et déprime de ne pas pouvoir changer ?

  • 6 février 2020 à 05:07
    Permalink

    Bonjour, j’aime énormément votre nouvelle formule du sos. La vidéo est super structurée et le contenu gagne en clarté. Les diagrammes aussi sont très parlants, et appuient vraiment les explications.
    J’imagine que ces nouvelles vidéos doivent vous prendre plus de temps à préparer, j’espère que la formule n’est quand même pas trop énergivore pour vous .
    Merci beaucoup en tout cas!

    Répondre
    • 6 février 2020 à 15:14
      Permalink

      merci pour ce retour ! Ca me fait plaisir de voir que ça plait ! Pour le moment, ça va : le rapport qualité obtenue / temps passé est positif.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :