3 dimensions importantes pour faire grandir son couple

Cette vidéo est un live enregistré pendant le confinement (avril 2020) et que j’avais oublié de publier sur le blog (oups !). J’y parle des 3 dimensions importantes pour faire grandir votre couple.

La période du confinement a réduit nos capacités à sortir, nous changer les idées, etc. Le confinement a donc supprimé une bonne partie de nos stratégies d’évitement ! Une bonne partie de ce que nous faisions pour REDUIRE l’inconfort lié à notre relation de couple n’était plus possible.

Conséquence : on ne peut plus mettre les problèmes sur le tapis ! Ca nous oblige à regarder plus en face ce qui ne fonctionne pas dans notre relation.

Dans cette vidéo, je parle donc des 3 dimensions importantes pour faire grandir votre couple :

Les 3 dimensions importantes pour faire grandir son couple en résumé :

  • la communication et la relation : communiquer sert à 2 choses simultanément : à résoudre des problèmes concrets (qui va sortir la poubelle ? par exemple) mais aussi à exprimer ce qui se passe dans la relation (comment je me sens ou pas considéré-e par ma/mon partenaire notamment). Cette 2e partie de la communication se traduit par des attitudes défensives et des escalades relationnelles (et donc une incapacité à résoudre des désaccords dans le couple de manière respectueuse des 2 partenaires et durable dans le temps). Je propose un exercice dans la vidéo pour travailler ce point et c’est la pierre angulaire de toute relation qui fonctionne.
  • La dimension de la charge mentale dans le couple : Impossible d’aborder la dynamique du coupe sans se préoccuper de la charge mentale et de sa construction sociale. Dans ce domaine aussi, nos attitudes défensives sont un piège. Ces attitudes ne sont uniquement le fait de nos émotions individuelles mais aussi le résultat d’une construction sociale sur la place, le rôle et le fonctionnement supposé des hommes et des femmes (en tout cas pour les couples hétérosexuels). Je donne une image dans la vidéo pour comprendre comment mieux fonctionner dans le couple autour de la charge mentale (et notamment pas avec des injonctions au lâcher prise).
  • La dimension du désir : là aussi nos attitudes défensives sont encore en jeu = la manière dont vous traitez le désir de votre partenaire joue un rôle direct sur le désir en question (indépendamment de l’amour que vous porte votre partenaire ou de sa volonté de vous désirer).

Les 3 dimensions importantes pour faire grandir son couple en vidéo

Pour aller plus loin à propos du couple

Chaque semaine, vous pouvez aussi recevoir ma newsletter, avec des ressources complémentaires gratuites. 

Cet article vous a plu ?

bouton pour faire un don sur la boutique S Comm C

Si vous appréciez cet article, vous pouvez faire un don sur Tipeee pour me remercier (Tipeee est une plateforme de pourboire participatif pour les producteurs de contenu sur Internet). Cliquez sur l’image pour le faire :

Si vous n’avez pas les moyens, les likes, partages et commentaires (ici ou sur les réseaux sociaux sont aussi les bienvenus ! Vous pouvez même donner votre avis sur S Comm C sur Facebook, Google ou me recommander sur LinkedIn si le coeur vous en dit.

Et si vous vous faisiez accompagner ?

Mon métier : vous aider à résoudre les problèmes émotionnels et relationnels qui vous polluent la vie ! J’en parle plus en détail sur la page d’accueil de mon site pro ici.

Mon écoute active et mon questionnement stratégique me permettent de vous aider à formuler clairement une situation parfois très confuse et très emmêlée, et de rendre ainsi le problème plus facilement accessible à une solution.

J’accompagne des couples (pas toujours les mêmes 😀 !) depuis 10 ans, dans le souci de permettre à chacun des partenaires de mettre au jour ses attitudes défensives pour aller vers une relation plus authentique.

Pour prendre rendez-vous, c’est par ici.

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 683 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :