Parlez d’amour … oui mais pas n’importe comment !

Nous voilà déjà le 10 février. Et le 10, que se passe-t-il ??? Et bien le rendez-vous #10DuMois proposé par Egalimère ! (si vous voulez savoir ce qu’est le rendez-vous #10DuMois, hop un petit clic par là  !)

Le thème de ce mois-ci – Saint Valentin oblige – c’est « Parlez-moi d’amour ». Que beau programme en perspective non 🙂 ?

Se parler dans un couple, quoi de plus naturel ?

Après tout, se parler, c’est un bon moyen de se montrer qu’on s’aime non ? Surtout si on se le dit.

Mais nous avons à peu près toutes et tous expérimenté les limites de la parole dans ce domaine. Soit que nous en ayions marre de devoir dire à l’autre que nous l’aimons. Soit que nous ayions l’impression que l’autre n’a pas envie de nous le dire. Ou qu’il/elle ment … Vous savez genre comme ça :

Des fois les mots d’amour nous semblent juste du blabla sans intérêt. Parfois, ça nous semble être des mensonges, nous n’y croyons pas.

Et si nous sommes celui/celle qui essaie de dire « je t’aime » nous avons l’impression de parler dans le vide, pour ne pas dire de casser les pieds de l’autre avec nos jolis mots. On peut juste faire le constat que se dire qu’on s’aime, ça n’est peut-être pas suffisant …

Se parler d’amour oui … mais comment ?

Donc les mots pour se parler d’amour, ça ne suffit souvent pas. On fait quoi alors ?

Pour moi, se parler d’amour, c’est comme faire un cadeau : ça doit faire plaisir à celui/celle qui reçoit. Pas à celui/celle qui donne (même si ça fait plaisir d’avoir fait plaisir, enfin bref, vous m’avez comprise). C’est là où je trouve que l’approche des « 5 langages de l’amour » est intéressante.

« Les 5 langages de l’amour » sont un outil développé par Gary Chapman dans le livre éponyme. Il y recense 5 langages privilégiés par lesquels nous donnons et recevons de l’amour. Les « langages » que Gary Chapman a identifié sont :

  • les paroles valorisantes
  • les cadeaux
  • les services rendus
  • les moments de qualité
  • le toucher physique.

Nous avons tous et toutes un – ou plusieurs langages privilégiés – par lesquels nous recevons de l’amour. Et par lequel nous exprimons notre amour aussi ! Sauf que, si ce langage qui nous convient à nous n’est pas celui par lequel notre conjoint reçoit de l’amour, nous pouvons nous évertuer pendant des années à exprimer un amour qui ne sera jamais entendu.

Ca revient à parler chinois à un russe (qui ne parle pas chinois). Il ne comprend rien, peut s’énerver, voire même se sentir agressé ou rejeté. Et bien dans le couple, c’est pareil !

Un petit exemple : Sophie et Valentin viennent me voir. Le langage d’amour privilégié de Sophie, ce sont les paroles valorisantes. Valentin de son côté exprime de l’amour par les services rendus. Et voilà ce que ça donne : Sophie me dit « Valentin me fait sans arrêt des reproches. Bien sûr, il ne dit rien directement. Mais quand il rentre du travail il dit par exemple que les toilettes ne sont pas propres et il va les nettoyer. Jamais il ne remarque tout ce que j’ai fait. Il va juste pointer ce que je n’ai pas fait. « Et Valentin que dit-il ? « Je vois que Sophie a beaucoup de choses à faire. Alors quand je vois un truc à faire, je le fais. » Valentin croit exprimer de l’amour mais Sophie ne le reçoit pas. Elle se sent dévalorisée, il se sent rejeté. La situation peut alors s’envenimer au point de dégrader la relation.

Se poser la question de savoir quel est votre langage privilégié, de comment vous exprimez votre amour est donc important. Et se poser – ou lui poser directement – la même question à son/sa partenaire me semble aussi primordial pour un équilibre dans le couple.

Donc parler d’amour oui, mais pas n’importe comment 🙂 !

Et si parler d’amour, ça ne servait à rien ?

Déjà, avec les 5 langages de l’amour, on voit bien que parler n’est pas forcément le meilleur moyen d’exprimer son amour. Mais attention aussi à l’intention qu’il y a derrière l’envie de parler d’amour. Si parler d’amour est un moyen d’obtenir autre chose que juste embellir votre relation, je dis DANGER !

Le manque de désir est une problématique commune à de nombreux couples. Et souvent, celui ou celle qui a plus de désir s’imagine qu’en exprimant plus ou mieux son amour, il va déclencher le désir de son/sa partenaire. Sauf que amour et désir sont 2 choses bien différentes ! On peut s’aimer sans se désirer et se désirer sans s’aimer (si, si je vous assure). Et y compris si on est une femme ! Oui les stéréotypes veulent qu’il est communément admis qu’une femme ne peut pas désirer s’il n’y a pas de sentiments. Moi je dis : la belle blague 😀 !

Le souci, c’est qu’en exprimant son amour DANS L’INTENTION DE DECLENCHER LE DESIR DE L’AUTRE, on risque fort de tuer celui-ci dans l’oeuf (le désir, pas le partenaire 😀 !). J’avais déjà abordé longuement ce sujet dans l’article « Comment obtenir plus de sexe et de désir en faisant moins d’efforts » que je vous invite à lire et à relire (surtout si vous êtes celui/celle qui a le plus de désir dans votre couple).

Alors parler d’amour oui, mais pas n’importe comment ni dans n’importe quelle intention 😉 !

Et vous, comment et quand parlez-vous d’amour ?


Cet article vous a plu ? Vous avez envie de recevoir régulièrement des articles du même genre et des infos complémentaires autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

Vous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de situations personnelles, familiales, de couple ou professionnelles bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux et à distance via Skype ou Facetime. Pour plus d’informations, contactez Lara par email : lara@scommc.fr


Pour aller plus loin à propos de se parler d’amour dans le couple

Ailleurs sur le web :

  • le blog « les fesses de la crémière » qui, bien qu’ayant un parti pris assumé sur la vie de couple, pose des questions très intéressantes au sujet de l’amour, du couple, de la fidélité, …
  • Des « trucs pour le couple » sur le site Redpsy : des exercices et questions à se poser autour de sa relation de couple, une jolie introspection à s’offrir 🙂
  • Ma vidéo sur le livre « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman à voir sur ma chaine Youtube (vous pouvez vous abonner 🙂 !


Sur ce blog :

Les livres de Gary Chapman à propos des langages de l’amour dans le couple et envers les enfants (liens affiliés)

Enregistrer

Enregistrer

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance … envers les autres et envers soi-même :-) …

Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 499 posts and counting.See all posts by sandrine

Une pensée sur “Parlez d’amour … oui mais pas n’importe comment !

  • 10 février 2017 à 09:58
    Permalink

    Très intéressant cet article. En effet, la communication est la base d’un couple et son absence peut être source de malentendu, de désillusion et de frustration.
    Merci pour ta participation à ce rendez-vous 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :