Pour changer de vie, faites semblant !
J’ai relayé sur Facebook l’article de Maman Forme « être mère et se perdre« . Il a rencontré un écho certain parmi mes lectrices (et lecteurs surement aussi !). Ludivine y décrit très bien comment, pris dans le quotidien, les parents (et les mères en particulier) peuvent perdre de vue leurs aspirations, leurs rêves et s’oublier.
Je ne sais pas comment éviter complètement ce phénomène. Je le vis aussi à vrai dire. De nombreuses personnes qui viennent me consulter en sont aussi au même constat. La question clé est alors : comment se retrouver quand on se rend compte qu’on s’est perdu ?
Pour changer de vie, soyez authentique, soyez vous-même … ou pas.
De nombreux coachs vous proposeront de réfléchir à vos valeurs, vos talents, vos croyances. La plupart vous diront d’être authentique, de renouer avec vous-même.
Mais justement, moi-même, c’est qui ??? J’avais déjà tenté de répondre à cette question dans l’article « qui suis-je ? voilà une question absurde ! ». Nous pouvons perdre beaucoup de temps à chercher qui nous sommes.
C’est d’autant plus compliqué avec la maternité (ou la paternité). Etre parent ajoute une voix supplémentaire dans notre tête … en plus de toutes les autres ! Alors comment savoir laquelle est « la bonne » ? Et qui vous dit qu’il y en a une bonne 🙂 ?
Je ne suis pas très versée sur les tests de personnalité et autres catégorisations (vos besoins, vos valeurs, vos aptitudes, etc). Elles me semblent toutes très réductrices et limitées. Je préfère une approche plus expérientielle.
Comment ? Faites tout simplement semblant !
Vous voulez changer de vie ? Vous vous êtes perdu-e ? Arrêtez de vous chercher … et expérimentez !
« Quand vous laissez tomber la croyance que vous devriez savoir QUI vous êtes, qu’arrive-t-il à la confusion ? Soudain, elle a disparu. Lorsque vous acceptez complètement que vous ne savez pas, vous accédez à un état de paix et de clarté qui vous rapproche de vous-même plus que vous ne pourrez jamais l’être. Vous définir par la pensée vous limite. » – Eckhart Tolle
Ce que je vous propose, plutôt que de passer beaucoup de temps à chercher dans votre tête la vie qui vous convient, c’est de jouer à la retrouver.
En gros, acceptez d’être perdu-e … et jouez à retrouver votre chemin. Ce que je vous propose, c’est de choisir un chemin un peu au hasard et de le parcourir. S’il ne vous convient pas, vous pouvez rebrousser chemin et en choisir un autre, ou bien bifurquer à tout moment.
Faire semblant est une approche très puissante. Je la propose régulièrement dans mes coachings et thérapies. Faire semblant vous semble contradictoire avec l’idée de vous retrouver et de redonner de l’authenticité et du sens à votre vie ?
Et pourtant … Une grande majorité de nos comportements sont des automatismes, des habitudes. Elles peuvent se créer assez rapidement, notamment dans des phases de grand changement comme l’arrivée des enfants. Dans ces moments, notre cerveau est déjà très occupé à réguler les changements émotionnels. Il n’a pas forcément d’énergie à consacrer à prêter attention aux aspects quotidiens.
Beaucoup d’habitudes comportementales s’installent donc « à l’insu de notre plein gré » comme dirait l’autre. Au bout de quelques années, elles nous semblent étrangères. Nous ne nous reconnaissons pas. Ce sont ces habitudes qui nous donnent souvent le sentiment de nous être perdu-e. Et en même temps, elles sont devenues tellement automatiques que nous avons le sentiment de ne pas savoir comment faire autrement …
Faire semblant aide sur plusieurs plans :
- apprendre à distinguer ce qui nous convient de ce qui ne nous convient pas
- oser faire quelque chose de différent
Comment BIEN faire semblant pour changer de vie ?
1 – Commencez par de petites choses. Ne commencez pas par des situations émotionnellement intenses (face à vos enfants par exemple ou en cas de stress). Dans ces moments-là, le pilotage automatique reprend le dessus. Au contraire, démarrez par ce qui vous semble être des détails. Par exemple : le matin au petit déjeuner, que choisirait la personne que j’ai envie d’être ? Que dirait-elle à la boulangère quand elle va chercher son pain ? Vous commencez là à créer une nouvelle habitude, un nouveau costume qui va entrainer de nouveaux automatismes.
Agissez local pour changer global :-).
2 – Ne vous prenez pas au sérieux : expérimentez, jouez, amusez-vous. Tiens si j’essayais comme ça ? Et comme ça ? Suis-je une grande sportive ultra rigoureuse ou une gourmande rigolote ? Et si j’étais un peu tout ça à la fois ? Et si j’essayais carrément autre chose ? Demandez-vous toujours si vous avez pris du plaisir dans ce rôle, ce qui vous a amusé. Vous aurez envie de réitérer, de refaire ce qui maximise les chances d’installer de nouvelles habitudes. Et puis surtout, si vous avez pris du plaisir, c’est très probablement parce que ce nouveau personnage a du sens pour vous.
Amusez-vous de vos efforts.
3 – Réitérez l’expérience : un personnage vous plait ? Rejouez-le aussi souvent que possible jusqu’à ce qu’il devienne aussi confortable que des pantoufles (à ce moment-là, recommencez à jouer si vous en avez envie :-D)
Ce n’est pas notre personnalité qui fait nos actes. Ce sont nos actes qui font qui nous sommes.
Faire semblant ne fonctionne pas que pour se retrouver. Ca marche aussi pour tout un tas de difficultés comme le manque de confiance en soi, les angoisses.
Alors, à qui allez-vous jouer cette semaine 🙂 ?
Cet article vous a plu ?
Contribuez à m’aider à enrichir le blog en faisant un don la boutique. Si vous appréciez cet article, cliquez sur l’image pour me remercier :
Changer de vie, d’autres ressources
Sur ce blog :
- chercher à savoir qui vous êtes est absurde
- Se connaitre ça prend vraiment du temps ?
- Les 3 illusions qui vous empêchent d’avoir confiance en vous
- et d’autres articles dans la rubrique « dans la vraie vie avec ses émotions«
Vous aussi, vous essayez de changer sans y parvenir ?
Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger à découvrir ici.
Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !
Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.
*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :
*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) !
Crédit image :Affaires photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com