Mon fils de 3 ans tape sa soeur de 1 an. Que faire ?

Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 29 mai 2019. Cette semaine, je parle de la fratrie avec une situation plutôt classique : Mon fils de 3 ans tape sa soeur de 1 an. Que faire ?
☕️👍🏼Cette vidéo-ressource vous est utile ? ☕️👍🏼
Faites-le moi savoir en faisant un don sur Tipeee (plateforme de pourboire participatif) à partir de 1 euro en cliquant ici : https://fr.tipeee.com/s-comm-c-sandrine-donzel
☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼

Le principe du SOS S Comm C

Le SOS S Comm C est un rendez-vous hebdomadaire. Chaque mercredi à 9h30, je suis en live sur la page Facebook de S Comm C. Durant ce live, je tire au sort une de vos questions et j’y réponds en direct.

Les questions peuvent porter sur les difficultés émotionnelles et relationnelles que vous rencontrez. Elles peuvent concerner aussi bien les aspects familiaux (relation aux enfant, relation de couple), personnels (angoisses, confiance en soi, motivation, etc) que professionnels (relations difficiles, stress, conflits, etc).

Pour m’envoyer votre question : c’est avant mardi soir par mail à l’adresse sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS » dans votre message.

Pour voir tous les SOS S Comm C précédents, c’est par ici.

Le SOS S Comm C de cette semaine : Mon fils de 3 ans tape sa soeur. Que faire ?

📌La question du jour 📌
« J’ai un fils de 3 ans, une fille de 1 an et je suis enceinte. Je suis extrêmement fatiguée. Je suis en congé parental et j’ai peu de relais et de soutien extérieur. Mon mari travaille mais est très présent quand il est là.
Mon fils de 3 ans à un comportement agressif/violent vis à vis de sa sœur. Ils peuvent jouer ensemble et d’un coup il lui saute dessus ou crie pour qu’elle pleure etc. J’ai essayé de lui expliquer que ce n’est pas adapté etc, il comprend sur le moment mais recommence. C’est comme si c’était plus fort que lui. Quand il va s’excuser auprès de sa sœur (après que je lui ai dit de le faire longuement) il rigole, il minimise. On essaie de lui faire comprendre ce qu’elle ressent etc, mais ça ne le fait pas réagir.
Nous sommes attentif à passer du temps de qualité avec lui, le valoriser dans son rôle de grand frère etc ça ne change rien. Meme parfois il interrompt le jeu pour aller pousser sa sœur.
Que faire ? Parce que maintenant en réponse à son comportement violent il a de la violence(je le tire par le bras, lui crit d’arrêter etc). Je suis franchement à bout. C’est compliqué
Je lis le livre de faber sur les relations frère sœur et je tente de mettre en application mais ça ne change rien. »

Mon fils tape sa soeur, que faire ?  ma réponse en vidéo

Ma réponse en vidéo à la question du jour :

Mon fils tape sa soeur, Plus de ressources 

De nombreux articles sur ce blog abordent le sujet de la fratrie, notamment ceux-ci :

Il y a des soucis dans votre fratrie ? Vous avez du mal à gérer les conflits et les rivalités dans la fratrie ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi en cliquant ici.

Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger à découvrir ici.

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 630 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

2 pensées sur “Mon fils de 3 ans tape sa soeur de 1 an. Que faire ?

  • 2 septembre 2019 à 10:31
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis votre blog car je trouve les idées intéressantes mais ne les applique pas toujours. Je suis plutôt dans une position de récompenses/punitions, car je trouve cela efficace. J’ai une démarche qui est toujours sensiblement la même pour toutes transgressions de règles : j’explique, puis si l’enfant continue je punis. Parfois je mets aussi un système de récompenses.
    Mon aîné a eu deux phases où il a tapé son petit frère :
    – une fois à trois ans (le petit frère avait 2 mois), j’ai fait le système de la chenille : s’il ne le tapait pas dans la journée, on coloriait un rond de chenille (il y en avait 5). On avait convenu ensemble d’un cadeau offert à la fin des 5 jours (une séance de cinéma avec maman).
    – une autre fois à 5 ans : dès qu’il tapait son frère, il était puni de son dessin animé. Je lui ai dit qu’à la place, quand son frère l’énerve, il devait crier et/ou venir me voir (ce qu’il fait).
    Dans les deux cas, cela a très bien marché.
    J’ai l’impression qu’en passant du temps à expliquer, on espère que l’enfant comprenne et arrive de lui-même à changer. Mais on le met en position d’adulte et bien souvent il n’y arrive pas.
    D’où ma question, que pensez-vous des punitions et récompenses?

    Répondre
    • 3 septembre 2019 à 21:57
      Permalink

      Bonjour, il y a plusieurs autres articles sur ce blog où je parle des punitions et des récompenses. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Elles peuvent motiver ou dissuader, comme elles peuvent provoquer des effets très négatifs (sur la confiance en soi de l’enfant, sur la qualité de la relation avec le parent, etc).
      La récompense est probablement plus efficace et moins difficile à manier que la punition. Cette dernière présente de nombreux risques et n’est efficace que dans un nombre très restreint de contextes.
      Dans tous les cas si l’approche punition n’est pas efficace très vite (3/4 punitions maximum avec une très faible augmentation de l’intensité de la punition à chaque fois), c’est qu’elle ne sera jamais efficace et il faut vite se tourner vers autre chose.
      idem avec les récompenses : l’approche montre des résultats très vite, sinon ce n’est pas la bonne approche. Utiliser les récompenses nécessite de bien cibler le comportement à renforcer (et non à récompenser). Et on peut se passer de récompenses avec des compliments descriptifs.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :