Je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres et ça me déprime. Que faire ?

Bienvenue pour ce nouveau SOS S Comm C. Cette semaine, je traite de la comparaison : Comment changer quand on se compare sans arrêt aux autres et que ça nous déprime ?

📌Rappel : le principe du SOS S Comm C 📌 Je tire au sort une de vos questions et j’y réponds en vidéo. Pour m’envoyer vos questions, c’est par mail : sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS S Comm C.   Pour revoir les précédents SOS S Comm C c’est par ici.

La question du jour : Je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres et ça m’enfonce. Que faire ?🆘

🆘🆘La question du jour 🆘🆘

« Je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres et de critiquer (intérieurement) les autres.

En ce qui concerne les critiques, voici quelques exemples (que je garde pour moi) : la copine qui ne sait pas s’organiser alors que le problème m’apparaît comme évident et simple à résoudre, la belle soeur qui couche ses enfants à pas d’heure, le couple d’amis qui laisse ses enfants devant les écrans beaucoup trop longtemps, le parent d’élève qui s’extasie devant son fils qui sait déjà écrire en attaché quand les autres en sont encore aux majuscules, etc …

Bref, je ne le fais pas exprès, mais je ne peux pas m’empêcher d' »analyser » le comportement des gens, et de porter un jugement sur eux. Et souvent, je constate que les gens me « saoulent » vite … triste constat !

D’un autre côté, quand les autres font quelque chose que je juge comme étant quelque chose de bien, de positif, alors je me compare, et les envie (les jalouse ?) Exemples :untel est plus cultivé que moi, unetelle a l’air d’être tellement appréciée, etc … je pense qu’il y a là un problème d’estime de soi, je ne sais pas trop … je suis sans cesse en train d’essayer de faire mieux (mieux que ce que j’ai fait jusque là et mieux que les autres), je pense souvent que les autres sont mieux que moi.

Et là encore, le constat est le même : les gens m’agacent. Et au final, quand je fais le point aujourd’hui, je vois que qu’il me manque des amis, des vrais, pas des connaissances (ça j’en ai plein). J’envie beaucoup les gens qui ont un cercle d’amis soudés, chose que je n’ai jamais eu.

Je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres et ça m’enfonce. Que faire ?

Ma réponse en vidéo :

Chaque semaine, vous pouvez aussi recevoir ma newsletter, avec des ressources complémentaires gratuites. 

Cet article vous a plu ?

bouton pour faire un don sur la boutique S Comm C

Si vous appréciez cet article, vous pouvez faire un don sur Tipeee pour me remercier (Tipeee est une plateforme de pourboire participatif pour les producteurs de contenu sur Internet). Cliquez sur l’image pour le faire :

Si vous n’avez pas les moyens, les likes, partages et commentaires (ici ou sur les réseaux sociaux sont aussi les bienvenus ! Vous pouvez même donner votre avis sur S Comm C sur Facebook, Google ou me recommander sur LinkedIn si le coeur vous en dit.

Des ressources supplémentaires

Pour partager et échanger avec des parents (et avec moi) au quotidien, vous pouvez rejoindre le groupe « être parent dans la vraie vie (et pas juste en théorie) » sur Facebook en cliquant ici.

Ailleurs sur le web : cet article de Karine Aubry sur la comparaison « qui se compare se dépare »

Sur la boutique de S Comm C : Le Guide des Emotions pour vous aider à y voir plus clair dans vos émotions !

Pour aller plus loin avec S Comm C

Pour prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement, c’est par ici.

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 683 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Une pensée sur “Je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres et ça me déprime. Que faire ?

  • 15 avril 2020 à 13:43
    Permalink

    J’aurais tellement pu écrire cette question, presque mots pour mots!
    Merci, Sandrine, pour les pistes, je vais essayer de m’en inspirer.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :