Éviter les Conflits de Famille à Noël : mon guide de survie à la radio !

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la magie de Noël peut parfois être assombrie par des tensions familiales. J’ai eu l’occasion de participer cette année à l’émission « Je pense donc j’agis » sur RCF, animée par Melchior Gormand, où nous avons discuté des stratégies pour éviter les conflits de famille à Noël. Voici le lien vers cette conversation enrichissante, disponible en podcast sur le site de la radio, ainsi que quelques conseils issus de cette émission.

PS : si vous lisez cet article début 2024 et que vous avez raté l’info de ma participation à cette émission fin décembre, pensez à vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater mes prochaines interventions. Vous pouvez aussi me rejoindre sur le réseau social de votre choix où je partage ce genre d’informations : Facebook, Instagram ou LinkedIn (peut-être Tiktok un jour prochain 😅).

Voici le lien pour écouter le podcast de l’émission :  

Voici quelques grandes lignes de ce que je partage dans cette émission :

Pourquoi Noël, c’est si sensible ?

Noël est une fête porteuse de beaucoup de valeurs et d’attentes : paix, amour, gratitude, bienveillance. Or la réalité peut souvent être bien différente de ce qu’on avait espéré. L’écart entre les 2 est générateur de déception, qui amènera d’autant plus de souffrance qu’on avait beaucoup d’espoirs. Cette souffrance peut nous amener – ou amener les autres – à réagir d’une manière pas toujours adaptée sur le moment.

Et puis, bien sûr, on se retrouve avec des membres de sa famille avec qui on peut avoir des liens plutôt distendus, avec qui on ne s’entend pas forcément mais qu’on se force à cotoyer « parce qu’il faut », « parce que c’est Noël ».

Cela nous demande des efforts qui là aussi peuvent s’avérer difficiles à tenir selon les contextes.

Et puis il y a parfois simplement du bruit, de l’agitation, de l’excitation qui nous mettent un peu plus à fleur de peau.

Au fait, c’est quoi un conflit ?

Un conflit, c’est quand la relation entre 2 personnes se tend au point que les choses deviennent agressives et désagréables.
Chacun a alors l’impression de faire quelque chose pour apaiser la situation … mais le résultat est souvent une aggravation de la tension.

On croit jeter de l’eau sur le feu mais on y jette de l’huile.

Et quand le feu a été entretenu toute l’année, parfois depuis de longues années, par des relations difficiles, Noël devient un contexte explosif.

L’attention portée aux réactions de l’autre est alors primordiale pour désamorcer les conflits et savoir arrêter d’entretenir les escalades relationnelles.

Quelques astuces pour des repas de famille avec moins de conflits

Réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez pour les fêtes de Noël : quelles valeurs vous voulez transmettre, ce que vous voulez voir s’incarner, etc

Parlez à l’avance de l’importance de prévenir ces conflits en abordant ouvertement les sujets sensibles avant de passer à table.

Discutez qui fera quoi, des traditions familiales qu’on a envie de respecter de ce qu’on a envie de voir se passer à Noël. Cela aide à affronter les repas avec moins de stress et plus d’harmonie le moment venu.

Fixez des règles claires: éviter les sujets polémiques, partager équitablement les tâches, et peut-être introduire de nouvelles activités divertissantes pour détendre l’atmosphère.

Des jeux après le repas ou une promenade avant les festivités peuvent créer des moments de partage inédits et joyeux … qui permettront aussi de gérer l’excitation bien naturelle des enfants (et donc réduiront les réflexions sur l’éducation qu’on leur donne 😅.

Un guide de survie aux conflits de famille pendant Noël

Les fêtes sont une période pour célébrer, pas pour survivre. Les conseils partagés lors de l’émission RCF et dans cet article visent à vous aider à fêter Noël avec moins de tensions et plus de joie. Bien sûr il n’y a pas de baguette magique et on a le droit aussi de renoncer à fêter Noël en famille, même si c’est souvent douloureux d’en arriver là …

Pour une plongée plus profonde dans ces stratégies et entendre notre discussion complète, je vous invite à écouter le podcast sur le site de RCF :

Que ces astuces vous accompagnent vers des relations familiales harmonieuses et des fêtes mémorables !

Si vous vous sentez en souffrance face à vos relations familiales, il peut être très utile de vous faire accompagner par des professionnels compétents. Cette prise de recul n’est pas simple à faire en solo, surtout quand la souffrance est importante.

Et si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce pour sortir de ce type de souffrance, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi 🙂. Je reçois en visio ou en présentiel à Aoste (38) :

Ce contenu vous a été utile ? Vous pouvez contribuer à le faire connaitre en le partageant autour de vous 😉.

Et vous pouvez faire encore plus : contribuer à me libérer du temps en faisant un don ponctuel ou récurrent via PayPal (avec un compte PayPal ou un simple carte bleue) :

Et pour ne rien rater de mes articles, de mes conférences ou du contenu supplémentaire que j’envoie par mail, vous pouvez vous abonner à ma newsletter par ici.

Retrouvez aussi de nombreux autres articles autour des relations sur ce blog, notamment dans les rubriques « parentalité » ou « psychologie »

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 736 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire