Mon enfant de 8 ans adore les jeux vidéos. Je fais quoi ?

☕️👍🏼Cette vidéo vous est utile ? ☕️👍🏼
☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼☕️👍🏼
 
Voici le replay du SOS S Comm C du mercredi 18 septembre 2019.

📌Le principe du SOS S Comm C 📌

En direct, je tire au sort une question parmi celles que vous m’avez envoyées (par mail : sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS S Comm C). J’y réponds en 10 à 20 minutes en live sur la page Facebook de S Comm C le mercredi matin à 9h30.

📌La question du jour : Enfants et écran, quels problèmes ? Mon fils de 8 ans adore les jeux vidéos. Je reçois des informations très alarmistes à ce sujet. Je ne sais plus quoi penser. Que faire ? 📌

« Ma question concerne mon fils de 8 ans, qui adoooooore les jeux vidéos. Il ne joue pas forcément beaucoup : lui et son frère ont le droit de jouer une petit heure de temps à autre les jours où ils n’ont pas école.
Le psy dit que c’est un enfant dont la mémoire est « trop visuelle ». C’est à dire que les images qu’il absorbe sont envahissantes et que pour les digérer il a besoin de les extérioriser. C’est donc un petit garçon très créatif, qui connaît l’univers de Mario sur le bout des doigts, qui adore emprunter à la médiathèque l’encyclopédie de Mario de 1985 à 2015 (oui ça existe) et qui la dévore en non stop, qui adore créer des histoires de jeux vidéos dont il griffonne des pages entières pendant des heures. Et la seule activité extra-scolaires qu’il souhaite faire cette année, c’est apprendre à fabriquer des jeux vidéos.
Je suis partagée entre la peur de ces images qui l’absorbent et dont de nombreuses personnes nous assurent que c’est un problème, et cette créativité extraordinaire dont il fait preuve pour « digérer » ces images. Une intervenante en sport qui le connaît bien m’a encore mise en garde hier, et je ne peux m’empêcher de penser : où est vraiment le problème ? Qu’il soit créatif ? Qu’il soit pris dans ses pensées ? Ou les écrans en soi ?J’espère du fond du cœur que ma question sera traitée car j’aimerais vraiment avoir votre avis sur la question.

« 

Depuis déjà quelques années, j’entends moi aussi beaucoup de choses au sujet des enfants et des écrans. Alors enfants et écran, quel problème ?

Enfants et écran, quels problèmes ? ma réponse en vidéo

📚 📖📚Plus de ressources 📚 📖📚

Plusieurs articles sur le blog :
– Et pas mal d’autres articles sur le blog
 
– La vidéo de Jean-Baptiste Alexanian, sur la chaine « Fou de Normandie » : Jean-Baptiste Alexanian est psychiatre et il donne un éclairage scientifique sur les vrais risques des écrans, loin des opinions personnelles souvent entendues (y compris dans les médias grand public) : Ecrans et enfants : STOP AUX FAKE NEWS
et une autre vidéo de la même chaine : « JEUX VIDEO : Addiction, TDAH, Anxiété et Dépression » 
 
– Mon prochain spectacle-conférence sur les écrans, avec Erika Leclerc Marceau : le samedi 16 novembre à Chambéry, à 16h30. Il y aura plus d’infos sur le site très bientôt. En attendant, vous pouvez voir les informations sur les conférences à venir par ici.
 

Et l’explication du pourquoi il n’y a pas eu d’article sur le blog lundi matin !

📚 📖📚 📚 📖📚 📚 📖📚 📚 📖📚 📚 📖📚 📚 📖📚
 
Vous avez besoin d’aller plus loin sur cette problématique et vous ne savez pas comment faire ? Prenez rendez-vous avec moi :

—————————–
Retrouvez des ressources complémentaires sur les réseaux sociaux :
—————————–
Pour vous abonner à la newsletter et recevoir chaque lundi le nouvel article du blog + les infos sur les conférences, ateliers et formations de S Comm C, c’est par ici.
—————————–
Vous voulez assister à ou organiser une conférence ou une formation ? Le planning et le catalogue sont ici.

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 635 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :