Compliments ! … faire un compliment efficace à un enfant

compliments : donner confiance en soi à un enfantIl y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !
Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller …  Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez !
Donc quand je l’ai vue faire, je me suis dit

« waouh ! elle est grande là ! »

et j’ai eu envie de marquer le coup.

Les inconvénients des compliments habituels : ils ne sont pas très efficaces

Le truc habituel qui nous vient dans ces cas-là, c’est:

« super ! c’est bien ! ».

Mais je n’avais pas envie de ça. Dire « c’est bien ! », ça juge, ça évalue de l’extérieur et au final, ça place l’enfant dans une position de dépendance : c’est moi l’adulte qui décide si tu fais bien ou mal alors que l’enfant est en train de travailler son autonomie. Combien d’entre nous sont encore tellement dépendants du regard des autres qu’ils n’arrivent plus à s’auto-évaluer et sont dans la recherche permanente du regard d’autrui ?

Comment faire un compliment efficace à un enfant ?

Alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais d’utiliser les compliments descriptifs dont je parle en atelier. J’ai donc dit la chose suivante :

« tu as mis le pyjama toute seule : tu as pris le pantalon, tu l’as bien regardé, tu as mis l’étiquette derrière, tu l’as tenu et tu as enfilé les jambes l’une après l’autre. Ce n’était pas facile parce que tu devais te tenir pour ne pas tomber et tenir le pantalon en même temps et en plus le garder toujours dans le bon sens pour qu’il ne se retrouve pas devant/derrière.
Après ça, tu as pris le haut, tu as regardé où était l’étiquette, tu l’as mis aussi dans le bon sens, tu as glissé ta tête dans le bon trou … Tu ne voyais plus rien, la tête dans le t-shirt et il a fallu trouver le bon trou ! … et après ça tu as glissé tes bras, l’un après l’autre dans les manches, sans te tromper et sans faire tourner le t-shirt … Dis donc : tu t’es vraiment habillée toute seule ce soir !!! ».

Et là, je l’ai vue vraiment fière de ce qu’elle avait fait : elle avait réalisé toutes les compétences qu’elle avait mises en oeuvre pour arriver à ce résultat tout bête d’avoir mis son pyjama
Du coup, en descendant l’escalier, elle m’a dit :

« tu diras tout ça à papa hein ? » …

Alors j’ai répété mot pour mot mon compliment devant le papa en lui disant :

« tu vois, Petite Fille, ce soir, elle a mis son pyjama toute seule, etc, etc. ».

Elle a écouté bien attentivement et à la fin, elle a dit tout sourire :

« tu vois Papa, je suis grande maintenant ! ».

C’est à ce moment-là que je me suis dit « bingo ! c’est gagné ! ».

Comment le compliment descriptif développe l’autonomie …

A aucun moment, je n’ai évalué ou jugé ma fille ; à aucun moment, je ne lui ai dit ce qu’elle devait penser d’elle-même … J’ai juste listé les actions qu’elle avait faites, les difficultés qu’elle avait pu rencontrer … et elle en a tiré elle-même les conclusions qui s’imposent, à savoir : je sais faire toutes ces choses-là, je sais m’habiller

Depuis, elle s’habille VRAIMENT seule avec plaisir et demande quasi systématiquement à le faire.

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Article cité aussi ici : http://blog.scommc.fr/complimenter-feliciter-est-ce-si-facile/

Photo Credit: Malabooboo via Compfight cc

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Sandrine Donzel

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