Pour ou contre la communication dans le couple :-D ?
2e article de notre série spécial Couple … N’oubliez que, si vous ne l’avez pas encore téléchargé, vous pouvez récupérer votre outil de bilan pour faire le point sur votre couple en cliquant ici. Vous pouvez aussi lire l’article d’hier sur l’impact de l’arrivée d’un enfant sur le couple.
Mais poursuivons notre chemin autour du couple : l’arrivée de l’enfant a chamboulé pas mal de choses et les motifs de désaccords se multiplient. La fatigue aidant, les discussions tournent vite au vinaigre … Quand les couples arrivent chez moi à ce moment-là, ils disent : « On n’arrive plus à communiquer« , « on voudrait mieux communiquer. »
Mais améliorer sa communication dans le couple, ça va changer quoi ?
Quelle est l’idée que vous avez derrière une meilleure communication dans le couple ? Une absence de désaccords entre vous ? Absurde et dangereux : la confrontation avec le point de vue de l’autre nous enrichit, nous permet de voir les choses autrement et nous évite bien des problèmes. Des échanges sans tension qui aboutiraient systématiquement à un consensus entre vous ? Humainement impossible : 2 personnes différentes qui partagent le même espace pourront difficilement être d’accord sur tout et avoir le même comportement. Vivre ensemble, c’est aussi tolérer certaines choses avec lesquelles on n’est pas entièrement d’accord.
L’absence de tensions n’est pas forcément le signe d’une relation qui fonctionne. C’est aussi être le signe que l’un des 2 n’ose pas exprimer son désaccord … ou qu’il/elle s’en fout complètement de la relation.
La communication dans le couple peut prendre la forme d’échanges vifs, voire houleux. Ce n’est pas un problème en soi. La question qui compte, c’est : « quel est le résultat de ces disputes ? ». Si de telles disputes amènent chacun de réfléchir, à assouplir sa position et à changer de point de vue, elles sont une bonne chose !!! Par contre, si elles enveniment le climat, alors il vaut mieux arrêter de se disputer et faire autrement.
Quand la communication dans le couple devient un débat …
Un problème se manifeste : désaccord éducatif, problème de désir, répartition des tâches, argent, … On commence à discuter. Mais comment se déroule la discussion ?
Etes-vous plutôt du genre argumentatif dans votre communication de couple ?
Les argumentatifs argumentent ! Chacun répond à l’autre en lui donnant ses bons arguments. L’autre répond avec d’autres arguments, tout aussi bons. Et c’est l’escalade. Elle se termine la plupart du temps en pugilat verbal qui se tarit par épuisement de l’un ou de l’autre des 2 partenaires.
Le problème ici, c’est qu’ici on ne communique pas : on débat ! Et comme vous l’aurez constaté en politique, les débats ne convainquent que ceux qui sont déjà convaincus. Ils ont tendance à agacer chaque partie : si l’autre ne s’est pas rangé à nos arguments, c’est que l’autre fait preuve de mauvaise foi ou est vraiment trop stupide pour comprendre.
Vous vous retrouvez dans le couple argumentatif ?
Pour avancer :
Cessez de discuter ! Chacun pose le problème qu’il/elle ou rencontre en l’exprimant le plus possible dans les règles de la communication non violente : on exprime
-
les faits (quand il se passe telle chose),
-
son ressenti (l’émotion : agacé, inquiet, frustré, …)
-
son besoin, ses valeurs, ce qui important pour nous (parce que c’est important pour moi de …)
-
une demande claire : la prochaine fois, j’aimerais que … /je préférerais que …
Et c’est tout !!! Interdiction de se répondre !
On fait tout simplement confiance à l’autre pour prendre du recul et faire le bon choix. N’exigez pas de réponse. Si vous êtes celui/celle qui reçoit cette demande, écoutez simplement attentivement SANS REPONDRE et en vous demandant juste en quoi l’autre pourrait éventuellement avoir un tout petit peu raison. Attendez que votre agitation émotionnelle – « non mais il/elle exagère !« , « mais c’est n’importe quoi !« , … – soit retombée avant de réagir ou de prendre une décision sur ce que vous allez faire
Et quand la communication dans le couple est une absence de communication ???
Parfois aussi, l’un tente de communiquer et l’autre fuit. Si vos tentatives de créer la communication aboutissent systématiquement à un échec, il est sans doute temps d’y mettre fin ! « J’ai tout essayé : lui mettre les points sur les i, parler de mes besoins avec le message JE, … mais rien n’y fait : il/elle refuse toujours la discussion. »
Le message-JE et les outils de communication non violente ne vous permettront jamais d’aboutir à un résultat différent si c’est l’objectif qui coince !
C’est comme si vous cherchiez à enfoncer un clou pour qu’il vous gêne moins. Vous commencez par taper dessus avec un marteau. Mais le clou ne s’enfonce pas. Vous allez alors chercher une pince … Si vous utilisez la pince pour continuer à taper sur le clou, cela ne changera probablement rien au problème !
De la même façon, si vous cherchez plutôt à éviter les discussions, il est sans doute temps là aussi d’accepter d’écouter, sans rien promettre : juste en disant que vous êtes OK pour écouter sans répondre pour le moment.
La communication dans le couple, une histoire d’interactions positives ?
Il existe un moyen très fiable de prédire la longévité d’un couple … Il suffit de compter les interactions positives entre les partenaires !!!
Même s’il y a de nombreux désaccords, même s’il y a de grands écarts de valeur, les couples dont la relation est bonne ont tendance à plutôt voir le positif et à valoriser les efforts de l’autre même si le résultat n’est pas (encore) à la hauteur de ce qu’on attendrait.
Cette attitude demande des efforts : quand on est déçu, on n’a pas forcément envie de valoriser l’autre. La peur qu’il/elle se repose sur ses lauriers, l’envie de faire sentir à quel point on souffre de la situation nous en empêchent. Mais ça vaut VRAIMENT le coup d’essayer 🙂 !
Rendez-vous demain : nous parlerons désir et libido, un sujet qui divise souvent les couples !
Retrouvez aussi dans les jours qui suivent des articles sur la répartition des tâches et les questions d’argent et l’investissement dans le couple.
Retrouvez toutes les ressources autour du couple sur la boutique :
Le Facebook Live sur le couple du lundi 12 février est visible par ici. On y parle de communication … et de désir !!!
Voici une sélection de nos articles sur la communication dans le couple :
- Quelles sont les causes des conflits ?
- Désaccords éducatifs : on fait comment ?
- Parler d’amour oui mais pas n’importe comment
- Replay de l’émission de radio « Couple, pour le meilleur ou pour le pire ? »
- Et tous nos autres articles sur le couple
Vous pouvez aussi assister à ma conférence « Couple Parental, couple conjugal, l’impossible équilibre ?« . Elle aura lieu le jeudi 22 février 2018 à Villeurbanne (Lyon). Attention : les places sont limitées, inscription OBLIGATOIRE !!! Pour plus d’infos c’est par ici.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi participer à notre jeu pour gagner les cadeaux offerts par nos partenaires « Passage du Désir » et « les Editions du Souffle d’Or » :
- 5 plannings « paix des ménages »
- 3 huiles de massage gourmandes
- un jeu de carte Toi & Moi
- un jeu de carte Konekto
Pour participer, c’est HYPER SIMPLE : partagez cet article sur vos réseaux sociaux, blogs, sites, … (vous aurez besoin du lien pour valider votre participation au concours) puis cliquez ici :
Participation au plus tard le 23 février 2018 à minuit. Tirage au sort le 26 février.
Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C
Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …
Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !
Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !
Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :
*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !
*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.
*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.
*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :
*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café sur Tipeee !
Ping :Et la répartition des tâches dans le couple alors ???