Bullet Journal : 2 livres incontournables pour se lancer facilement

Le Bullet Journal est devenu un outil très prisé. Son aspect très esthétique permet de belles publications sur les réseaux sociaux et ça fait fait le buzz. Au-delà de son aspect graphique, c’est un outil d’organisation et de gestion du temps très efficace. Ca vous tente ? Alors voici quelques informations pour savoir comment faire un bullet journal … et surtout 2 livres de la bibliothèque de S Comm C pour vous aider à y voir plus clair.

Mais un Bullet Journal, c’est quoi ?

comment faire un bullet journal : carnet
cromaconceptovisual / Pixabay

Si vous ne savez pas ce qu’est un Bullet Journal, un petit tour sur le site de Powapowa vous en dira plus. Lisez notamment l’article « Qu’est-ce que c’est ? et par quoi commencer ? » ici.

Le Bullet Journal est donc un outil MANUEL d’organisation, de développement personnel. Il est entièrement personnalisable et c’est ce qui fait sa force : vous pouvez l’organiser comme vous voulez et y mettre ce que vous voulez.

C’est aussi ce qui fait sa complexité : on se retrouve à créer ses propres supports et structures. Pas toujours simple (même si ça vient avec l’habitude !).

Beaucoup hésitent à se lancer dans un Bullet Journal précisément pour cette raison (vous en faites peut-être partie). On peut aussi avoir des complexes par rapport aux superbes photos diffusées sur les réseaux sociaux (« je suis nulle en dessin« ).

Vous hésitez à vous lancer dans un  Bullet Journal ? Voici les livres qu’il vous faut !

Je pratique le Bullet Journal depuis plus d’un 1 an (peut-être même plus je n’ai pas compté à vrai dire).

comment faire un bullet journal : carnet et feutres
fancycrave1 / Pixabay

Pour donner sa pleine efficacité à votre Bullet Journal, il vaut mieux avoir bien compris les principes de base. Je l’ai vécu au début, en tentant de faire « à ma sauce ». En échangeant avec d’autres Bullet Journalistes sur des groupes Facebook, j’ai vite compris que chaque élément avait son importance. Je peux témoigner que, effectivement, l’organisation telle qu’elle a été pensée par Ryder Caroll (le créateur du concept) est nécessaire pour s’organiser efficacement.

Vous trouverez de nombreuses vidéos et articles explicatifs au sujet du Bullet Journal sur Internet. Un coup de Google (ou autre moteur de recherche) sur le mot clé « Bullet Journal » vous en dira plus loin que moi 🙂 ! Ces ressources peuvent déjà vous aider à démarrer.

Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir en exemplaire presse le livre de Julie Goudot : « Petit guide pour grand Bullet » l’année dernière. Ce livre est parfait pour se lancer dans le Bullet Journal : il explique très précisément et très simplement le fonctionnement et l’organisation du Bullet Journal. En plus les illustrations de Julie sont des merveilles de simplicité et d’esthétique … tout en restant faciles à réaliser (et personne ne vous oblige à illustrer votre BuJo non plus).

Comment faire un bullet journal : réflechir
kaboompics / Pixabay

Cette année, Julie Goudot a sorti un nouvel opus, disponible depuis le 31 août 2018 : « Mon Bullet au boulot« . Vous l’aurez compris, ce dernier est plus spécifiquement destiné aux aspects professionnels. Cependant, les 2 ouvrages sont complémentaires : le 1er est plus complet et plus précis pour bien comprendre comment le Bullet Journal fonctionne, le 2nd donne des pistes plus précises pour le travail.

Dans « Mon Bullet au boulot« , j’ai particulièrement apprécié les outils de coaching et de mise au point sur les objectifs. Ils sont très utiles et bien structurés ! Vous y trouverez des tas d’autres informations aussi bien sur la structuration du Bullet Journal (le livre se suffit à lui-même, même si je trouve que les 2 se complètent bien).

Vous voulez savoir comment faire un Bullet Journal ? Les ressources

Alors les 2 livres de Julie Goudot sont faits pour vous ! Vous les trouverez ici :

Le matériel (celui que j’utilise) :

Je n’utilise pas de cahier mais des feuilles A5 blanches que j’insère dans un classeur personnalisé acheté chez Shirley Ze Pap (une boutique exceptionnelle avec des couvertures de cahier, des classeurs, des couvre carnets de santé, des sacs, des porte-feuilles, etc).

Pour le reste, je vous invite à découvrir les recommandations de Julie dans ses livres, elle est de très bon conseil.

D’autres ressources autour du Bullet Journal mais pas que …

  • le blog de Julie Goudot, qui parle de bien d’autres choses que de Bullet Journal ! Un blog très riche et hyper intéressant : ZunZun Blog
  • Un autre blog en français, top pour ce qui concerne l’organisation, le bullet journal et d’autres choses, plein de positivité, de rêves et tout et tout 🙂 : Powapowa. Son auteure a aussi écrit un livre sur le sujet : « Mon cahier Bullet Agenda« . Je ne l’ai pas encore lu mais connaissant la qualité du blog, je pense qu’il est top aussi !

Sur ce blog :

Une nouveauté : la boutique de S Comm C !

Prochainement, des coachings « apprivoiser le temps » en ligne seront proposés sur la boutique. En attendant, vous pouvez déjà la visiter et voir ce que je vous propose en cliquant ici.


Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Tous les mercredis à 9h30, je tire au sort une question parmi celles qui me sont envoyées par mail. J’y réponds en vidéo en direct sur la page Facebook de S Comm C. Cette question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee ! (pour les vacances, ce sera rudement apprécié 😀 !)

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

Sandrine Donzel has 568 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :