Un mariage réussi

15.06.08 citation McLaughlin reussir mariage« Réussir un mariage demande de tomber amoureux de nombreuses fois, toujours de la même personne. » – Mignon McLaughlin

Voilà une citation que je trouve plus que parlante sur ce qu’est la réalité d’une vie de couple … Parce que, dans le couple comme ailleurs, « Rien n’est permanent sauf le changement » comme aurait dit Héraclite. Ce changement permanent a des implications fortes sur le couple et la façon de l’envisager.

Dans le couple rien n’est permanent sauf le changement

Dans un couple, nous sommes 2 à changer en permanence : notre vision du monde évolue (même si nous avons souvent l’impression de ne pas avoir changé), nous changeons de travail, nous déménageons, nous avons des enfants, … A ce sujet, je vous invite à visionner la conférence de Dan Gilbert à propos du changement … et du fait que nous sous-estimons en permanence nos propres changements.

Tous ces changements, petits et grands ont un impact émotionnel sur nous qui nous font évoluer, changer, voir les choses différemment … et AGIR différemment.

Nous sommes 2 dans le couple à être concernés. Alors quand on s’étonne que les couples ne durent plus, je m’étonne moi au contraire qu’ils puissent durer autant 🙂 … Comment 2 personnes évoluant sans arrêt peuvent-elles arriver à rester sur la même longueur d’onde, à garder pour l’autre du respect, de l’estime et du désir durant plusieurs décennies ? C’est là qu’est le mystère pour moi.

Le secret des couples qui durent ?

Et la citation de McLaughlin vient nous rappeler que, peut-être, l’un des secrets des couples qui durent, c’est justement de considérer que rien n’est acquis dans un couple. De penser que chaque jour, je dois un peu re-séduire mon/ma partenaire comme si c’était la première fois ou presque.

L’arrivée des enfants dans le couple est un bouleversement très profond dans la vie de ses parents sur beaucoup de plans. Il n’est donc pas étonnant que cela ait aussi un impact très fort sur le couple. Ce qui ne signifie pas que c’est foutu pour le couple … mais qu’il est nécessaire de reconstruire un NOUVEAU couple après cela si l’ancien est trop chamboulé.

En l’absence de gros évènements – naissances, deuils, perte d’emploi, … – nous avons souvent tendance à sous-estimer les changements que nous vivons et l’un et l’autre dans le couple. Et nous oublions du coup de nous poser la question de la séduction et de l’attention à l’autre.

Je ne crois évidemment pas que cette attitude – se souvenir qu’on doit aussi reconquérir l’autre – soit « LA » recette miracle pour faire durer un couple. Mais je pense que ça vaut le coup de se poser la question quand il y a des problématiques de désir et d’éloignement l’un de l’autre.

Tomber amoureux, qu’est-ce que cela veut dire ?

Une dernière chose