Ce qui fait plaisir …

15.09.14 citation montesquieu plaisir raison« Remarquez bien que la plupart des choses qui font plaisir sont déraisonnables. » – Montesquieu

Raisonnable, vous avez dit raisonnable ?

Le premier sens de raisonnable est « qui est doué de raison, qui a la faculté d’être raisonné ».

Le plaisir – qu’il soit physique ou intellectuel – est avant tout une sensation. La sensation est spontanée : elle est le résultat de l’interaction, d’une relation entre moi et mon contexte actuel. Je ne peux décider ni de son apparition ni de son intensité.

Je ne peux même pas décider de ce qui déclenche mon plaisir. Bien sûr, mes expériences passées peuvent me donner des indications sur les contextes qui sont susceptibles de déclencher du plaisir chez moi : passer une soirée avec des amis, manger un gâteau, marcher sous la pluie, voir un enfant rire, … Mais parfois je mange le même gâteau au même endroit et je n’ai pas autant de plaisir que la fois précédente, parfois je passe une soirée avec des amis et je m’amuse moins que la semaine d’avant …

Et puis il y a des tas d’autres situations auxquelles je ne m’attendais pas qui ont déclenché du plaisir chez moi.

Je peux donc créer des contextes qui sont susceptibles de créer du plaisir mais je ne peux pas savoir à l’avance si je vais en ressentir ou pas et encore moins déterminer quel niveau de plaisir je vais atteindre.

Derrière « raisonnable », il y a aussi une notion de jugement, de morale : il y aurait des plaisirs acceptables par la majorité, ceux qui sont « raisonnables », et ceux qui ne le sont pas, les plaisirs « déraisonnables ». C’est la même chose pour les niveaux de plaisir qu’il conviendrait de rechercher. Mon plaisir à moi peut donc paraître déraisonnable à mon voisin, dans le sens qu’il lui paraît à lui excessif ou hors norme. Mais je suis la seule personne à ressentir et donc à savoir où et comment trouver mon propre plaisir.

Le plaisir n’est donc ni raisonné ni raisonnable dans tous les sens du terme.

Le plaisir est-il raisonnable ?

Cependant, le plaisir est le carburant que nous mettons dans notre moteur. Sans plaisir, la vie devient difficile, voire impossible. C’est le plaisir qui nous donne la motivation, l’envie, la ténacité, … Comment se lever chaque matin s’il n’y a aucun plaisir anticipé qui nous y entraine ?

Le plaisir n’est donc pas raisonnable … Mais il est parfaitement raisonnable de chercher à avoir du plaisir, question de survie 😉 …

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus et de recevoir régulièrement des infos autour de ce sujet ? Alors cliquez ici !

 

Pour aller plus loin :

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance … envers les autres et envers soi-même :-) …

Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 500 posts and counting.See all posts by sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :