Un atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne !

J’ai découvert l’approche « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » de atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne : tout pareil que le vraiFaber et Mazlish en 2006, peu de temps après la naissance de mon ainée. J’ai tout de suite accroché avec cette approche : c’est pratico-pratique, c’est respectueux de chacun, pas utopique ni trop compliqué. De très nombreux outils abordés sur ce blog viennent de Faber et Mazlish.

Dès 2007, j’ai commencé à animer des ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent« . J’en suis à près de 50 cycles animés depuis cette date et je prends toujours autant de plaisir à partager ces ateliers avec les nombreux parents qui y participent.

Pourquoi suivre un atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne (ou pas) ?

Dans la vraie vie, nos bonnes intentions ne suffisent pas : parfois nous ne comprenons pas nos enfants, parfois nos émotions nous rattrapent.

Nous nous retrouvons alors à faire ou à dire des choses dont nous avons honte ensuite. Nous voyons bien que ça ne marche pas mais nous ne savons pas comment faire autrement.

Comme le dit si bien Haim Ginott

« Pour que notre amour soit utile à nos enfants, nous devons apprendre à le découper en mots qui pourront les aider. »

C’est précisément ce que propose un atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » : nous apprendre à découper notre amour et nos bonnes intentions en mots, en phrase, en attitude qui seront aidantes et efficaces pour nos enfants.

Grande nouvelle : je vous propose un atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent en ligne !

Un atelier « dans la vraie vie », c’est 7 rencontres de 2h30. Ca implique des difficultés d’organisation (qui garde les enfants ?), des déplacements, donc beaucoup de contraintes. Certains d’entre vous sont aussi loin de chez moi.

Vous avez été nombreux à me le demander … alors cette fois-ci, ça y est : je vous propose un atelier 100% en ligne !

Je suis ravie de vous proposer cet atelier. J’ai pris beaucoup de plaisir à le préparer pour le rendre aussi riche que les ateliers « pour de vrai » tout en le rendant compatible avec la vraie vie des parents ! Tout est prévu pour que vous puissiez facilement suivre l’atelier sans avoir besoin d’y consacrer des heures.

Le contenu « théorique » est proposé en vidéo. J’ai aussi filmé les jeux de rôle (vous pourrez découvrir qui a accepté d’être mon charmant assistant) pour vous permettre de mieux expérimenter ce qui se passe.

atelier parler pour que les enfants écoutent écouter pour qu'ils parlent en ligne : la sérénitéLes vidéos font 10 minutes maximum chacune. Vous pouvez donc insérer facilement les visionnages dans votre agenda. Elles sont accessibles 24/24 et 7/7 sur une plateforme en ligne. Vous pouvez même les visionner pendant la tétée de 3 heures du matin 🙂 …

Les échanges entre parents se font sur un groupe Facebook secret (vos contacts ne savent pas que vous faites partie du groupe et ne peuvent pas voir vos publications dans le groupe).

L’ensemble du contenu reste accessible pour vous à vie (vidéos, groupe Facebook). Vous pouvez y revenir quand vous voulez.

Un atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne, ça marche comment  ?

Un atelier Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent (ou atelier « Faber et Mazlish ») permet d’aborder tous les aspects de l’éducation et de la relation à l’enfant.

Dans les « vrais » ateliers, le cycle d’atelier comporte 7 rencontres de 2h30 chacune. Chaque rencontre est basée sur un thème spécifique :

  • aider les enfants aux prises avec des sentiments péniblesatelier parler pour que les enfants écoutent écouter pour qu'ils parlent : comment exprimer son amour en famille
  • susciter la coopération
  • remplacer la punition
  • encourager l’autonomie
  • compliments et estime de soi
  • aider les enfants à sortir des rôles dans lesquels ils sont enfermés
  • bilan

Autour de chaque thème, des échanges, des mises en pratique, des apports théoriques sont abordés. L’atelier permet à chaque parent d’expérimenter des attitudes différentes et de pouvoir choisir celle qui sera le mieux adaptée à sa famille et à ses valeurs.

Dans l’atelier en ligne :

  • vous recevez le cahier de travail physique (papier) comme pour l’atelier « réel »
  • le contenu que j’apporte est accessible sur une plateforme vidéo (vidéos sous-titrées).
  • les échanges dans le groupe se font sur un groupe Facebook secret !

Chaque jour je viens animer les discussions sur le groupe, proposer du contenu supplémentaire, rappeler des outils, etc, exactement comme je le fais dans les ateliers « réels ».

L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne dure 14 semaines. C’est long et court à la fois. Chaque thème cité plus haut sera abordé tour à tour de façon privilégiée pendant 2 semaines. Ces 2 semaines vous permettent de regarder tout le contenu vidéo, de faire les exercices proposés dans le cahier de travail, de mettre en application les pistes proposées avec vos vrais enfants et de venir partager vos réussites, vos questions et vos doutes sur le groupe Facebook.

Atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne, je m’inscris comment ?

Pour en savoir plus ou vous inscrire, filez vite sur la boutique en ligne de S Comm C (et oui S Comm C a une boutique !!!) …

Attention n°1 : pour une meilleure qualité d’échanges, le groupe est limité ! Ne tardez pas trop à vous inscrire !

Attention n°2 : L’atelier démarre le 14 janvier 2019 (le temps de digérer les fêtes :-D) … Là aussi, ne tardez pas à vous inscrire.

Vous pouvez aussi faire un joli cadeau de Noël en offrant cet atelier à un-e proche.

En complément de l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » en ligne

Si vous hésitez encore, les livres – qui constituent un formidable complément à l’atelier – seront très intéressants :

Pour me retrouver et/ou me soutenir :

Vous préférez un accompagnement individuel ou familial à un atelier collectif ? C’est possible !

📝📝📝 Pour recevoir chaque semaine mes ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici ! 📝📝📝

⚠️⚠️⚠️ Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là. ⚠️⚠️⚠️

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

📱📱📱 Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas 📱📱📱

☕️☕️☕️ Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !☕️☕️☕️

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 596 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :